Aller au contenu

Comment visualiser la partition système?


Messages recommandés

Bonjour, 

Alors que j'installais des paquets, je me suis posé la question suivante: Mais où vont les fichiers et répertoires des paquets que j'installe, et comment se promener dans l'arborescence de ces paquets installés. Je suppose qu'ils vont dans une partition système dont on a pas accès. Mais alors quelle est la taille de cette partition, est-ce que j'ai assez de place pour installer tous les paquets qui intéressent? est-ce que je peux modifier les fichiers texte avec un éditeur de texte basique du genre Notepad?

Voilà, rien de bien technique, mais quand même, c'a m' intéresse de savoir!

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pimo06

Bonjour,

il y a 11 minutes, Pimo06 a dit :

Mais où vont les fichiers et répertoires des paquets que j'installe, et comment se promener dans l'arborescence de ces paquets installés. Je suppose qu'ils vont dans une partition système dont on a pas accès.

Oui effectivement et elle est a priori non accessible à l'utilisateur "lambda". Pour y accéder, il faut se connecter de préférence par l'utilisateur 'root' pour disposer de tous les droits (mais ce n'est pas une obligation) via une connexion SSH. Il y a un TUTO sur le forum qui explique très cela et comment faire. Mais à tes risques et périls si tu ne connais pas un minimum le système d'exploitation LINUX. Tu risques alors de tout planter et donc perdre tes données en conséquence. C'est toi qui voit ...

il y a 15 minutes, Pimo06 a dit :

est-ce que j'ai assez de place pour installer tous les paquets qui intéressent?

En fait cela va dépendre de ton volume de stockage disponible sur le NAS ? En principe pour les packages les plus courants, rassures-toi tu as bien plus que de la marge pour ce faire ... C'est pas un problème.

il y a 17 minutes, Pimo06 a dit :

est-ce que je peux modifier les fichiers texte avec un éditeur de texte basique du genre Notepad?

Oui comme tous fichiers du système LINUX. Mais je te le répète il faut avoir les connaissances minimum pour aller les modifier. Bref savoir ce que l'on fait.

Cordialement

oracle7😏

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pimo06 a dit :

Je suppose qu'ils vont dans une partition système dont on a pas accès. Mais alors quelle est la taille de cette partition, est-ce que j'ai assez de place pour installer tous les paquets qui intéressent?

Bonjour,

les paquets disponibles dans le centre de paquets, ne sont pas installés dans la partition système, mais directement dans le/les Volumes que tu utilises (donc la limite est la taille de ceux-ci). Ils sont installés dans par exemple /Volume1/@appstore uniquement accessible en SSH.

Il y a 1 heure, Pimo06 a dit :

Mais alors quelle est la taille de cette partition

Filesystem               Size  Used Avail Use% 
/dev/md0                 2.3G  1.2G  1.1G  53%
 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56

Bonjour,

OK j'avais bien vu cela pour /volume1/@appstore (que j'ai appelé par abus de langage partition système puisque invisible à l'utilisateur courant) mais alors pour comprendre quelle est la différence avec ce qu'il y a dans /var/packages parce que cela y ressemble étonnamment (je n'ai pas explorer plus ..) ?

Cordialement

oracle7😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

il y a aussi un lien symbolique qui ce situe dans  /var/packages/xxxxx/target et qui permet à DSM de savoir où est installer le paquet.

(par exemple une commande pour réparer le lien si on déplace le paquet manuellement d'un volume à l'autre:  ln -sfn /volume2/@appstore/DownloadStation /var/packages/DownloadStation/target)

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.