Aller au contenu

Mode basic + DD externe ou RAID ?


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà... j'ai un ds212j (2x 3to) depuis quelque année et je n'ai jamais pris le temps de le configurer correctement.

Je souhaite y mettre tout mes fichiers. FIlms, séries, musique, photos et tout ce qui traine sur mon pc.

J'aimerai une sauvegarde automatique (ou dès que je modifie le dossier) pour certains dossiers spécifiques (photos, documents pour le boulot par exemple) tout en gardant un maximum d'espace de stockage.

Du coup SHR ou RAID 1 je perd trop de place.

Donc après avoir lu des posts su le forum, il me semble que je n'ai pas beaucoup de choix...

 

1) mode basic sur mes 2 disques ou RAID 0 et ajouter en usb un DD externe pour mes sauvegardes (d'ailleurs quel application synology permet ces sauvegardes?)

2) Partitionner mes 2 disques en 4 volumes égaux et faire du RAID 5 (4 volumes, dont 3 pour le stockage et 1 de sauvegarde, si j'ai bien compris le comparateur de RAID sur le site synology...)

 

Est ce que je me trompe ?

Auriez-vous d'autre suggestions?

Merci d'avance à vous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Apone a dit :

mode basic sur mes 2 disques ou RAID 0 et ajouter en usb un DD externe pour mes sauvegardes (d'ailleurs quel application synology permet ces sauvegardes?)

2 disques de 3To en basic donneront 6To de stockage répartis sur 2 volumes. Surtout pas de JBOD et encore moins de RAID0. Vous perdez un disque, vous perdez tout.

Sans défaire votre stockage actuel, vous pouvez "casser" le SHR pour transformer votre disque A en basic et créé un deuxième volume sur le B. Il y a une procédure non officielle qui fonctionne très bien.

Pour la sauvegarde sur tous supports, vous avez Hyperbackup.

Il y a 1 heure, Apone a dit :

Partitionner mes 2 disques en 4 volumes égaux et faire du RAID 5 (4 volumes, dont 3 pour le stockage et 1 de sauvegarde, si j'ai bien compris le comparateur de RAID sur le site synology...)

C'est tout à fait impossible. Tout d'abord sur ce que vous pensez faire, mais surtout parce que pour faire du RAID5 il faut 3 disques minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour la reponse!

 

Mon syno est vide actuellement donc je faire des tests avant de le remplir..

 

Donc je devrais partir sur un mode basic.

 

Petite question sur le mode basic: lorsque je me connecterai depuis mon pc. Sous "reseaux" je verrai les 2 volumes du NAS separement? Y'a-til un moyen de ne voir qu'un "disque" de 6 tb? Question de ne pas avoir a me soucier de "qu'est ce que je met dans quel disque"...?

 

 

Modifié par Apone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne verrez pas les volumes à partir de votre navigateur, ni même à partir de File Station car Linux considère tous les disques comme un seul espace de stockage.

Par contre, le NAS stockera toujours les données dans le volume où se trouve le dossier de destination. Il n'ira pas remplir le volume 2 si le 1 est plein si c'est ce que vous vouliez dire. Si le volume 1 est plein, il faudra transférer des dossiers vers le volume 2.

Il vous faudra donc choisir sur quel volume vous aller mettre tel ou tel dossier. Ce choix se fait dans le menu des dossiers partagés.

Enfin, comme le stockage est considéré comme un espace unique, vous ne pouvez pas avoir 2 dossiers portant le même nom dans 2 volumes différents. Un dossier a un seul nom et se trouve dans un seul volume, le 1 ou le 2 dans votre cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Mic13710 a dit :

Enfin, comme le stockage est considéré comme un espace unique, vous ne pouvez pas avoir 2 dossiers portant le même nom dans 2 volumes différents. Un dossier a un seul nom et se trouve dans un seul volume, le 1 ou le 2 dans votre cas.

Pour éviter toute confusion, on parle bien de "dossiers partagés" et pas de simples dossiers.

À la création d'un nouveau dossier partagé, tu auras le choix du volume sur lequel il sera créé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos conseils!

