Aller au contenu

lien VPN qui tombe: une tache pour le relancer ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Etant chez Orange, pour avoir une IP fixe j'ai un VPN crée et fonctionnel dans l' interface réseau de mon NAS. J'ai remarque que lorsque le lien internet est rompu pour plus de 10 minutes le VPN ne tente plus de se reconnecter, même si le lien internet revient. Il se met en erreur et basta.  grrrr mes conf MX et autre ne sont bien sur plus fonctionnelles (du coup je met que maintenant un MX en 2eme priorité avec l'adresse fournis par le DDNS de la box, avant les autres MX de secours)

Cela dit dans le planificateur de taches je ne trouve pas comment planifier, genre toutes les heures un lancement de cette connexion VPN. (juste pour m'assurer de ne pas retomber dans ce même cas) . Une idée  comment faire cela ?

 

Merci

 

Modifié par Brenac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ?. Par ailleur on trouve pas mal d'articles sur la reconnection d'un OpenVPN (et script adhoc) mais rien sur un VPN utilisant PPTP. En plus dans tous les cas je suis limite technique ici 🙂

a vot' bon coeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mic13710 a dit :

Ce qui est surtout limite c'est d'utiliser le pptp. Voir le tuto de Fenrir.

lol, oui je sais mais openvpn n'est pas dispo pour une IP fixe chez PureVPN, du coup je suis passe a L2TP/Ipsec mais ma question reste entière. Autant on trouve de la doc sur comment realiser un script de relance d'un client VPN openvpn, autant rien sur un PPTP ou un L2TP/Ipsec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2018 à 23:37, Brenac a dit :

Etant chez Orange, pour avoir une IP fixe j'ai un VPN crée et fonctionnel dans l' interface réseau de mon NAS.

Orange c'est une ip dynamique. Je ne vois pas comment en créant un VPN vous pouvez avoir une ip fixe.

Il faudrait plutôt avoir un ddns chez un provider reconnu par Syno pour pouvoir le paramétrer dans le NAS, et dans le fichier de config xxxx.ovpn remplacer l'adresse IP par l'adresse ddns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un VPN de chez purevpn  et son option IP fixe et NAT, j'ai un IP fixe quelque soit celle que Orange me prête. CQFD

Certes mon VPN se déconnecte quand ma box change d'IP mais c'est quelques secondes, et le reconnections automatique se fait bien. Sauf dans certains cas de panne Orange par exemple, d'ou mon post. Qui peux m'aider a identifier les éléments d'un script relancer le vpn si il se met en echec (par ex apres 15minutes de wan down)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je débute avec mon premier acces SSH (sisi) pour creer un script afin de résoudre ce point de relance du VPN (tuto ici: https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=100146) . j’accède bien au NAS, login avec un login et password administrateur, arrive a obtenir les éléments de pptpvpnclient.conf que je cherche. Par contre impossible de creer un script. la commande touch  me répond permission denied. même apres un sudo -l (qui me repond que admin may run ...(all).   Une idee pour regler cela ?

merci d'avance

Modifié par Brenac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà inutile de mettre le script dans /usr/, tu peux le mettre où tu veux sur ton volume, fait directement un « vi » pour la création, voit utilise l’editeur de texte sous dsm 😉

Le 12/05/2018 à 12:07, Mic13710 a dit :

Je ne vois pas comment en créant un VPN vous pouvez avoir une ip fixe.

Bah si, tu peux connecté le nas sur un vpn et définir la connection par défaut... maintenant faut pas ce loupé sur le pare-feu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci @Einsteinium, j'avance (enfin je pense) avec l’éditeur texte (je ne maîtrise pas Vi)  j'ai crée un fichier en .sh et mis celui ci dans /home/. Mais du coup quel chemin dois je mettre dans ma tache pour l'executer: volume1/home/monficher.sh ou bien juste /home/monfichier.js ? autre ?

Merci pour ton aide.

pptpVPNreconnect.sh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Einsteinium a dit :

Euh j’utilise pas les dossiers personnels, mais le chemin réel doit être du genre /volume1/homes/utilisateur/

Regarde via ssh sinon.

merci.  Je met en pause le point car il semble que l'on puisse éditer le script par defaut de relance d'un VPN qui par design est limite dans le nombre de fois. Je cite:

'it is possible to change the parameter of the reconnect time. The original design is the VPN will be reconnected 10 times every 30 seconds.(10 * 30 = 300sec = 5min)

Run the vi command and change the parameter as below.

