Aller au contenu

Crash pendant expension de volume


Messages recommandés

Salut

Je vous explique mon soucis. J'suis passé sur un DS410J d'un SHR 2*2To a 4*2To. J'ai lancé une procédure d'expension du volume et j'ai eu une bonne coupure de courant apres une paire d'heure d'expension. Au reboot, plus rien....

Pas de DSM, pas de fichier... l'accès SSH me montrait un volume en cours de "reshape" avec un temps de calcul de 4000 minutes.

Après 10h de calcul, j'ai perdu mon accès SSH :( Le NAS ping mais la connexion SSH est impossible... Syno Assistant me trouve pas le bestiau :(

J'ai laissé la chose faire son business dans son coin depuis jeudi matin vu que je partant loin de la maison. Je suis rentré aujourd'hui et j'ai toujours pas d'accès SSH :(

Les voyants sont au vert fixe partout ! 

Une idée à me proposer ? Un reboot brutal avec le transfo ? Attendre 3 / 4 jours de plus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, il est clair que vous n'avez pas d'onduleur compatible. Un NAS en RAID sans onduleur c'est un peu comme un saut sans parachute : généralement ça se termine assez mal.

A mon avis, votre volume est gravement corrompu. Avez-vous toujours accès au DSM et si oui, que dit le gestionnaire de stockage ?

Si vous avez accès au DSM, vous pouvez toujours essayer de contacter le support.

Petite question : comment avez vous lancé l’extension, avec 1 ou 2 disques en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez essayer un double reset du NAS pour réinitialiser DSM en suivant cette procédure. Cela vous permettra peut-être d'avoir à nouveau accès au DSM et par la suite activer le SSH pour que le support puisse intervenir.

Si ça ne marche pas, il n'y a malheureusement guère de solutions que de tout reprendre à zéro.

Quelle que soit l'issue, je vous conseille vivement de prévoir un onduleur compatible car le RAID ou le SHR n'aime pas du tout les coupures de courant intempestives. Et c'est encore plus sensible lors d'une reconstruction.

Une augmentation de volume se fait logiquement un disque après l'autre car c'est une opération délicate qui demande énormément de déplacement de fichiers et que de multiplier les disques multiplie les risques de défaut de reconstruction.

Edit :

Si le reset ne résout rien, perdu pour perdu, vous pouvez essayer d'enlever les 2 disques que vous avez ajouté. Avec un peu de chance, vous retrouverez peut-être votre volume. Mais sincèrement, ce serait un miracle car je n'y crois pas trop.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demandais s'il ne fallait pas mieux essayé de monter les HDD dans mon PC et essayé un accès sous linux ? J'ai peur que si je reboot alors que le process de reconstuction n'est pas fini, je me relance encore la reconstruction. 

Comme un con, j'ai pas reflechi au process. J'me suis dis: j'ajoute 2 HDD, ils se collent a la grappe et hop terminé. J'ai jamais pensé que le NAS allait redistribuer les données sur l'ensemble des disques ! Faut vraiment que je reflechisse avant de faire des choses.

une boite pro dans la recuperation de données ne peux rien faire d'un SHR cassé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter vos DD dans un PC ne changera rien au problème : le SHR est cassé.

Une boite spécialisée pourrait sans doute faire quelque chose. Le prix vous dissuadera probablement (c'est dans les 3 à 4 chiffres).

Essayez d'abord de retirer les deux disques neufs pour voir si vous pouvez retrouver votre volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, renaut_c a dit :

Ola

Pour info, l'assistance Syno m'a fait rebooter le NAS avec 1 disque, reinstaller DSM, pris la main et remonté mes données... Je sais pas comment mais ils l'ont fait ! 

Je backup tout a l'instant ! 

Tant mieux !

C'est un peu ce que je vous proposais : enlever les deux disques neufs pour tenter de retrouver le volume initial et aussi de réinstaller le DSM qui semblait corrompu. C'est la récupération du volume et des données qui est la plus critique car il faut passer par des lignes de commande.

Maintenant que vous avez retrouvé vos petits, pensez à équiper votre NAS d'un onduleur compatible avant de remettre vos nouveaux disques et mettez en place un système de sauvegarde périodique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.