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Le "scandale"(?) des disques SMR. (informations et témoignages)


jacaj

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J'ai un peu corrigé mon texte au dessus...

Non, c'est seulement ce seul disque qui a été touché par l'erreur de lecture, mais la redondance a du jouer son rôle et le Nas n'a normalement rien perdu.
Toutefois par sécurité, il est toujours possible, si il reste de la place, de faire une autre tâche Hyperbackup indépendante vers un autre répertoire par exemple. (ceinture et bretelles)

Pour le transport des disques, c'est un peu la loterie, et ça dépend beaucoup de la personne qui fait le colis.
Seuls les commentaires peuvent informer au sujet de l'emballage mais ce n'est pas une garantie absolue.
Je n'en ai pas commandé récemment donc je ne peux donner de conseils pertinents à ce sujet.

Un smart étendu ne corrigera pas l'erreur, seul un formatage bas niveau constructeur sur PC ou un Badblock sur le Nas avec les bons paramètres, pourront revalider le disque en déplaçant les zones problématiques ailleurs.

Modifié par jacaj
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C'est vraiment bizarre 🤯

Le test SMART étendu s'est bien terminé et tous mes disques sont sains, même le n°2.

Est-il vraiment urgent dans ce cas de le changer ?

N'ai-je pas simplement eu une erreur "temporaire" ?

 

EDIT : je remets l'ancien test SMART ainsi que le nouveau (ils sont pareils 🤪).

 

Capture 1.png

 

Capture 2.png

Modifié par alan.dub
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il y a 15 minutes, alan.dub a dit :

Je peux mélanger les anciens RED avec les nouveaux RED PLUS ?

Oui, sans soucis. Perso, j'ai des EXOS (2 sortes différentes)  et des IronWolf depuis un bon moment sans le moindre soucis.

il y a 16 minutes, alan.dub a dit :

Que vaut ce fournisseur (colis d’expédition) ?

Je ne sais pas trop honnêtement... Cependant, ça semble être une société sérieuse.

il y a 16 minutes, alan.dub a dit :

Même garantie de 3 ans pour WD ?

oui

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il y a 42 minutes, alan.dub a dit :

Que vaut ce fournisseur (colis d’expédition) ?

Bonjour,

J'ai acheté le même produit chez eux fin 2018 (pour un peu plus cher 🤪). Aucun soucis avec ce vendeur très sérieux. 😉

Edit Ah c'est pas tout a fait le même WD40EFZX et WD40EFRX a vérifier.

Capture.jpg

Modifié par Jeff777
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Toi c’est l’ancienne référence qui n’existe plus (et c’est aussi ceux que j’utilise dans mon NAS).

WD40EFRX : anciens RED

WD40EFZX : nouveaux RED PLUS

Les deux sont CMR.

Dans tous les cas j’ai encore en stock à la maison un HDD qui m’a été renvoyé par WD, un RED avec étiquette noire :

WD40EFRX-68WT0N0 remplacé par un WD40EFRX-68N32N0

Petite question (😅), au bout de combien de temps devons nous nous attendre à des pannes avec des RED (question idiote, je l’entends).

Encore est-il que je trouve dommage de changer un HDD avec un bon smart (sain). J’ai fait ce que m’a demandé le NAS et en fin de compte : tout va bien 😢

Modifié par alan.dub
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Ok. C'est perturbant ces changements de référence.

En tout cas c'est un bon prix..je vais peut-être me laisser tenter 😉

Avec les frais de port il semble au même prix à la FNAC

Modifié par Jeff777
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Il y a 2 heures, alan.dub a dit :

Je n’ai pas beaucoup cherché mais aurais-tu un tuto (sur le web) à me proposer ?

Je précise : je n’ai pas encore cherché sérieusement 🤪 

 

Ouai j'ai remarqué...

Tu vas en haut de la page, à droite, champ "rechercher", tu tapes : "badblocks", premier résultat...

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Hum ok. 
Sous Windows on passe via putty, donc sous macOS on passe sous le terminal directement, puis il faut jouer du SSH.

C’est dommage, le SSH est ma bête noire (comme les clowns et les araignées 😅).

Je pensais (naïvement) pouvoir retirer le disque du NAS, l’éteindre, puis faire le reste sur le mac en branchant le disque sur un dock usb.

Parce que si un autre disque flanche pendant le traitement sur le NAS, je vais me retrouver comme un couillon 😉

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  • 6 mois après...

Bonjour,

J'ai acheté à la FNAC deux WD30EFAX scellés. Je n'étais pas au courant du scandale smr; je les ai ouverts et placés dans un synology pour les tester et j'ai eu la warning sur la compatibilité non supportée des smr. J'ai ouvert un ticket chez WD mais ils demandent que je me retourne vers le vendeur.

Est-ce que je peux argumenter qu'un disque WD NAS RED prévu pour le raid (puisque sur le sticker) est censé être un CMR et non un SMR?

Si quelqu'un a une piste pour m'aider. Je n'oserai pas les mettre en prod. Ou alors j'évite des les utiliser en RAID et je créé 2 volumes distincts sur les baies?

Je pense que wd n'a pas envie de faire un geste. Si vous avez un cas d'école ou une utilisation que je puis en faire ce serait cool. Je pensais leur envoyer ceci:

"Hello, Thanks for your reply.
The reseller is not involved in this cas.. He probably doesn't accept to refund open boxes.  On the box I bought 2 *NAS* DRIVES designed for raid. We all know smr drives are not designed for RAID in small business. I well read NAS DRIVE on the sealed box so I presume it was cmr drives logicaly. Have a nice day."

Merci!

Modifié par testeur2
ortho
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@testeur2

Au cas ou, je te donne un lien sur légifrance

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006069565/LEGISCTA000032221271/#:~:text=En cas de défaut de,à la présente sous-section.


 

Citation

Article L217-3

Version en vigueur depuis le 01 octobre 2021
 

Modifié par Ordonnance n°2021-1247 du 29 septembre 2021 - art. 9

Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.  -----> le contrat est la facture

Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci.

Dans le cas d'un contrat de vente d'un bien comportant des éléments numériques :

1° Lorsque le contrat prévoit la fourniture continue d'un contenu numérique ou d'un service numérique pendant une durée inférieure ou égale à deux ans, ou lorsque le contrat ne détermine pas la durée de fourniture, le vendeur répond des défauts de conformité de ce contenu numérique ou de ce service numérique qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien ;

2° Lorsque le contrat prévoit la fourniture continue d'un contenu numérique ou d'un service numérique pendant une durée supérieure à deux ans, le vendeur répond des défauts de conformité de ce contenu numérique ou de ce service numérique qui apparaissent au cours de la période durant laquelle celui-ci est fourni en vertu du contrat.

Pour de tels biens, le délai applicable ne prive pas le consommateur de son droit aux mises à jour conformément aux dispositions de l'article L. 217-19.

Le vendeur répond également, durant les mêmes délais, des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage, ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité, ou encore lorsque l'installation incorrecte, effectuée par le consommateur comme prévu au contrat, est due à des lacunes ou erreurs dans les instructions d'installation fournies par le vendeur.

Ce délai de garantie s'applique sans préjudice des articles 2224 et suivants du code civil. Le point de départ de la prescription de l'action du consommateur est le jour de la connaissance par ce dernier du défaut de conformité.

 

Conformément à l'article 21 de l'ordonnance n° 2021-1247 du 29 septembre 2021, ces dispositions s'appliquent aux contrats conclus à compter du 1er janvier 2022.

 

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  • 4 semaines après...

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