1. vi /usr/syno/etc.defaults/synovpnclient/scripts/ip-down

2. find the reconnect_times and change it to 9999 or larger.' 

 

Maintenant j'ai mis 500 fois a 30 secondes d' intervalle (donc pendant  4.16  heures. on verra bien 🙂

 

image.thumb.png.5af433763e4f71c8f06c57946a94e99d.png

 

Modifié par Brenac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 15/05/2018 à 13:17, PiwiLAbruti a dit :

Je n’ai jamais essayé avec un script ip-down. Si ça fonctionne, ce serait vraiment le plus simple.

je confirme apres quelques jours d'usage que cela fonctionne très bien, le seul moment ou cela ne fonctionne pas c'est lors d'un failover d'un lien a l'autre, soit entre ethernet (bond) soit entre ethernet et dongle 4G ou wifi par exemple.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Le 15/05/2018 à 03:03, Brenac a dit :

merci.  Je met en pause le point car il semble que l'on puisse éditer le script par defaut de relance d'un VPN qui par design est limite dans le nombre de fois. Je cite:

'it is possible to change the parameter of the reconnect time. The original design is the VPN will be reconnected 10 times every 30 seconds.(10 * 30 = 300sec = 5min)

Run the vi command and change the parameter as below.

1. vi /usr/syno/etc.defaults/synovpnclient/scripts/ip-down

2. find the reconnect_times and change it to 9999 or larger.' 

 

Maintenant j'ai mis 500 fois a 30 secondes d' intervalle (donc pendant  4.16  heures. on verra bien 🙂

 

image.thumb.png.5af433763e4f71c8f06c57946a94e99d.png

 

Hello,

Je relance ce post car cette solution m'intéresse, mais je ne parviens pas à enregistrer le fichier après modification; ce fichier semble en read-only et malgré le fait de "forcer", j'obtiens systématiquement un message d'erreur ...

J'utilise Putty pour éditer le fichier.

Si une autre solution permettant de relancer régulièrement le vpn existe, je suis preneur !

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Je poste en UP avec quelques infos en plus.

Install les packages : https://packages.synocommunity.com/

Là tu installes le paquet synocli files tools, tu auras la commande NANO

Tu te connectes avec putty, tu tapes un : sudo -i et tu passes en root

Ensuite il faut aller sur : /usr/syno/etc.defaults/synovpnclient/scripts/

Là tu fais un nano ip-down et tu fais la modif

ctrl+X et tu enregistres.

J'ai redémarrer le syno par acquis de conscience......

PS : avec nano (beaucoup + simple que VI, pour les chiffres n'utilises pas le pavé numérique, mais les chiffres en haut du clavier)

Modifié par jcpamart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cadkey a dit :

Bonjour,
Pour les VPN définis dans Réseau, Interface réseau, ce script sur Github fonctionne sur tous les protocoles.
https://github.com/ianharrier/synology-scripts/blob/master/reconnect-vpn.sh
 

Salut, merci pour ton aide.

Si j'ai bien compris c'est du Bash, reste qu'il faut peut être le customiser ? Je suis pas balaise là dessus, comment tu fais pour le customiser et le rendre automatique ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jcpamart,
Non rien à customiser, fonctionne sur DSM 6 et DSM 7.
La seule option possible est définie par défaut dans le script et fonctionne très bien ainsi.

Il faut que tu aies un seul VPN de défini pour que le script fonctionne, sinon le script ne peut deviner quel est celui à activer, logique.
Tu mets le fichier reconnect-vpn.sh dans un dossier.
Tu fais une tache définie par l'utilisateur qui permette de lancer reconnect-vpn avec  une fréquence de une minute ou 2 ou 5 par exemple.
la fréquence définie le délai entre deux tests de connexion. 
Pour lancer le script tu actives la tache.
Pour arreter le script tu désactives la tache.
On ne peut faire plus simple à utiliser.

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.