Capslock Posté(e) le 23 août 2017 Partager Posté(e) le 23 août 2017 Bonjour à tous, Alors que je lisais un fichier vidéo présent sur le NAS, la lecture a planté. Le NAS s'est mis à bipper, et le volume de mon 4 baie est apparu comme dégradé. J'ai pu réparer le volume et tout est ''normal''. Mais je n'ai pas pu retester la lecture du même fichier, car je ne suis pas à côté de mon NAS pour le moment. J'ai lancé un test Smart étendu, et celui ci bloque à 90% sur le disque 3, celui qui était ''KO'' quand le problème est arrivé. Rien à signaler pour les autres disques. J'ai contacté Synology qui me dit que mon disque est à changer. Si ça bloque c'est parce que j'ai des secteurs défectueux. Est ce que vous me confirmez le diagnostic et que je dois remplacer mon disque ? Merci pour votre aide ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einsteinium Posté(e) le 23 août 2017 Partager Posté(e) le 23 août 2017 Montre les valeurs smart, met à ce que tu dis, oui le disque est bon à changé 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 23 août 2017 Partager Posté(e) le 23 août 2017 Je pense en effet comme Einsteinium et Synology qu'il est plus sage de remplacer le disque car il a fort probablement des secteurs défectueux et la situation ne peut aller qu'en empirant. Question au passage, mais très importante : est-ce que le NAS est alimenté par un onduleur ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capslock Posté(e) le 23 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 23 août 2017 Désolé je suis en vacances au fin fond de la cambrousse et je n'arrive pas à avoir assez de réseau pour récupérer les valeurs... Mais si comme vous dites ça peut empirer, alors je vais changer de disque. En espérant que je n'ai pas de perte de données. Oui, j'ai bien un onduleur. C'est la première fois que ça m'arrive en tous ans. Du coup c'est un peu la panique vu que je ne peux pas gérer les choses en direct. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capslock Posté(e) le 27 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2017 Bonjour, Je suis de retour de vacances donc je vais pouvoir investiguer sur le problème, mais j'ai acheté un DD au cas où. Mon volume est toujours en statut normal. Mais test Smart étendu bloque à 90% sur le disque qui était tombé en rade ! Pour faire un test, j'ai relancé la vidéo là où ça plantait, et là elle passe nickel. Du coup je comprends pas.... À moins que la vidéo soit lue sur l'autre disque ? (J'ai 4DD, en raid 10) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einsteinium Posté(e) le 27 août 2017 Partager Posté(e) le 27 août 2017 On t’a demandé les valeurs smart, pas de faire un test smart Le fais que le test stagne à 90%, c’est un signe de plus que le disque bas de l’aile... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capslock Posté(e) le 28 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2017 Est ce que c'est bien ça que tu veux voir ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einsteinium Posté(e) le 28 août 2017 Partager Posté(e) le 28 août 2017 ID 1 raw read error rate, disque bon a changé donc. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capslock Posté(e) le 28 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2017 Pour l'ID 1 la valeur est à 18 c'est ça ? Et il faut qu'elle soit à 0 ? Parce que voilà l'état de mon disque 4 qui lui a pourtant passé le Smart étendu : 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einsteinium Posté(e) le 28 août 2017 Partager Posté(e) le 28 août 2017 Le test smart effectue certains test que tu ne verras pas dans ce résultat smart. Ce disque a aussi la valeur 200 de mauvaise... tu avais fait une préparation de tes disques ? J’espère que tu as un backup de tes données. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capslock Posté(e) le 28 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2017 (modifié) Une préparation ? Vu que je ne sais pas ce que c'est, je dirais que non... Oui j'ai un backup de mes données importantes. Du coup je remplace d'abord le disque 3, puis le disque 4 ? Dois-je préparer mes nouveaux disques ? Si oui, comment ? Édit : mais tu regardes la valeur et non pas la valeur brute ? Parce que sur les deux autres disques (1 et 2), la valeur est aussi à 200.... Alors tous les disques sont à changer ??? Modifié le 28 août 2017 par Capslock 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einsteinium Posté(e) le 28 août 2017 Partager Posté(e) le 28 août 2017 Non je regarde les données brutes, pour c’est variable elle doivent être à zéro. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capslock Posté(e) le 28 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2017 Ok donc y aurait que les disques 3 et 4 à changer. J'en ai déjà un sous le coude je vais donc commencer par le 3. Je le prépare comment ? Tu as un tuto ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einsteinium Posté(e) le 28 août 2017 Partager Posté(e) le 28 août 2017 Si je te parles ssh ? Cela te parle ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capslock Posté(e) le 28 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2017 Oui 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einsteinium Posté(e) le 28 août 2017 Partager Posté(e) le 28 août 2017 Par défaut les disques 1/2/3/4 portent les lettres à/b/c/d, donc pour le troisième disque : badblocks -nvs /dev/sdc > /volume1/DOSSIERPARRAGER/sdc.log 2>&1 & Ici tu modifies juste le chemin pour le log que tu consultes avec « tail -f log » en ssh afin de savoir l’avancement, et s’il y a des erreurs. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capslock Posté(e) le 28 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2017 Le test est en cours... Du coup si le Smart étendu ne dit pas qu'il y a des erreurs potentielles... On fait comment pour monitorer au ''quotidien'' ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einsteinium Posté(e) le 28 août 2017 Partager Posté(e) le 28 août 2017 Moi je regardes une fois par mois, le smart indiquera que certaine défaillance bien avancée à quelques exclusions prêt... rien de tel que de Check de temps en temps. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capslock Posté(e) le 28 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2017 Et quand est-ce que tu décides de changer de disque ? Dès que la valeur brute n'est plus à 0 pour l'ID 1 ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einsteinium Posté(e) le 28 août 2017 Partager Posté(e) le 28 août 2017 Par exemple, le sine d’une défaillance « imminente », mais bon cela peu prendre quelques heures ou mois... mais si un autre disque suit le même chemin et que tu attends aussi... tu augmentes tes chances d’echec lors de la reconstruction 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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