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Disque Dur en panne ? que faire


Messages recommandés

Bonsoir,

j'écris ce post car, j'aurai besoin de votre aide car, j'ai été informé par le système que mon disque dur était défectueux (et non en panne voir la suite pour comprendre) avec "seulement" 80 secteurs défectueux. J'ai eu comme recommandation de faire un S.M.A.R.T long ce qui a donné le screen que j'ai ajouté dans les "images envoyées".

Le résultat est que le disque est carrément en panne.

cet événement survient alors que durant presque 1 semaine et demi j'ai éprouvé des lenteurs à me connecter avec les applications "DS pour iOS", l'application tierce "DS Manager Pro pour iOS" ainsi que via le protocole SMB ( connecter un lecteur réseau dans l'explorateur de fichiers) avec une augmentation signification de " Atte E/S " processeur | un taux moyen de disque a 55% | taux moyen de volume a 95%.

Ma première question est la suivante : est-ce que c'était des signaux avant-coureur ?

La seconde question viens alors : puis-je encore utiliser le disque NORMALEMENT? ou comme le système me le conseille "Sauvegardez immédiatement vos données, puis remplacez le disque."

dernière question : le disque est un Seagate barracuda de tout ce qu'il y a de plus classique en version 2To/7.200trs/min (qui a à l'heure de ce post 8.614Heures de fonctionnements). 1.Suis-je arrivé à la limite de ce barracuda ? 2.est-ce pareil si je reprends un autre barracuda 2to/7.200trs/min ? 3. un seagate ironwolf NAS fera-t-il BEAUCOUP mieux ? cette question m'aidera enormement au choix de mon futur disque de marque SEAGATE

 

En vous remerciant,

Nicolas31

Mailbird_uDo9qBMLRO.png

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Vous ne nous dites pas comment est monté votre NAS. Si je me fie à votre signature, il n'y aurait qu'un disque de 2To.

Si le disque est défectueux, il est très certainement la cause des ralentissements.

Vous n'avez pas d'autre choix que de faire ce que dit le NAS : mise à jour des sauvegardes de vos données et de vos paramètres tant qu'il en est encore temps avant la panne ultime. C'est le plus urgent. Il vous faut remplacer le disque et pour ça, pas d'autre choix que de tout reconstruire.

Inutile de reprendre un disque de 7200tr. C'est de la consommation et du bruit supplémentaire pour rien. Prenez un disque de 5400 ou 5900tr, vous ne verrez aucune différence. Disque NAS ou desktop, ça ne fait guère de différence sauf la garantie de 3 ans au lieu de 2.

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Le 01/04/2020 à 23:29, Nicolas31 a dit :

qui a à l'heure de ce post 8.614Heures de fonctionnements). 1.Suis-je arrivé à la limite de ce barracuda ?

Bonjour,

8700 heures, c'est rien pour disque dur

8700 cela représente env 1 an de fonctionnement h24, il est peut être encore sous garantie (2 ans)?

 

(Est-ce que l'hibernation du disque était activée?)

Modifié par maxou56
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@Mic13710 et @maxou56: désolé pour ma réponse tardive. 

 

@Mic13710

Le 02/04/2020 à 09:57, Mic13710 a dit :

Vous ne nous dites pas comment est monté votre NAS. Si je me fie à votre signature, il n'y aurait qu'un disque de 2To.

Si le disque est défectueux, il est très certainement la cause des ralentissements.

Vous n'avez pas d'autre choix que de faire ce que dit le NAS : mise à jour des sauvegardes de vos données et de vos paramètres tant qu'il en est encore temps avant la panne ultime. C'est le plus urgent. Il vous faut remplacer le disque et pour ça, pas d'autre choix que de tout reconstruire.

Inutile de reprendre un disque de 7200tr. C'est de la consommation et du bruit supplémentaire pour rien. Prenez un disque de 5400 ou 5900tr, vous ne verrez aucune différence. Disque NAS ou desktop, ça ne fait guère de différence sauf la garantie de 3 ans au lieu de 2.

d'accord. oke donc je me dirigerai surement vers un barracuda 2to 5400 ou 5900

 

@maxou56

Il y a 19 heures, maxou56 a dit :

8700 cela représente env 1 an de fonctionnement h24, il est peut être encore sous garantie (2 ans)?

oui, faut juste que je retrouve ou et la facture;

Il y a 19 heures, maxou56 a dit :

(Est-ce que l'hibernation du disque était activée?)

