Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il si le nouveau DSM 7.0 est compatible avec Domoticz (où l'inverse 😀)?

Jusqu'à maintenant j'utilisais les paquets préparés par Jadahl (http://www.jadahl.com/) mais celui ci écrit qu'il ne le fera pas pour DSM 7.0.

Merci

Posté(e)

Si ton NAS le permet, tu peux virtualiser DSM 7 et tenter d'y installer Domoticz pour tester.

Mais il est urgent d'attendre la version finale de DSM 7. Même s'il est possible que Domoticz soit compatible avec cette version de DSM, rien ne dit que ce sera toujours le cas avec la version finale.

Posté(e)
Le 05/11/2020 à 15:59, Irate a dit :

Quelqu'un sait-il si le nouveau DSM 7.0 est compatible avec Domoticz (où l'inverse 😀)?

Bonjour,

Le problème n'est pas vraiment de savoir si Domoticz sera compatible avec DSM 7, et je crois qu'il le sera, mais que les dongles USB, au hasard la clé Aotec pour Zwave ne pourront plus être utilisés car DSM 7 ne permettra plus leur utilisation.

J'utilisais aussi les paquets de Jadahl mais, pour anticiper le problème avec DSM 7, j'utilise maintenant une version dockerisée et cela fonctionne très bien.

Georges.

Posté(e)
Il y a 3 heures, goerges a dit :

mais que les dongles USB, au hasard la clé Aotec pour Zwave ne pourront plus être utilisés car DSM 7 ne permettra plus leur utilisation.

Bonjour,

Un dongle "Zwave" n'est pas compatible directement dans DSM6 et cela ne change pas dans DSM7.

Il ne faut pas confondre arrêt du support des "dongles" par DSM7 et impossibilité de les brancher.

Il sera/est parfaitement possible de brancher une clé (wifi, bluetooth...) sur DSM7, elle ne sera pas directement utilisable par DSM, mais par exemple utilisable dans une VM, sans doute (je n'ai pas testé) dans un docker...

Modifié par maxou56

Posté(e)
il y a 26 minutes, maxou56 a dit :

Il ne faut pas confondre arrêt du support des "dongles" par DSM7 et impossibilité de les brancher.

Euh, je n'ai jamais dit qu'on ne pourrait pas les brancher.

Je dis seulement que j'ai cru comprendre que Domoticz, avec DSM 7, ne pourrait utiliser les dongles USB qu'en étant installé dans une VM ou via Docker.

Me trompe-je ?

Georges

Posté(e)
il y a 50 minutes, goerges a dit :

Me trompe-je ?

Non, c'est ça.

(Pour les dongles wifi, bluetooth, tuner TV...)

Pour les dongles "Zwave" (je n'ai jamais testé) ils n'étaient pas non plus compatible DSM6, tu avais installé des pilotes, ou Domoticz suffisait.

(Si Domoticz suffisait, il est possible que ça soit possible sur DSM7 ? Si il y a une version pour DSM7 de Domoticz)

Mais il y a pas mal de changement pour les paquets dans DSM7. C'est possible que certain ne soit pas porté sur DSM7.

Il faut attendre la Bêta de DSM7 pour voir, car pour le moment on ne peut pas installer de paquet tiers.

Modifié par maxou56

• 2 mois après...
Posté(e)

Le seul développeur qui s'occupait des drivers USB Notamment pour domoticz, ne prévoit pas de les mettre à jour pour DSM7

Information içi :

http://www.jadahl.com/

Et si la clé usb / dongle n'est nativement pas détectée par le nas via ces drivers, elles ne seront pas non plus prises en charges par une VM / docker; donc aucunes chances de les faire tourner.

Ca n'annonce donc rien de bon pour DSM7 pour le moment

Modifié par bobaxx

Posté(e)
il y a 22 minutes, bobaxx a dit :

Et si la clé usb / dongle n'est nativement pas détectée par le nas via ces drivers, elles ne seront pas non plus prises en charges par une VM / docker; donc aucunes chances de les faire tourner.

???

Les périphériques USB sont compatibles avec les VM. (Si bien sur la VM dispose des pilotes)

Ils sont bien vu par DSM, même si ils sont incompatibles.

