Aller au contenu

NAS complètement planté suite à suppression d'un paquet.


Messages recommandés

Merci pour ta réponse. Je regarde ça demain matin ou cette nuit via tramvirwer car je vais pas tarder à partir au boulot.

Je récupère l'interface du NAS quand je retire les DD. Donc le NAS va bien déjà. Pas comme l'autre qui me servait de backup et qui ne réagis plus du tout même sans les DD :(




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à toi Fenrir et avec cette erreur que j'ai obtenu sur Putty, j'ai pu pousser mes recherches et je suis tombé sur ce topic d'un autre forum Synology.

https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=127878

On peut voir que je ne suis pas le seul dans ce cas et que la faute serait à Debian et sa désinstallation...

Ça me servira de leçon à l'avenir sur les paquets communautaires qui ne sont pas surveillés par Synology et qui donc peuvent faire crasher nos NAS :(

Maintenant, j'ai je pense plus que deux solutions.

 

1. Essayer de passer par Ubuntu pour récupérer mes données. Mais de ce que j'ai vu sur le forum, les données sont perdues car le volume est cassé (pour un membre en tout cas).

2. Faire ce que propose le membre tout à la fin mais là, c'est aussi avec des risques à savoir :

- Démarrer le Syno sans les disques dur mais que ceux-ci soient quand même dans leurs logements prêt à être connecté.

- Trouver l'IP grâce à Syno Assistant mais ne pas installer DSM.

- Replacer les disques dur en les poussant à fond dans leurs logements.

- Aller sur son navigateur et visiter l'IP locale du NAS.

 

Et là, si on en croit ce que dit le membre, ça permettrait de récupérer quand même les données.

 

PS : désoler par avance au modérateur/administrateur si je n'avais pas le droit de poster un lien "concurrent" au forum et dans ce cas, faites le moi savoir afin que je le supprime de mon post. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, InfoYANN a dit :

PS : désoler par avance au modérateur/administrateur si je n'avais pas le droit de poster un lien "concurrent" au forum et dans ce cas, faites le moi savoir afin que je le supprime de mon post. Merci

Pas de souci, on n'est pas sectaires ! D'autant que le forum Syno en anglais est une bonne référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, InfoYANN a dit :

On peut voir que je ne suis pas le seul dans ce cas et que la faute serait à Debian et sa désinstallation...

Ça me servira de leçon à l'avenir sur les paquets communautaires qui ne sont pas surveillés par Synology et qui donc peuvent faire crasher nos NAS :(

Il faut savoir que les paquets SynoCommunity sont actuellement compilés avec les tool chains de DSM 5.2, les tool chains DSM 6 posant pas mal de soucis.

Il s'agit d'un problème de chroot, je pense que ça doit facilement se corriger via SSH pour ceux qui connaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision Piwi ;)

Et oui, tu as raison, j'étais à peu près certain que ça pouvait se régler en SSH mais je n'ai pas les connaissances pour. Et puis j'ai eu du mal à trouver beaucoup de commandes à taper dans Putty.

Il n'existe pas une liste détaillée sur la toile des commandes à taper en SSH ? Surtout que de ce que j'ai lu au fur et à mesure de mes recherches, c'est que de DSM 5 à 6 par exemple, certaines commandes ont changées !

 

Bon au final, j'ai réussi à retrouver mon NAS. N'ayant pas d'autres possibilités rapidement, voici ce que j'ai fait :

- Démarrer le Syno sans les disques dur mais que ceux-ci soient quand même dans leurs logements prêt à être connecté.

- Trouver l'IP grâce à Syno Assistant mais ne pas installer DSM.

- Replacer les disques dur en les poussant à fond dans leurs logements.

- Attendre  que les leds des disques dur sur le NAS passent toutes au vert fixe.

- Aller sur son navigateur et visiter l'IP locale du NAS.

- C'est l'assistant de Syno qui demande à réinstaller le système DSM.

- Le réinstaller. Ça va simplement imiter un double reset.

- Finir la configuration et voilà, le tour est joué.

 

A priori, les données sont toujours là. Je suis parti de suite dans un LDLC chercher un nouveau DD pour sauvegarder mes données.

Quant à mon autre serveur qui lui a planté sans raison apparente, je vais ouvrir un topic.

Merci à tous en tout cas pour l'aide que vous avez essayé de m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai fait un chroot (c'était avant docker), je l'ai fait à la main (voir ici, surement plus adapté à DSM6 mais facilement portable je pense).

Je me demande ce que fait (ou ne fait pas) le paquet pour aller casser le système (en particulier pour aller jouer avec les fichiers de /lib), je ne pense pas que la version du toolchain soit la seule raison (mais je n'ai jamais mis les pieds dedans non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la base, je n'étais pas passer par Docker pour l'installer mais par le paquet Debian. Mais suite à l'installation de Pi-Hole, j'ai retrouvé ce dernier dans Docker qui était installé pour la visionneuse de documents à la base.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut @InfoYANN,

S'il vous plaît excusez mon français.

J'ai enregistré un compte ici juste pour venir et dire MERCI MERCI MERCI !! Je pensais que j'avais tout perdu :( Exactement les mêmes symptômes que pour vous. Pas de réponse, pas de réinitialisation, pas d'aide, SSH seulement mais libsynoshare corrompu donc pas de contrôle.

Mais j'ai suivi votre expérience exactement ... et maintenant il est de nouveau vivant, et toutes mes données sont toujours là!

Merci de partager et d'aider quelqu'un dans le besoin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.