Oui , pourquoi ? c'est une des raisons possible a sa panne ? as-tu vu ce que j'ai écris sur ce que je pense être les prémisses ? qu'en pense-tu ?  

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Le 01/04/2020 à 23:29, Nicolas31 a dit :

cet événement survient alors que durant presque 1 semaine et demi j'ai éprouvé des lenteurs à me connecter avec les applications "DS pour iOS", l'application tierce "DS Manager Pro pour iOS" ainsi que via le protocole SMB ( connecter un lecteur réseau dans l'explorateur de fichiers) .

Ma première question est la suivante : est-ce que c'était des signaux avant-coureur ?

La réponse est : oui ...

Si votre NAS se met à ramer brusquement sans raison particulière, qu'il devient difficile d'y accéder => premier reflex : vérifier l'état des disques ...

 

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D'ac merci.

 

donc quel disque me conseilleriez vous d'acheté ? un barracuda 2to 5.400trs/min ? 

comment je pourrai transférer les données ? mettre le disque, créer un volume2 puis transferer les données et ensuite enlever le disque en panne ? mais alors quid des dossiers partager ? faut tout re associer manuellement ? 

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il y a 10 minutes, Nicolas31 a dit :

comment je pourrai transférer les données ? mettre le disque, créer un volume2 puis transferer les données et ensuite enlever le disque en panne ? mais alors quid des dossiers partager ? faut tout re associer manuellement ? 

Bonsoir,

C'est une possibilité. Les dossiers partagés (avec les données) sont déplaçables d'un volume à l'autre. (Panneau de configuration - Dossier partagé - modifier - Emplacement)

 

Seul les paquets devront être desinstaller, puis réinstaller sur le bon volume (avec perte des réglages des paquets, possible de faire une sauvegarde de leur configuration avec Hyper Backup)

Pour DSM pas de problème, il est installé sur tous les disques.

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Si tu es en SHR? (d'après la signature oui)

Ajouter le nouveau disque au groupe de stockage, pour obtenir un SHR avec protection (=RAID1).

Puis dans un second changer le disque "en panne" par un nouveau.

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le truc c'est que j'ai pas forcément envie d'acheter 2disques. je peut pas faire pareil tout en dissociant le second disque a la fin ?. j'utilise une seule bay mais la deuxième me servira le jour ou j'atteint la capacité max du 1er disque. 

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à l’instant, Nicolas31 a dit :

je peut pas faire pareil tout en dissociant le second disque a la fin ?

C'est théoriquement possible, il y a une méthode non officiel en SSH, donc potentiellement risqué. (Sauvegarde obligatoire)

 

https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/

 

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d'accord oke super :). car pour l'instant sur 2to j'utilise max 1to. donc avoir 4to c'est overkill pour moi et ça risque de l’être pas avant un moment car la seule raison "valable" d'avoir 4to ces de ne pas faire de tri ( ce que je ne fais pas ).

je regarde les prix pour un 2to 3"5 a 5400trs/minutes mais déjà de 1) j'ai du mal a en trouver et de 2) du peu que j'en trouve c'est du 2"5 a peine moins cher que le 7200trs/min en 3"5. que choisir ? je parle bien entendu pour les HDD seagate BARRACUDA pas les ironwolf que je trouve hors de prix et pour cité @Mic13710 " C'est de la consommation et du bruit supplémentaire pour rien " et " Disque NAS ou desktop, ça ne fait guère de différence sauf la garantie de 3 ans au lieu de 2. "

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il y a 5 minutes, Nicolas31 a dit :

car pour l'instant sur 2to j'utilise max 1to. donc avoir 4to

Non en SHR avec 2 disques (=RAID1) de 2TB tu as 2TB d’utilisable.

Modifié par maxou56
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fail. oui désolé dans tout les cas j'ai une sauvegarde externe chez backblaze 

dans les deux cas (2to d'utilisable ou 4to utilisable )  je n'en ai pas l’intérêt. 

 

concernant mon message, il a était éditer car j'ai appuyer sur entrer par erreur. 

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