Aller au contenu

NAS complètement planté suite à suppression d'un paquet.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon, là je vsèche totalement :(

J'ai désinstallé Pi-hole depuis "chroot" puis ensuite, j'ai désinstallé Debian depuis l'interface du NAS (centre des paquets).

J'ai senti tout de suite que quelque chose n'allait pas alors j'ai tenté un redémarrage du NAS. Sauf que maintenant, il ne répond plus du tout...

Plus visible sur le réseau sauf en SSH et avec WinSCP (pas totalement pour ce dernier), et Synology assistant ne le trouve pas.

Le voyant statut clignote orange.

 

J'ai l'impression que lors de ces manipulations, ça a supprimé quelque chose qui maintenant empêche le NAS de retrouver une connexion normale.

Bref, je ne sais pas quoi faire. J'ai aussi tenté le reset simple mais ça ne passe pas non plus.

Auriez-vous une idée de ce que je peux tenter pour le remettre en ordre svp ?

Merci par avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous aider au cas ou, j'ai réussi à obtenir ceci en ssh :

 

root@*******L:~# ifconfig
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:11:32:6D:1C:2D
          inet addr:192.168.1.10  Bcast:192.168.1.255  Mask:255.255.255.0
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:4799 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:2369 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000
          RX bytes:1105300 (1.0 MiB)  TX bytes:228179 (222.8 KiB)

eth1      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:11:32:6D:1C:2E
          inet addr:169.254.139.5  Bcast:169.254.255.255  Mask:255.255.0.0
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000
          RX bytes:0 (0.0 B)  TX bytes:0 (0.0 B)

lo        Link encap:Local Loopback
          inet addr:127.0.0.1  Mask:255.0.0.0
          inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1
          RX packets:930 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:930 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:0
          RX bytes:62387 (60.9 KiB)  TX bytes:62387 (60.9 KiB)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors une autre chose que j'ai pas précisé. Le NAS a l'air de fonctionner comme il faut si il n'y avait pas d'interface web.

Après double reset :

- Connexion SSH ok

- Connexion WinSCP ok

- Je peux joindre la page HTTP mais comme bloqué de base et bien il m'affiche un message d'erreur (Désolé, la page que vous recherchez est introuvable).

- La page en HTTPS elle me renvoi une erreur de certificat alors que tout était ok encore hier soir.

- Je reçois toujours les notifications par mail et sms quand le NAS démarre et se connecte à l'UPS.

Bref, il faut que je trouve un moyen de modifier le réseau par SSH mais je ne connais pas les commandes. Je suis à peu près sûr que le soucis vient de là.

Le fichier dhcpcd-eth0.info me donne ceci lui comme configuration :

IPADDR=192.168.0.14
NETMASK=255.255.255.0
BROADCAST=192.168.0.255
GATEWAY=192.168.0.254
DOMAIN=
DNS=192.168.0.254
DHCPSID=192.168.0.254
LEASETIME=43200
INTERFACE=eth0

Je précise que mes IP locales sont normalement en 192.168.1.x

Que mon routeur lui a comme adresse : 192.168.1.1

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par aller voir dans les logs ce qui bloque le boot de DSM. C'est peut être simple à réparer (ça dépend de ce que tu as "supprimé".

Pour le reset, si tu n'as pas le choix, tu l'as probablement mal effectué (pas appuyé au bon moment ou pas assez lgt, à moins que ton bouton soit coincé).

Essaye en éteignant le nas, presse le bouton reset, allume le nas sans lâcher le bouton jusqu'à entendre un bip, relâche le et presse le de nouveau jusqu'à entendre un bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne peux pas ce soir ou cette nuit faire les manip que tu me demandes avec le bouton reset parce que je suis au boulot.

Le reset que j'ai effectué plusieurs fois déjà :

- NAS démarré

- appuyer sur le bouton resest en attendant quelques secondes le bip

- relacher le bouton reset

- rappuyer à nouveau de la même manière en attendant le second bip

et ensuite, il se met à biper trois fois si mes souvenirs sont bons et il fait comme si il redémarrait. Sauf que Syno Assistant ne le voit toujours pas.

