Aller au contenu

RAID6 ou SHR2 ? BTRFS ou EXT4 ?


Messages recommandés

Hello,

Je vais bientôt recevoir mon nouveau NAS. Mes disques sont actuellement en RAID6/Ext4.

J'ai encore l'occasion de repartir de 0 lors de l'arrivé du nouveau NAS, mais ça sera la dernière fois.

Sachant que j'ai des disques de 4To et que je ne mettrais que des disques de 4To dans ce NAS, qu'il me sert à faire de la sauvegarde (n'en déplaise à certains) et, bientôt, du partage de fichier (afin de lire mes films sur la TV). Est-ce que le choix du RAID6 est pertinent par rapport au SHR2 et est-ce que le choix de l'EXT4 est pertinent par rapport au BTRFS ?

J'ai l'impression que, dans mon cas, c'est kif kif. Le BTRFS permettrait des trucs en plus lors de l'utilisation de VM, le SHR2 permet d'avoir plus de place dispo en cas d'utilisation de disque de différentes tailles. Mais, je ne suis pas concerné par ces 2 points. En revanche, je me dis (peut-être à tord) que le RAID6 et l'EXT4 sont des technologies plus communes donc que je suis plus susceptible de pouvoir utiliser dans un autre NAS ou un autre ordinateur !?

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @niklos0

1. Dans le cas ou tous les disques sont identiques alors Raid6 ou SHR2 revient au même, mais avec le SHR il est possible de mettre des disque de plus grande taille par la suite (en SHR2 il en faudra au mois 3 pour augmenter la taille du groupe de stockage)

2. Le Btrfs permet plus de chose, il est obligatoire pour Virtual Station, mais il permet aussi de faire des "snapshot", il permet d'appliquer des quotas aux dossiers partagés (créer par exemple un gros Volume et activer des Quotas pour les dossiers partagées)...

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/Which_file_system_should_I_use_to_create_a_volume

Capture d’écran 2019-09-29 à 17.58.30.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @maxou56.

Autrement dit, rien de bien intéressant dans mon cas !

QUID des performances ? J'ai cru comprendre que le BTRFS permettait plus de débit que le EXT4. Ce n'est pas une priorité pour moi mais à la limite pourquoi pas ? Et en ce qui concerne l'espace disque. Certains format consomment plus que d'autre après formatage ou à l'usage. Une idée de ce côté là ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je préfère le Btrfs, rien que pour la possibilité de faire des Snapshot de mes dossiers partagées.

 

Edit2 Autre avantage si on duplique un document (dans le même volume) cela ne prend pas de place supplémentaire (par ex 2 fichier identique de 1Go sur ext4 pendront 2Go et sur Btrfs 1Go. Et par la suite si il y a des modifications des ces fichiers, seuls les différences seront stockées donc 1Go+Différences) 

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

 

 Edit 1:Dans le cas de Volumes multiples, il est possible d'avoir les deux formats.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci les gars !

Je pense donc partir sur du BTRFS et... RAID6 ?
D'autant plus que je vais changer de client donc je vais peut-être devoir me former sur les technos Cloud (probablement AWS). Comme en plus BTRFS est nécessaire pour les VM, je vais tout basculer en BTRFS.

Une avis sur le RAID6 et SHR2 ? (C'est la même chose donc plutôt SHR2 car plus modulable ?)

NB : désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'avais pas vu les réponses et je repassais pour dire que mon DS1819+ devait arriver hier en magasin, mais, normalement, c'est reporté à aujourd'hui ! (je croise les doigts !)

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.