Aller au contenu

Auto-hébergement de son site : le Link Agrégation présente-t-il un intérêt ?


Messages recommandés

C'est la question que je vous pose et je n'y ai toujours pas répondu.

J'avais en effet besoin de changer de switch pour gagner quelques ports en plus. J'en ai donc profité pour choisir un switch manageable, qui faisait LAG et j'ai retenu le Netgear GS110EMX qui embarque en outre deux ports 10Gb/5Gb/1Gb, parfaitement inutiles dans mon cas au-dessus de 1Gb : si les deux connexions LAN du 918+ acceptent au max 1Gb chacune,  la Freebox Revolution que j'utilise comme routeur ne va pas au-delà de 1Gb. Bref, ne pas compter doubler sa bande passante. J'ai néanmoins décidé de créer un LAG, en choisissant sur le Syno la deuxième option, LAG dynamique, en me disant que le LAG permettrait probablement d'obtenir que le switch gère mieux le trafic en direction du site sous Wordpress hébergé sur mon NAS. 

Mais, pour le moment, après quelques jours d'utilisation, je ne vois aucun gain. Quels sont, de votre côté, vos retours d'expérience ? 

Modifié par bpier
Faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le LAG permet la montée en charge du débit réseau du NAS, mais pas son accélération.

Si tu copies un fichier de l'ordi vers le NAS, tous deux reliés à ce même switch, la vitesse de copie est optimale par rapport à la bande passante gigabit.

Tu lances une seconde copie de fichier pendant que la 1ère tourne depuis un autre ordi sur le même switch, le débit est alors réparti entre les deux fichiers, donc divisé en 2.

Avec le LAG, le débit restera au gigabit pour les deux fichiers, enfin on parle de débits théoriques évidemment.

 

Pour ton site WP, quelque soit la config réseau du NAS, LAG ou pas, c'est de toutes façons le débit montant de ta connexion free qui prévaudra, et lui seul.

Modifié par kasimodem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être intéressant si le débit est très souvent sollicité simultanément par plusieurs machines du réseau, chose rarissime chez un particulier ou très ponctuelle qui ne justifie pas l’utilisation de l'agrégation de liens.

En milieu professionnel, au-delà de l'augmentation de débit, on l’utilise surtout pour relier les serveurs à des switches stackés pour permettre la redondance de liens en cas de panne d’un switch.

Par contre, tu peux très bien dédier une première interface à tout ce qui vient d’internet (dont ton WordPress), et dédier la deuxième au traffic local (interface sans passerelle ni DNS). Ainsi tu peux dédier 1GbE à Internet, et 1GbE au LAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.