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Connexion au NAS impossible depuis Explorateur W10


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Bonjour,

Je suis vraiment désolé d'ouvrir un énième sujet sur cette erreur mais depuis 2 jours je parcours tout ce que je peux en vain. Je résume

J'ai ressorti mon DS216J inutilisé depuis un temps certain, j'ai totalement réinstallé DSM (DSM 6.2.2-24922 Update 6), et configuré l'ensemble en suivant et comparant plusieurs tutos. Et tout va bien j'accède au NAS via Chrome, par son adresse IP. Là où commence à devenir compliqué c'est lorsque je veux l’atteindre via l'explorateur. Erreur 0x80070035. En parcourant le net je me suis aperçu qu'il y avait une foultitude de posts traitant de ce sujet. J'ai essayé je ne sais combien de solutions pour supprimer l'accès SMB1 , autoriser SMB2 et 3, rien ne fonctionne ou presque.

Sur le NAS, lorsque j'active SMB avec version mini SMB1 et maxi SMB3,  et que dans les fonctionnalités Windows j'active le client smb1/cifs j'accède au NAS depuis le réseau dans l'explorateur mais après un deuxième redémarrage du PC  c'est fini je ne peux plus. Il me semble, comme l'indiquent plusieurs posts que le mieux est de se passer de SMB1 donc sur le NAS je passe en SMB2 mini et SMB3 maxi comme ceci image.png.a46d1b4a83ffb88d5feedaf55da1a733.png et que je supprime la fonctionnalité client smb1/cifs , lorsque je redémarre  le PC et le NAS et que je veux accéder au NAS via l'explorateur je récupère cette erreur  

image.png.e0d6bd91edb0d2854c2b05ce9743c287.png. Je ne sais plus du tout par où chercher. J'ai lu et relu et suivi à la lettre les sujets suivants (entre autres) https://www.nas-forum.com/forum/topic/63592-impossible-daccéder-à-mon-nas-synology-depuis-maj-windows-10/,      https://www.nas-forum.com/forum/topic/60454-synology-invisible-sur-réseau-après-mise-a-jour-w10/     

Si un petit génie du NAS ou de W10 peut me venir en aide, je l'en remercie par avance. J'ai fait tellement de manips que je ne sais plus quoi faire maintenant. Merci

 

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Afin d'essayer d'être plus clair, j'ai fait ce petit tableau qui reflète complètement mon problème, sachant qu'importe peu que je fasse une mise en veille prolongée ou un arrêt complet du PC, au redémarrage la liaison ne se fait plus.

image.png.dad88cb8361736e5e1624f8ff624441a.png

Je n'ai pas joint les images nommées Img1 à 5 mais je les ai gardées. Il s'agit des réponses de Powershell aux commandes passées pour "réveiller" SMB1. Petite précision, dans le service de fichiers SMB, paramètres avancés, je suis obligé de mettre SMB1 en Protocole SMB minimum, sinon je ne peux jamais joindre le NAS via l'explorateur et je récupère ce message image.png

J'espère que quelqu'un va  lire ces messages et me proposer de l'aide, j'en ai grand besoin. 

Merci et bonne journée 

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Bonjour et merci de ta réponse,

Je n'ai jamais fait cela et je ne sais pas le faire. J'ai un Raspberry 3b+ sur lequel j'ai ma domotique avec Jeedom. Je suppose que je devrais pouvoir le faire en ssh depuis ce RPI.

Peux-tu me guider un peu ? Merci

Edit : J'ai essayé ça après avoir modifié l'adresse IP et le répertoire partagé de mon nas, le répertoire de montage, celui des credentials,  puis fait unmount -a mais je ne vois pas les fichiers de mon dossier partagé. Je n'ai pas d'erreur sur la commande mount 

//192.168.1.12/documents /mnt/nas cifs vers=1.0,credentials=/home/pi/.smbcred,noauto,x-systemd.automount 0 0

 

Modifié par Jelydan
Précisions
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Bonjour,

@Jelydan

Tapes directement dans l'explorateur : \\Ip_du_NAS\mon_dossier_partagé

Sous WIN10 il n'y a que comme cela que j'arrive à atteindre mes répertoire partégés sur le NAS. La résolution de noms NETBIOS ne fonctionne pas correctement (un coup oui, pleins de coups non).

Cordialement

oracle7 😉

Modifié par oracle7
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Bonjour et merci de ta réponse

@oracle7

C'est pareil, je me retrouve avec l'erreur 0X80004005 Erreur non spécifiée. J'avoue que j'en ai un peu ras la casquette. Certains semblent pourtant avoir trouvé des solutions qui fonctionnent, mais pas chez moi.

