Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ce matin je démarre mon PC et surprise mon deuxième NAS n'apparaît pas. Toutes les led sont vertes mais  fixes. Dans grafana je n'ai plus d'information de "load" ni de "traffic" le reste affiche "normal" avec cependant une température système au dessus de la normale (50° au lieu de 42°) et un CPU à 65%. Pourtant les led ne clignotent pas.

Impossible de me connecter au NAS ni par son nom d'hôte ni par son IP locale. Impossible d'arrêter le NAS par son bouton d'arrêt.

A court d'idée, je le débranche et le rebranche. Il redémarre normalement me signalant l'arrêt inapproprié.

Les journaux ne donnent aucune information au cours de la nuit. Une sauvegarde de mon autre NAS par hyperbackup a été effectuée comme prévu à minuit et s'est déroulée normalement, elle a duré moins de 6 minutes ce qui est normale lorsqu'il n'y a pas beaucoup de modif. 

La perte de liaison se situe vers 1h du mat d'après grafana. Là, une heure après le redémarrage tout est normal (tpr système descendue à 45° et CPU sous les 30%).

Est-ce que l'un d'entre vous a une idée de ce qui a pu provoquer cet arrêt de communication ?

 

Modifié par Jeff777

Posté(e)

Bonjour @Jeff777, je n'ai pas d'idée sur ce qui à pu causer ce problème, cependant, j'ai eu exactement le même il y a 2 semaines sur mon 918+.
Je l'avais redémarré brutalement en le débranchant et j'avais retrouvé l'accès à DSM mais il a refigé dans les 24h suivantes et ce 2 fois de suite...
Solution pour ma part : obligation de restauration totale...

Modifié par GrOoT64

Posté(e)
  • Auteur

Merci @GrOoT64 pour ta réponse. Je vais attendre pour voir si cela se reproduise. En tout cas je suis content du monitoring qui peut apporter de précieuses infos.

Capture2.thumb.JPG.3765dce94ba4ae8af7edb4922fe7f8da.JPG

Modifié par Jeff777

Posté(e)
  • Auteur

Ce matin ça s'est reproduit. Je n'ai pas encore procédé à un redémarrage forcé.

Donc plus de contact avec le NAS2. Pourtant il apparaît avec son IP locale dans un scanner de réseau ainsi que ces ports ouverts dans un scanner de ports.

Synology assistant ainsi que CMS le déclarent hors ligne . Le monitoring Grafana affiche "no data".

En fait il y a une led qui clignote c'est la led LAN. Les autres sont fixes. Toutes sont vertes.

Une idée avant que je redémarre en force ?

 

 

Posté(e)

Comme ça non, le mieux étant que tu consultes /var/log/messages après le redémarrage, voir var/log/dmesg et syslog.

Posté(e)
  • Auteur

OK merci Je redémarre.

Posté(e)
  • Auteur

Redémarrage normal. Seule notification : NAS arrêté de manière inappropriée (c'est le moins qu'il puisse dire !).

Les logs que tu m'as indiqués @.Shad. ne donnent rien de récent. Par contre j'ai ces deux là qui correspondent à l'heure où la connexion a été perdue:

Capture.thumb.JPG.ac608e6c9828084212cc23c22c2c26aa.JPG

 

Capture2.JPG.43b9e64648daa00e3815d78132dd8d22.JPG

 

Capture4.thumb.JPG.3f608e17c65e6e45cd23d7c2730f2563.JPG

 

Je ne comprends pas trop ce que ça veut dire. 😕

Pour le test SMART cela correspond à une tâche (task 7 c'est quoi??) qui a lieu tous les mois. ça n'a donc rien à voir puisque hier elle n'a pas eu lieu.

Posté(e)

C'est vraiment pauvre en info, il a l'air de parler d'un conflit d'IP, ce qui pourrait expliquer une inaccessibilité, mais pas le comportement des LED. Et puis je doute qu'il puisse y avoir dans ton réseau local un conflit d'IP.
Peut-être l'occasion d'ouvrir un ticket avec le support.

Posté(e)
  • Auteur

Oui. Le fichier syno_ip_conflict_detect est inexploitable.

il y a 7 minutes, .Shad. a dit :

Peut-être l'occasion d'ouvrir un ticket avec le support.

 Je pourrais faire une restauration comme a fait @GrOoT64 mais ce serait mieux de savoir d'où ça vient.

J'attends demain pour contacter le support.

 

 

Posté(e)
  • Auteur

L'incident ne s'est pas reproduit après deux nuits. 

Seuls changements :

J'ai activé l'hibernation des disques durs et augmenté la vitesse du ventilo (mode frais).

Wait and see............

Posté(e)

A priori difficile d'y voir un rapport, mais bon attendons 😛 

Posté(e)
  • Auteur

Le seul rapport que je vois c'est en lien avec la température du CPU qui était montée assez haut avant la déconnexion...mais bon ...

Posté(e)

Bonsoir,
Faute de symptôme évident, c'est peut être le bon moment avec les grosses chaleurs qui arrivent, de passer un coup d'aspirateur,
vérifier que le ventilateur tourne bien lancé à la main, changer la pile et pourquoi pas la pâte thermique. (attention surtout pas de métal liquide)
 

Posté(e)
  • Auteur

Merci du conseil @jacaj. Je vais faire ça.

Ce matin tout tourne normalement 😊

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.