Aller au contenu

Remplacement disque dur


Astrahl

Messages recommandés

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour le ou les remplacement des mes disques durs sur mon NAS synology.

Il s'agit d'un NAS DS211j, paramétré avec 2 disques durs pour écriture sur les deux disques en même temps (données dupliquées sur chacun des disques)

Dans gestionnaire de stockage / vue d'ensemble, je trouve l'indiquation "volume 1 dégradé"

Dans gestionnaire de stockage / HHD/SSD, cela m'indique Disque 1 Normal, et Disque 2 non initialisé

Et dans le journal, cela m'indique que le disque 2 à été "plugged out" suite à des erreurs d'écriture.

 

J'aimerais savoir quel disque je dois remplacer par un nouveau. 1 seul ou bien les deux ?

Quelles procédure dois-je effectuer avant le remplacement, et après pour re-paramétrer correctement mon système, avec duplication des données sur les 2 disques.

Par avance merci pour votre aide précieuse

 

 

Ci dessous les captures d'écran dans le gestionnaire de stockage :

1.jpg
2.jpg

4.jpg

5.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Donc si j'ai bien compris, je laisse le disque 1 en place, et je dois sortir le disque 2 puis le remplacer par un nouveau, c'est bien cela ? 

Cela ne pose pas de problème si je prend un modèle différent du premier ?  (je pensais prendre un WD Red 2To)

Mon Seagate n'est plus sous garantie depuis longtemps je pense, et je ne dispose d'aucun PC fixe pour le tester...

Ai-je intérêt à le faire examiner / réparer quartier Montgallet ? je ne sais pas trop si cela en vaut la peine ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut très bien utiliser des disques différents dans un RAID. Il faut cependant observer certaines règles.

1. Le disque doit être "au moins" de capacité identique au disque le plus petit dans le cas d'un raid classique, au plus grand dans le cas du SHR. Quand je dit identique, c'est à l'octet près.

2. Même si on peut théoriquement utiliser des disques de caractéristiques différentes (temps d'accès I/O, vitesse de rotation), il est préférable de prendre des disques ayant des caractéristiques similaires et qui sont prévus pour travailler dans la même catégorie. Eviter par exemple de marier des disques de sauvegarde plutôt lents avec des disques super rapides en 7200tr/mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, si je dois uniquement changé le disque 2, pourquoi mon gestionnaire m'indique que le disque 1 est "dégradé" ? 


Je viens de consulter la fiche technique du NAS DS211j. Il est indiqué la mention suivante :

Capacité interne maximale : 6To (2 disques durs de 3To)

Donc nous sommes d'accord que cela ne sert à rien pour ce modèle que je prenne un DD de 4 To ? 

 

Je vais essayer de me procurer un dock externe pour tester le DD seagate au bureau.  L'utilitaire de Seagate SeaTools permet-il dans certain cas de "réparer" le DD  ?

Et du coup selon vos conseils si je dois en acheter un nouveau je pensais à celui ci :

Disque dur interne 3.5 WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 2 To

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les specs sont celles de 2011. Les versions DSM évoluent et les disques aussi. Le 211J accepte des disques de 10To (voir la liste ici). Je pense que ce nas peut gérer des volumes jusqu'à 16To. Il est possible de demander confirmation au support.

En tout état de cause, il n'y aucune restriction pour des 4To.

Edit : le lien vers le disque WD n'est pas actif. Les blue sont en 5400 et 7200 tr/mn. Inutile de prendre un 7200tr/mn, ça n'ira pas plus vite et votre nas consommera plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos lumières.

Je vais tester demain mon Seagate HS, sans grand espoir de le réparer.

J'ai tout de même une question existentielle sur la capacité à prendre sur un nouveau DD, entre le 2 To et le 4 To.

La différence de prix est importante, sans compter qu'on doit payer le 2e par la suite. Par ailleurs pour le moment le 4 To ne me servira à rien compte tenue du fait que le disque 1 fait 2 To. Et si ça se trouve il va me tenir 10 ans sans lâcher ... (je sais pas si je suis clair ... )

Qu'en pensez vous ?

Ci dessous les liens des modèles

wd 2 To

wd 4 To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.