Aller au contenu

ajout d'un cache SSD avantages et inconvénients ?


snowfree52

Messages recommandés

bonjour à tous

Notre serveur de bureau est actuellement en Raid 6 (4x 2To )
je me pose la question de monter un cache SSD

est ce que le fait de monter un SSD peut permettre de moins "user" les HDD plateaux et donc rallonger leur durée de vie ? 
faut il en monter 1 ou 2 ? 
s'il(s) tombe(nt) en panne, est ce que le serveur continue de fonctionner ? 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça limite l'usure, je pense que c'est de manière totalement marginale, à moins d'avoir un cache conséquent en taille.
Pour ma part, le cache n'est qu'en lecture seule, ainsi en cas de panne, je suis sûr de ne perdre aucune donnée qui aurait été inscrite dans le cache et pas sur les HDD.

Concrètement je n'ai constaté aucune différence, parce que le cache est sûrement trop faible en taille, et donc rapidement rempli.
Certains disent qu'en cas d'un cache en lecture/écriture, tu peux sensiblement améliorer la vitesse de transfert des "petits" fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je vais bientôt récupérer un SSD que je vais dédier pour du cache en lecture. (Un grand merci @jacaj au passage !). Normalement aujourd'hui, mais je sens que la poste va me faire faux bon... Pas grave, j'irai râler pour avoir un envoi gratuit... 

Bref, j'essaierai de faire un retour d'ici quelques jours/semaines pour dire si je ressens une différence dans mon utilisation (serveur Emby)

edit : Suffisait d'en parler... Il parait que mon SSD m'attends dans ma boite au lettre

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, snowfree52 a dit :

faut il en monter 1 ou 2 ? 
s'il(s) tombe(nt) en panne, est ce que le serveur continue de fonctionner ? 

Bonjour,

Pour un cache en lecture seul il ne faut qu'un SSD (on peut en mettre + en RAID0)

Pour le cache en lecture/écriture il en faut 2 minimum (RAID1, on peu en mettre + en RAID5 ou 6)

 

En lecture seul le NAS continuera de fonctionner.

Pour lecture/écriture comme pour une RAID1 classique, si un seul SSD tombe on peut continuer à utiliser sont NAS.

Par contre si les 2 SDD tombent en pannes, alors il peut y avoir des pertes de données.

 

Extrait de l'aide Synology:

- Un cache SSD en lecture seule copie les données du volume ; par conséquent, aucune perte de données ne survient, même si le cache en lecture seule plante.
- Lorsque le cache de lecture/écriture SSD est dégradé, le Mécanisme de protection automatique est activé. Il interrompt le cache des nouvelles E/S et commence à écrire (c'est-à-dire synchroniser) les nouvelles données existantes du SSD vers les HDD. Une fois la synchronisation des données terminée, aucune perte de données ne se produit, même si le cache lecture/écriture plante.
- Dans les situations normales, le cache en lecture/écriture SSD contient les nouvelles données qui n'ont pas encore été synchronisées sur les HDD. N'ôtez pas les SSD de votre appareil Synology NAS (même si le système est hors tension) avant d'enlever le cache du gestionnaire de stockage. Sinon, le volume pourrait planter.

 

Il y a 4 heures, snowfree52 a dit :

est ce que le fait de monter un SSD peut permettre de moins "user" les HDD plateaux et donc rallonger leur durée de vie ? 

Depuis que j'ai mis un cache en lecture/écriture sur un DS918+ j'entend moins "gratter" (c'est léger mais la pièce est silencieuse) les disques dur.

 

 

Il y a 2 heures, .Shad. a dit :

Pour ma part, le cache n'est qu'en lecture seule, ainsi en cas de panne, je suis sûr de ne perdre aucune donnée qui aurait été inscrite dans le cache et pas sur les HDD.

J'ai une petite question pour @.Shad. sur un NAS, j'ai un cache en lecture seul.

Sur celui me sert presque exclusivement d'hôte pour un DDSM et VDSM, le cache fonctionne, mais à chaque reboot, mise à jour celui-ci est vidé.

A tu le même comportement?

Car il est persistent sur mes 2 autres NAS en lecture/écriture.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maxou56 a dit :

J'ai une petite question pour @.Shad. sur un NAS, j'ai un cache en lecture seul.

Sur celui me sert presque exclusivement d'hôte pour un DDSM et VDSM, le cache fonctionne, mais à chaque reboot, mise à jour celui-ci est vidé.

A tu le même comportement?

Car il est persistent sur mes 2 autres NAS en lecture/écriture.

C'est une très bonne question, je vais regarder ça.
N'ayant pas dédié mon cache à une tâche bien précise, j'avoue ne pas y avoir fait attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2020 à 17:29, oracle7 a dit :

quelle taille et quel type de SSD vous recommanderiez pour installer dans un DS918+ pour faire du Lecture/Ecriture ?

Pour le type de SSD il faut des NVMe, PCIe, M.2 (attention pas de M.2, Sata) (ou si tu as des baies de dispo des SSD 2.5 pouces Sata)

Les P1 de crucial fonctionnent bien, par ex: https://www.amazon.fr/gp/product/B07J2WBKXF/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&th=1

 

Ensuite pour la taille, il y a un utilitaire "conseiller du cache SSD" dans "cache SSD" qui peut t'aider/te conseiller.

 

Autre point à prendre en compte, Le cache SSD ne fonctionne qu'avec un volume.

 

Edit: Taille du cache max 930Go (donc SSD de 1TB)

Le cache consomme aussi de la RAM 416Ko par Go, donc pour 930Go cela fait 386,88Mo

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @maxou56

Merci de ta réponse rapide.

Donc si je comprends bien pour aller au devant de tout besoin pour bénéficier du max de cache possible, il faut installer DEUX SSD de 1To.

Ok mais c'est pas donné : en gros 220 € pour 2 SSD, il faut bien réfléchir au réel besoin ... 🤔

Sinon pour info, de base sans SSD, le cache a quelle taille ? (pour un DS918+) Où peut-on consulter cette info si elle est disponible, je n'ai pas trouvé (sans doute mal cherché ...) ?

Cordialement

oracle7 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oracle7 a dit :

Donc si je comprends bien pour aller au devant de tout besoin pour bénéficier du max de cache possible, il faut installer DEUX SSD de 1To.

Non je voulais dire que la taille du cache maximum est de 1To (pour avoir un cache de 1To, je pense que 500GB max est suffisant dans beaucoup de cas, je crois ne jamais avoir dépassé 650/660Go de cache utilisé)

Tu peux mettre 250Go, 500Go, 1To. (correspondant au taille des SSD les plus courante)

il y a un utilitaire "conseiller du cache SSD" dans "cache SSD" qui peut te conseiller sur la taille du cache nécessaire (je ne connais pas la pertinence de cette utilitaire).

(Edit: cela reste du cache, donc même si celui est un peu sous dimensionné, la seule conséquence, sera qu'il y aura moins de données en cache, ou qu'elles resteront moins longtemps.)

 

Et prendre aussi en compte que le cache consomme de la RAM.

 

Capture d’écran 2020-02-09 à 22.14.33.jpg

 

Il y a 2 heures, oracle7 a dit :

Sinon pour info, de base sans SSD, le cache a quelle taille ? (pour un DS918+) Où peut-on consulter cette info si elle est disponible, je n'ai pas trouvé (sans doute mal cherché ...) ?

Il n'y a pas réellement de cache pour les donnés.

Il y a une option pour mettre en cache les documents Drive/office dans la RAM (Dans "console d'administration Synology Drive - Paramètres - Autres - Utiliser la mémoire non utilisée comme cache...")

 

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.