Modifié par maxou56

• 1 mois après...
Posté(e)

Je ne parle pas des support de stockage de masse mais des dongles spécifiques notamment dédié à la domotique

On as pas du faire les mêmes tests, parce pour avoir déjà testé 2 dongles (RFXCOM433xl et ZWAVE gen5) sur DSM7 sur docker, absolument rien ne montait, ni dans le syno, ni dans docker, ni dans la VM jeedom que j'ai créé spécialement pour l'occasion, et pourtant jeedom possède les pilotes de bases pour beaucoup de dongle

et je confirme que cela ne sent pas bon, il a mis à jour sa page :

Modifié par bobaxx

Posté(e)
Il y a 2 heures, bobaxx a dit :

ni dans la VM jeedom que j'ai créé spécialement pour l'occasion

??

Je ne parle pas des support de stockage de masse mais des dongles spécifiques notamment dédié à la domotique

Oui moi aussi.

Dans une VM, peut importe si c'est compatible avec DSM (c'est comme ça pour tous les hôtes. Et quel serait l'intérêt de Synology de bloquer l'USB dans les VM?). Il faut juste que l'OS de la VM le supporte. ET bien sur ajouter le périphérique USB à la VM.

Action > modifier > Autres > Contrôleur USB et Périphériques USB.

VM DSM7.jpg

et je confirme que cela ne sent pas bon, il a mis à jour sa page :

Pour docker je n'ai pas testé, mais jadahl dit d'utiliser docker est une solution.

Citation

Another solution might be to use the Docker

Edit:

Je viens de tester, et les périphériques USB (non compatibles avec DSM7, wifi, bluetooth, ethernet, carte son usb) sont bien visibles avec une VM Debian.

637479544_Capturedcran2021-02-1420_53_08.thumb.jpg.caf19de00fba6f860143526b10287a72.jpg

707643141_Capturedcran2021-02-1420_52_32.thumb.jpg.e6abe640766263223057374111a1ed9e.jpg

Sans les périphériques USB montés:
xxxxx@debian:~$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 002: ID 0627:0001 Adomax Technology Co., Ltd 
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Abvec les périphériques USB montés:
xxxxx@debian:~$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 005: ID 0b3b:1630 Tekram Technology Co., Ltd QuickWLAN 802.11bg
Bus 001 Device 004: ID 046d:0a01 Logitech, Inc. USB Headset
Bus 001 Device 003: ID 0b05:17cb ASUSTek Computer, Inc. Broadcom BCM20702A0 Bluetooth
Bus 001 Device 002: ID 05ac:1402 Apple, Inc. Ethernet Adapter [A1277]
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 002: ID 0627:0001 Adomax Technology Co., Ltd 
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Modifié par maxou56

Posté(e)
Le 14/02/2021 à 19:57, maxou56 a dit :

Pour docker je n'ai pas testé, mais jadahl dit d'utiliser docker est une solution.

Non, ce n'est pas une solution avec DSM 7.

Sous Docker les dongles ne sont pas reconnus car, d'après moi, il manque les drivers USB non inclus dans l'image.

Et comme Jadahl ne compte pas mettre les drivers USB à jour pour DSM 7, je ne vois pas comment on va faire. ;-(

Posté(e)

Pour qu'un conteneur reconnaisse un périphérique, il faut y monter le dit-périphérique, listé dans /dev sur le NAS.
Docker reconnaîtra tout ce que la base Linux de DSM lui permettra de reconnaître, a priori rien de moins que ne le permettrait une distribution Linux classique.

Par exemple, quand je veux autoriser le transcodage matériel sur Emby avec mon NAS, je dois monter /dev/dri dans le conteneur, car c'est là que se trouve le pilote pour le chipset graphique intégré au CPU du NAS.

Je n'ai pas de dongle pour vérifier, mais tu peux être certain que ton dongle apparaîtra dans /dev, il te reste juste à l'identifier. 😉 

Modifié par .Shad.

• 4 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

Merci pour tous ces renseignements, j'en retiens que

Primo il est urgent d'attendre 😀

Deuxio faudra certainement passer par Docker

Merci encore

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.