 

**********************************

 

Pour les logs, je peux les voir comment par WinSCP ou SSH stp ? Comme je n'ai plus d'interface, je ne peux pas les voir dans le journaux.

DSM boot puisque j'accède bien au NAS par SSH et que je peux y accéder aussi par WinSCP.

Là, je survole la config dans SSH pour essayer de trouver comment activer le http. Car le HTTPS ne passe pas et j'ai un message d'erreur du NAS. Donc il doit y avoir un soucis dans le certificat.

 

**********************************

 

Si mes souvenirs sont bons, en désinstallant Pi-Hole, j'ai vu s'afficher sur l'écran que ça avait supprimé plusieurs choses dont (server dns, dnsmasq etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai tenté le reset simple et double reset aussi. J'ai bien le bip pour le simple reset et trois bip pour le double reset mais rien ne se passe. Le bouton poser bleu clignote pendant environ 5 minutes et redémarre le NAS.

Je reçois même les notifications du NAS par mail et SMS une fois qu'il a redémarré.




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, InfoYANN a dit :

Je reçois même les notifications du NAS par mail et SMS une fois qu'il a redémarré.

C'est ça qui est étonnant. Normalement, DSM est désactivé ou supprimé et le NAS ne peut-être accédé qu'avec Synology Assistant. Il ne devrait plus être possible d'y accéder en ssh. D'où nos interrogations sur les résultats du reset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant voilà exactement la procédure et le résultat.

 

Allumé => reset => bip=> rien ne se passe.

 

Allumé => reset => bip => re reset => bip bip bip => redémarre.

 

Éteint => reset => je l'allume en maintenant reset => il démarre normalement sans bip.

 

Dans les deux cas, Synology Assistant ne le trouve pas. Mac et PC !

 

Par contre je reçois les notifications comme quoi il s'est connecté à l'UPS.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Je vais essayer de voir ça car plus de SSH pour le moment...

 

C'est pas ma semaine. Premier serveur planté (certainement une mauvaise manip de ma part), second serveur planté aussi sans aucune intervention particulière. Il ne servait que pour faire des sauvegardes automatiques depuis le premier NAS.

Et là, ma FreeBox me lache... Je me tape un débit de 56k !

 

Quant à l'accès SSH, je ne l'ai plus pour le moment sans raison. A croire qu'il est bien passé sur le mode reset mais sans que l'interface ne fonctionne.

Je pense que je suis bon pour tout réinstaller à 0 et accepter de perdre toutes mes données même les plus importantes. Je vais attendre quand même de voir si Synology me répond par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai retrouvé le serveur en SSH mais je ne vois pas comment je peux obtenir le fichier que tu demandes Fenrir.

 

Après cette  commande ls -larth , ça me donne une liste complète. Toi tu dis que c'est la liste des fichiers. Mais après, ça, je ne vois pas quoi taper pour obtenir ce que tu veux.

J'obtiens ceci comme liste :

 


