Aller au contenu
  • 0

Achat d'un NAS avec sauvegarde vers PC


Synchrology

Question

Bonjour le forum !

J'aurais besoin de quelques conseils avant l'achat d'un NAS ...

Je suis du genre à étudier pas mal avant d'acheter, je me laisse le temps de faire le plein d'infos ici.

Je suis OK pour un Synology, qui reste la référence dans le domaine.

Je dois composer avec un budget réduit, pas le choix, et pour ça j'ai eu une idée, je me demande seulement si elle est réalisable.

Si j'avais pu, j'aurais pris un DS918+ avec 4 disques de 4 To, mais voilà, pas possible. Malgré tout je vais essayer de me faire plaisir avec votre aide.

Voici mon idée : acquérir un NAS à un seul disque de 6 To, mais effectuer une sauvegarde automatique régulière du NAS vers un disque standard de 6 To situé sur mon PC.

Le NAS ne servirait qu'à héberger mes films persos (caméscope FullHD), une sauvegarde bimensuelle serait suffisante.

Est-ce faisable ? Par avance merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Salut à tous

La conférence annuelle Synology n'a rien révélé de particulier : la sortie du DSM7, ce qui n'est pas une surprise, et un NAS rackable 4 disques. Reste à savoir si elle sera implémentable sur DS218+.

Pour ma part, je suis maintenant fermement décidé à me prendre un DS218+, avec 2 disques de 4To WD Red et un module de mémoire supplémentaire de 4Go.

Je ronge mon frein, mais je vais attendre le Black Friday le 29 novembre 2019, pour essayer de gratter un peu.

Je m'interroge en ce moment sur la barrette de mémoire de 4 Go : Synology (D3NS1866L-4G) vend ça une fortune, c'est le double du tarif normal, voire plus.

A priori, c'est de la DDR3 SO-DIMM.

J'ai un doute sur la compatibilité avec d'autres marques (je suis habitué à Crucial) : puis-je avoir un retour sur votre expérience sur le sujet ? Merci à tous (car rien sur le sujet dans la rubrique dédiée du fofo).

Bonne journée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Synchrology a dit :

Salut à tous

Pour ma part, je suis maintenant fermement décidé à me prendre un DS218+, avec 2 disques de 4To WD Red et un module de mémoire supplémentaire de 4Go.

Je ronge mon frein, mais je vais attendre le Black Friday le 29 novembre 2019, pour essayer de gratter un peu.

 

@Synchrology

Tu as bien raison d'attendre que cela soit pour le NAS que pour les HDD. Tu as une chance d'avoir des tarifs assez intéressants.

il y a une heure, Synchrology a dit :

Je m'interroge en ce moment sur la barrette de mémoire de 4 Go : Synology (D3NS1866L-4G) vend ça une fortune, c'est le double du tarif normal, voire plus.

A priori, c'est de la DDR3 SO-DIMM.

J'ai un doute sur la compatibilité avec d'autres marques (je suis habitué à Crucial) : puis-je avoir un retour sur votre expérience sur le sujet ? Merci à tous (car rien sur le sujet dans la rubrique dédiée du fofo).

Il y a un rubrique pour cela, regarde le tableau (à télécharger) regroupant la compatibilité NAS/RAM ici .

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Varx, merci bien pour ton aide.

Sur le forum compatibilité indiqué, en effet un gars est parvenu après une galère à ajouter 4 Go via Crucial CT4G3S186DJM 4Go (DDR3/DDR3L, 1866 MT/s, PC3-14900, SODIMM, 204-Pin)

Jeff77 a pris une HyperX HX318LS11IB/4 Impact 1866MHz DDR3L CL11 SODIMM 1.35V 4 Go à priori avec succès, il a l'air de dire qu'au delà c'est inutile (vu le proc, suis pas étonné)

J'aurais bien voulu avoir un autre avis de retour positif sur ces barrettes.

Je suis allé voir sur le site de Crucial, mais pour le DS218+ ils ne proposent que des SSD, pas de RAM.

J'ai une autre question : comme je compte sauvegarder mes données NAS via SyncBackup sur mon PC principal, j'hésite à prendre un 2ème WD Red 4 To ... si j'ajoute à la place un SSD de 500 Go, en combinaison avec l'autre WD Red 4 Go, vais-je augmenter les performances ?

Merci pour l'aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour la mémoire tu as 2 modèles compatibles :

image.thumb.png.66e0244d15ebdc96ad2491e837b20568.png

il y a une heure, Synchrology a dit :

J'ai une autre question : comme je compte sauvegarder mes données NAS via SyncBackup sur mon PC principal, j'hésite à prendre un 2ème WD Red 4 To ... si j'ajoute à la place un SSD de 500 Go, en combinaison avec l'autre WD Red 4 Go, vais-je augmenter les performances ?

Tu souhaites sauvegarder les data du NAS sur ton PC ?! En toute franchise, je ne le conseils pas.

Le processus de sauvegarde recommandé :

  • PC -> NAS -> NAS distant ou Cloud
  • PC ->NAS -> DD Externe

Pour le combo des disques .

  • HDD 1x4TB + SSD 1x500GB le tout en SHR (RAID)=> Tu auras 500GB utiles... pas sûr que c'est ce que tu cherches à avoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK Varx merci pour les conseils

J'ai creusé un peu ton tableau. Je pense que la mémoire Synology d'origine constructeur a un CAS Latency à 13, comme la Crucial, d'après ton tableau.

