Aller au contenu

SHR sans protections données ou RAID1 ??


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un NAS Synology DS218+ avec 2 baies (2*2T0) configuré en 2 volumes SHR sans protection des données.

Je ne suis pas sur de bien comprendre le système de "sauvegarde" de cette configuration.

Je me pose la question de basculer en RAID1 car mon objectif est de ne pas perdre de données en cas de défaillance d'un disque.

Je comprends d'après les échanges que le choix n'est pas si évident que cela... (je comprends aussi qu'une sauvegarde sur un disque externe et/ou un disque externe sur un autre lieu reste un moyen efficace d’éviter des pertes de données).

Alors SHR sans protection de données ou RAID1 ???

Si RAID1, avec vous la méthode la plus adaptée pour effectuer la bascule?

Merci pour vos remarques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 17 heures, taslo a dit :

Je me pose la question de basculer en RAID1 car mon objectif est de ne pas perdre de données

UN RAID N'EST PAS UN SYSTEME DE PROTECTION DE DONNEES

Si tu ne veux pas perdre de données, il n'y a qu'UNE SEULE solution, la copie vers un (ou même plusieurs) autre support avec versioning, via Hyperbackup par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne connais pas la manière de procéder pour basculer en shr avec protections de données. Pouvez vous me guider pour réaliser cette étape (sachant que les disques étaient preinstallés)?

Je ne comprends pas totalement le fait qu’un raid ne soit pas un système de protection des données car en RAID1 il y a une protection contre la défaillance d’un disque. Ça laisse un peu de temps pr changer le disque défectueux et ne pas perdre de données, non ?

Merci pour votre aide 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2020 à 15:48, bouks a dit :

UN RAID N'EST PAS UN SYSTEME DE PROTECTION DE DONNEES

Si, c'est exactement son rôle. Le RAID assure la protection des données puisque en cas de perte d'un disque, les données sont préservées. Je pense que vous avez voulu dire que le RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE

Pour passer en SHR avec protection des données, il faut supprimer le volume 2 puis le groupe 2 (après avoir bien entendu basculé ses données sur le volume 1 ou sur un disque externe). On lance ensuite une augmentation du groupe 1 en y ajoutant le disque 2. Le NAS va construire un SHR avec protection des données (équivalent RAID1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.