total 28M
drwxr-xr-x  2 root                root                4.0K Jun 29 05:17 healthte                                                                                                                                                             st
drwxr-xr-x  2 root                root                4.0K Jun 29 05:32 cluster
drwxr-xr-x  2 root                root                4.0K Jun 29 05:42 openvswi                                                                                                                                                             tch
drwxr-xr-x  2 root                root                4.0K Jul  9 23:24 samba
drwxr-x---  2 http                root                4.0K Jul  9 23:24 nginx
-rw-r--r--  1 root                root                   0 Jul  9 23:29 disk_log                                                                                                                                                             .xml
-rw-rw----  1 system              log                  777 Jul  9 23:31 synosche                                                                                                                                                             duler.log
-rw-rw----  1 system              log                 2.8K Jul  9 23:32 sfdisk.l                                                                                                                                                             og
-rw-r--r--  1 root                root                   0 Jul 10 14:10 dms.log
drwxr-xr-x  2 root                root                4.0K Jul 12 21:28 cloudsyn                                                                                                                                                             c
drwxr-x---  2 root                root                4.0K Jul 15 20:03 selfchec                                                                                                                                                             k
-rw-r--r--  1 root                root                4.2K Jul 20 06:04 dpkg_upg                                                                                                                                                             rade.log
-rw-r--r--  1 root                root                5.3K Jul 20 06:04 dpkg.log
-rw-r--r--  1 root                root                1.1K Jul 20 06:04 synoupda                                                                                                                                                             te.log
-rw-r--r--  1 root                root                 268 Jul 24 08:37 smart_ex                                                                                                                                                             tend_log
-rw-rw-rw-  1 root                root                 572 Jul 24 08:37 disk_sma                                                                                                                                                             rt_test_log.xml
-rw-rw----  1 system              log                 330K Jul 26 18:26 messages                                                                                                                                                             .1.xz
-rw-rw----  1 system              log                 303K Jul 27 06:33 kern.log                                                                                                                                                             .1.xz
-rw-r--r--  1 root                root                 48K Jul 29 15:04 dmesg.2.                                                                                                                                                             xz
-rw-r--r--  1 root                StorageAnalyzer     6.9K Jul 31 00:01 synorepo                                                                                                                                                             rt.log
-rw-rw----  1 system              log                 4.2K Jul 31 15:37 router.l                                                                                                                                                             og
drwxr-xr-x  2 root                root                4.0K Jul 31 21:09 httpd
-rw-rw----  1 system              log                  314 Aug  1 23:07 php70-fp                                                                                                                                                             m.log
-rwxr-xr-x  1 root                root                9.4K Aug  1 23:10 synoinfo                                                                                                                                                             .conf.bad
-rw-r--r--  1 root                root                 22K Aug  1 23:25 DeviceBu                                                                                                                                                             syList
-rw-rw----  1 system              log                  12K Aug  1 23:46 ha.log
-rw-r--r--  1 root                root                   0 Aug  2 04:30 rsync.er                                                                                                                                                             ror
-rw-r--r--  1 root                root                6.0K Aug  2 06:42 space_op                                                                                                                                                             eration_error.log
-rw-rw----  1 system              log                 8.0K Aug  2 06:43 php56-fp                                                                                                                                                             m.log
-rw-r--r--  1 Chat                Chat                 673 Aug  2 06:43 synochat                                                                                                                                                             -pgbouncer.log
-rw-r--r--  1 root                root                  33 Aug  2 06:43 calendar                                                                                                                                                             .log
-rw-r--r--  1 root                root                  66 Aug  2 09:09 synocal-                                                                                                                                                             debug.log
-rw-rw----  1 system              log                  34K Aug  2 09:18 synocal.                                                                                                                                                             log
-rw-rw----  1 system              log                 1.3K Aug  2 09:29 notestat                                                                                                                                                             ion.log
-rw-rw----  1 system              log                  98K Aug  2 17:48 mailplus                                                                                                                                                             _err.log
drwxr-x---  2 system              log                 4.0K Aug  3 19:25 Docker
-rw-rw----  1 system              log                 8.5K Aug  5 00:10 synochat                                                                                                                                                             .log