Il est bien connu qu'il vaut mieux panacher des barrettes de mêmes caractéristiques, donc ma préférence va à la Crucial. J'ai demandé à Fakeos par MP, il l'a depuis un certain temps et il est satisfait. Il conseille cependant de bien appuyer sur la barrette à l'insertion.

Je continue à creuser l'affaire avant l'achat.

J'ai une question un peu idiote, mais je la pose quand même : il n'y a qu'un seule prise RJ45 derrière le DS218+ : j'imagine qu'elle ne peut que servir à la liaison avec la box, non ? Alors comment relier une TV en filaire ?

Suis obligé de mettre un switch c'est ça ? Donc je fais box vers switch vers NAS, puis switch vers TV ? Merci de confirmer, les conseils je suis preneur  (branchement, modèle de switch ...)

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, Synchrology a dit :

il a l'air de dire qu'au delà c'est inutile (vu le proc, suis pas étonné)

 

Je suis allé voir sur le site de Crucial, mais pour le DS218+ ils ne proposent que des SSD, pas de RAM.

Bonjour, @Synchrology

Ce n'est pas une question de puissance de processeur, mais d'usage. Pour Virtual machine Manager, la RAM est importante. (La RAM alloué à une machine virtuel en fonctionnement n'est plus disponible pour le NAS, par ex 6GB sur le NAS avec deux VM de 2GB, il restera 2GB utilisable par DSM)

Pour les barrettes Mémoire compatibles, tu peux regarder aussi celle du DS418Play (les deux modèles ont les mêmes composants)

Pour la RAM maxi du DS218+ est 6GB officiellement, mais 16GB sont possible

 

Pour le site crucial, il n'indique pas de modèle compatible, car officiellement il faut passer par Synology pour acheter la RAM.

(Généralement les barrettes crucial spécial MAC ont plus de chance d'être compatible)

il y a 10 minutes, Synchrology a dit :

J'ai une question un peu idiote, mais je la pose quand même : il n'y a qu'un seule prise RJ45 derrière le DS218+ : j'imagine qu'elle ne peut que servir à la liaison avec la box, non ? Alors comment relier une TV en filaire ?

Suis obligé de mettre un switch c'est ça ? Donc je fais box vers switch vers NAS, puis switch vers TV ? Merci de confirmer, les conseils je suis preneur  (branchement, modèle de switch ...)

Si tu n'as plus de port disponible sur la Box, sinon la Box fait aussi fonction de Switch.

Pour le modèle de switch si tu as une utilisation basique, prend un switch gigabit simple. Juste un exemple,(je ne l'ai pas testé)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut le forum
Depuis peu j'ai un NAS Syno DS216+II.
Je découvre la formidable étendue des possibilités.

J'aurais 2-3 questions :

Une démo 4K de 2'30" qui pèse 1 Go est parfaitement fluide sur ma TV 4K depuis une clé USB, mais saute un peu quand je la lis sur le NAS.
J'ai commandé une barrette de 8Go de RAM pour épauler le NAS.

A quoi est-ce dû ? Faiblesse du NAS ? Faiblesse du réseau filaire ethernet ?

D'autre part, j'ai lu que le NAS pouvait faire du transcodage matériel. Est-ce que cela signifie bien que je peux upscaler du 1080p en 4K via le NAS ?
Ou est-ce ma TV Sony qui transcode (
Sony KD49XG9005BAEP (Bravia – XG90) ?

Enfin, j'hésite sur le lecteur multimédia à installer sur ma TV : DS Video, VLC ou Plex ? A installer sur DSM ou sur la TV ?

Merci par avance pour vos éclairages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Synchrology a dit :

Une démo 4K de 2'30" qui pèse 1 Go est parfaitement fluide sur ma TV 4K depuis une clé USB, mais saute un peu quand je la lis sur le NAS.
J'ai commandé une barrette de 8Go de RAM pour épauler le NAS.

A quoi est-ce dû ? Faiblesse du NAS ? Faiblesse du réseau filaire ethernet ?

A partir du moment où ta TV lit nativement et fluidement le format 4K, le NAS ne fait pas de transcodage, c'est donc le réseau filaire qui est le coupable le plus vraisemblable.

il y a une heure, Synchrology a dit :

D'autre part, j'ai lu que le NAS pouvait faire du transcodage matériel. Est-ce que cela signifie bien que je peux upscaler du 1080p en 4K via le NAS ?
Ou est-ce ma TV Sony qui transcode (
Sony KD49XG9005BAEP (Bravia – XG90) ?

NAS et transcodage 4K ne font pas bon ménage, ce n'est pas du tout fait pour ça même.
Plusieurs solutions : une TV qui lit directement le format (ton cas), une Shield ou box Android quelconque, un PC avec GPU qui transcode pour tout ton réseau.

il y a une heure, Synchrology a dit :

Enfin, j'hésite sur le lecteur multimédia à installer sur ma TV : DS Video, VLC ou Plex ? A installer sur DSM ou sur la TV ?

Vu que tu n'as pas besoin de transcoder, c'est une question de goût plus qu'autre chose. Très content d'Emby personnellement (concurrent de Plex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.