 

J'ai donc mes 2 disques en "basic" et j'ai recu un dd externe que je vais brancher en usb sur le Nas pour les sauvegardes.

Je vais donc créer un seul dossier "racine" ( si c le bon terme) qui sera un dossier partagé ou je mettrais ensuite tout mes tous mes sous-dossiers...

 

Ensuite l'app de backup... mais d'abord j'ai 2.5 to a tranferer dans le Nas....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut à vous!

maintenant que j'ai mes 2 DD en basic que me conseillez -vous... (j'ai cherché mais j'ai pas trouvé de réponse=

qu'est ce qui est mieux?...je fais un dossier partagé principal ou je met tout dedans? Ou es ce que il vaut mieux faire plusieurs dossiers partagés? Par exemple...films, séries, photos, Impôts, recettes, Lettres...etc..etc...

D'avance merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton nas, ton organisation, donc à toi de voir.

L’intérêt de créer plusieurs partages c'est d'appliquer facilement des droits (c'est plus compliqué voir impossible avec des sous-dossiers), de l'autre coté, regrouper les dossiers de données* dans un même partage ça simplifie les accès et les sauvegarde, mais on ne peut pas avoir des politiques de sauvegardes différentes par sous dossier, seulement par partage. De même le chiffrement est appliqué au niveau des partages, pas des dossiers ...

*les video/photo/music il vaut mieux les placer dans les dossiers éponymes.

Par exemple chez moi, la plupart des documents sont dans le "home" de chaque utilisateur, les documents communs à plusieurs utilisateurs sont dans des partages dédiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces precisions Fenrir.

Je posait la question car Mic13710 disais que "Par contre, le NAS stockera toujours les données dans le volume où se trouve le dossier de destination. Il n'ira pas remplir le volume 2 si le 1 est plein si c'est ce que vous vouliez dire. Si le volume 1 est plein, il faudra transférer des dossiers vers le volume 2."

Bien que effectivement il soit plus simple niveau des autorisations d'avoir un seul et unique dossier ou je met tout dedans..je serai limité a un volume et devrait dans ce cas créer un deuxieme dossier partagé sur le second volume une fois que le premier sera plein..

 

Donc autant faire plusieurs dossiers et les repartir correctement sur les 2 volumes...en anticipant la croissance de ceux ci...par exemple les dossiers films et series qui se remplissent regulierement, je le mettrais seuls sur un volume...

 

Si j'ai bien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Apone a dit :

Bien que effectivement il soit plus simple niveau des autorisations d'avoir un seul et unique dossier ou je met tout dedans..je serai limité a un volume et devrait dans ce cas créer un deuxieme dossier partagé sur le second volume une fois que le premier sera plein..

Il ne faut pas confondre VOLUME, PARTAGE et DOSSIERS. Les volumes contiennent les partages et les partages contiennent les dossiers.

  • volume : tu peux voir ça comme des partitions sur un disque ou comme des disques durs différents
  • partage : c'est ça que tu vas voir sur le réseau et c'est là qu'il faut régler les droits
  • dossiers : il s'agit de dossiers "normaux"

@Mic13710 t'as recommandé de faire 2 volumes, un par disque, chaque volume peut contenir plusieurs partages. Il t'as simplement mis en garde sur le fait que le jour ou le volume1 sera plein, les données n'iront pas automatiquement sur le volume2 => à toi de répartir tes données entre les 2 volumes (c'est comme avec un pc et 2 disques, si D: est plein, les appli ne vont pas utiliser E: toutes seules).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment j'ai de la peine avec les termes.

En gros, là j'ai deux DD externes indépendants l'un de l'autre que je vois sur mon réseau. Si je veux accéder aux fichiers qui y sont stockés, lesdits dossiers doivent être des dossiers partagés...

PS: je viens de créer un dossier partagé sur chaque volume. Et là, je vois qu'il y a un dossier qui existe déjà qui s'apelle "Racine Nas" sur le volume 1...c'est quoi? Je peux le supprimer?

Modifié par Apone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.