-rw-rw----  1 system              log                  31K Aug  5 01:55 appindex                                                                                                                                                             .log
-rw-rw----  1 system              log                 121K Aug  5 02:00 synomail                                                                                                                                                             plus.log
-rw-rw----  1 system              log                 2.2M Aug  5 02:01 synoelas                                                                                                                                                             ticd.log
-rw-rw----  1 system              log                 120K Aug  5 02:23 fileinde                                                                                                                                                             xd.log
-rw-r--r--  1 root                root                   0 Aug  5 02:34 doc_impo                                                                                                                                                             rt_word.log
-rw-r--r--  1 root                root                1.2M Aug  5 02:47 synopkg.                                                                                                                                                             log
drwxr-xr-x  2 SurveillanceStation SurveillanceStation 4.0K Aug  5 05:17 surveill                                                                                                                                                             ance
drwxr-xr-x  2 root                root                4.0K Aug  5 08:46 upstart
-rw-r--r--  1 root                root                 50K Aug  6 19:30 dmesg.1.                                                                                                                                                             xz
drwxr-xr-x 14 root                root                4.0K Aug  6 21:07 .
-rw-r--r--  1 root                root                101K Aug  7 21:37 synocron                                                                                                                                                             d-execute.log
-rw-rw----  1 system              log                  14K Aug  7 22:31 synopowe                                                                                                                                                             roff.log
-rw-rw----  1 system              log                  87K Aug  7 22:31 synofeas                                                                                                                                                             ibilitycheck.log
drwxr-xr-x 17 root                root                4.0K Aug  7 22:33 ..
-rw-rw----  1 system              log                  21K Aug  7 22:34 apparmor                                                                                                                                                             .log
-rw-rw----  1 system              log                 434K Aug  7 22:34 disk.log
-rw-rw----  1 system              log                 665K Aug  7 22:34 postgres                                                                                                                                                             ql.log
-rw-rw----  1 system              log                 460K Aug  7 22:34 iscsi.lo                                                                                                                                                             g
-rw-rw----  1 system              log                 259K Aug  7 22:37 synocron                                                                                                                                                             d.log
-rw-r--r--  1 root                root                8.1K Aug  7 22:37 synocmsc                                                                                                                                                             lient.log
-rw-r--r--  1 root                root                440K Aug  7 22:37 dmesg
-rw-rw----  1 system              log                  16K Aug  7 22:37 esynosch                                                                                                                                                             eduler.log
-rw-r--r--  1 root                root                1.5K Aug  7 22:37 disk_ove                                                                                                                                                             rview.xml
-rw-rw----  1 system              log                 4.2M Aug  7 22:37 scemd.lo                                                                                                                                                             g
-rw-rw----  1 system              log                 909K Aug  7 22:37 synoinde                                                                                                                                                             x.log
-rw-rw----  1 system              log                 5.8M Aug  7 22:39 kern.log
-rw-rw----  1 system              log                 363K Aug  7 22:39 bash_err                                                                                                                                                             .log
-rw-rw----  1 system              log                 1.1M Aug  7 22:39 synoserv                                                                                                                                                             ice.log
-rw-rw----  1 system              log                 7.6M Aug  7 22:48 messages
drwx------  2 system              log                 4.0K Aug  7 22:58 synolog
-rw-r-----  1 root                log                 584K Aug  7 22:58 auth.log
-rw-rw----  1 system              log                 244K Aug  7 22:58 syslog.l                                                                                                                                                             og
-rw-rw----  1 system              log                  17K Aug  7 22:58 bash_his                                                                                                                                                             tory.log

 

Quand je tape l'adresse local du NAS, il me renvoi sur une erreur comme l'image ci-dessous et je constate qu'il me redirige sur le port original 5000.

Hors, mon port est différent. Je suis sûr que l'erreur vient de là et il faudrait que je puisse modifier ça par SSH pour remettre le port 5000 dans les fichiers de configuration.

Peut-être qu'ensuite, je pourrais retrouver l'interface et réparer ce qu'il faut.

2017-08-07_230901.jpg

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2017 à 23:10, Fenrir a dit :

cat ou more suivi du nom du fichier

  • par exemple : cat /var/log/messages

Sinon, quelques commandes en vrac (en rouge celles que je n'ai jamais testé, ça peut ne rien faire comme provoquer la création d'un trou noir, à tes risques et périls)

  • pour les ports en écoute : netstat -lntp
  • pour faire désactiver "temporairement" le firewall : synofirewall --disable
  • pour réinitialiser la conf :
    • synodsdefault --reset-config
    • reboot
  • pour réinstaller dsm :
    • synodsdefault --reinstall
    • reboot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.