J'attends que ces "certains" viennent me donner un coup de main

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Il y a 11 heures, Jelydan a dit :

Edit : J'ai essayé ça après avoir modifié l'adresse IP et le répertoire partagé de mon nas, le répertoire de montage, celui des credentials,  puis fait unmount -a mais je ne vois pas les fichiers de mon dossier partagé. Je n'ai pas d'erreur sur la commande mount 

Ca c'est ce qu'on met dans /etc/fstab pour faire un automount au démarrage du rpi.
Tu dois plutôt tester ça :

sudo mount -t cifs -o vers=3.0,credentials=/home/pi/.smbcred //192.168.1.12/documents /mnt/nas/documents

Justement ne pas mettre vers=1.0, pour voir si ça marche en SMB3 avec un Linux.

Modifié par .Shad.
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@.Shad.

Bonjour et Merci,

Désolé de cette réponse tardive mais 2H pour faire les courses ça use énormément.

Mais.....mais....mais ....Ça marche avec ta commande et j'accède bien aux répertoires et aux fichiers en SMB3

 sudo mount -t cifs -o vers=3.0,credentials=/root/.smbcredentials //192.168.1.36/MonRépertoireDeMontage. Maintenant le tout est de savoir pourquoi ça ne fonctionne pas depuis W10.

Peux-tu, stp, continuer à m'aider ? Merci

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Malheureusement je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec Windows, ce que ça signifie par contre c'est qu'au niveau de ton NAS il n'y a aucun problème.
Il faut investiguer du côté de W10.

Modifié par .Shad.
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Bonjour,

Peut-être que SMB3 n'est pas activé. En ligne de commande dans powershell:

 

Protocole SMB v2/v3
  • Identifie

    Get-SmbServerConfiguration | Select EnableSMB2Protocol
  • Désactive

  • Set-SmbServerConfiguration –EnableSMB2Protocol $false

  • Rendre

  • Set-SmbServerConfiguration –EnableSMB2Protocol $true

     
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Bonjour @Jeff777

Apparemment si, image.png.506904c62a4350f44b40644a1ec1476a.pngmais pour m'en assurer j'ai Vérifié, arrêté, relancé, revérifié.

Puis j'ai de nouveau essayé de le joindre via l'explorateur W10 et je ne vois même plus sous Réseau. C'est bien un problème Windows, j'en ai la conviction, mais pas la solution. A vot' bon cœur Mmes et Ms.  je suis preneur de toute votre aide.

Merci

 

 

 

Modifié par Jelydan
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Pour des raisons de sécurité qui vont au delà de ma connaissance il n'est pas recommandé d'activer SMB1. C'est pourtant sympa car avec SMB1 tu vois facilement ton réseau.

Donc si on veut rester " safe" la solution c'est d'ouvrir l'explorateur de fichier (poste de travail) et de taper \\MONNAS       MONNAS  étant le nom que tu lui a donné.

Là en principe tu devrais voir tes dossiers partagés et dans la fenêtre de gauche MONNAS devrait apparaître en déroulant réseau.

Sauf que.....il va disparaître à nouveau si tu fermes la fenêtre. Pour le garder visible à gauche la solution s'est de l'épingler dans les accès rapide.

C'est pas très élégant mais  on s'habitue.

Modifié par Jeff777
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@Jeff777

Mon problème c'est que lorsque je fais ce que tu dis je me retrouve avec image.png.512c8de1b08e0d743a00002288ea74d2.png

problème bien connu ayant généré moult et moult sujets sur le net. Certains sont parvenus à régler le problème, pas moi, malgré le suivi à la lettre de nombreux tutos. Je présume que j'ai une M.... qui traîne sur mon W10 et que je ne parviens pas à mettre la main dessus (si j'ose dire). D'où ce topic.

Modifié par Jelydan
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Je me souviens que j'avais eu ce problème avec Windows 10 famille. Tu peux sans doute trouver le post sur ce forum. J'ai fini par passé en Windows pro (il y avait une offre vraiment pas chère. Elle existe encore maintenant: 15€) et là ça m'a débloqué le pb.

Edit Oups j'ai fait une recherche dans le forum et je crois que je me suis un peu mélangé les pinceaux. Windows 10 pro m'a résolu un autre problème et non celui-ci.

Désolé !

 

Modifié par Jeff777
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Oui je sais, il y a plein de topics à propos de cette erreur. J'en ai parcouru beaucoup mais en vain. Toutes les solutions qui ont marché pour certains ne donnent rien chez moi. Tant pis , j'attendrai que quelqu'un passe par là avec LA solution. Déjà, @.Shad. m'a permis d'être sûr que ce n'est pas le Syno qui est en cause. On continue à chercher.

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