Aller au contenu

Problèmes pour accéder à plusieurs lecteurs réseaux


Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir créé des dossiers dans mon NAS, sans compter ceux qui se créent automatiquement via l'installation des paquets (photos, vidéos, etc), j'ai créé des lecteurs réseaux sur mon ordinateur pour y accéder.

Exemple : j'ai les dossiers COMMUN, INVITE, PERSO, PHOTOS, VIDEOS sur le NAS

Je crée un lecteur réseau pour chaque réseau. Donc j'ai :

- commun(\\nom du NAS) (N:)    (N est un exemple de lettre pour le lecteur)

- invite (\\nom du NAS) (O:)

etc.

Quand je clique sur un lecteur, on me demande mon identifiant et mot de passe.

Exemple : si je veux entrer avec un identifiant du groupe administrateur :

 - je clique sur N, je rentre les id/mdp , et j'accède alors au dossier COMMUN

-  puis je clique sur O, j'accède alors au dossier INVITE

Par contre si je veux entrer avec un identifiant du groupe user

- je clique sur N, je rentre les id/mdp , et j'accède alors au dossier COMMUN

-  puis je clique sur O, et là je n'arrive pas à accéder au dossier INVITE (et c'est la même punition pour les autres lecteurs). J'ai le  message suivant :

603841920_Pbconnexionlecteurrseau.PNG.586614234a80ca41720340ef32a182a0.PNG

Là je ne comprends pas.

Si vous avez une piste, je suis preneur 🙂

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kroumi

Bonjour,

Ton message d'erreur est parfaitement clair, tu tentes plusieurs connexions à un même lecteur réseau par plusieurs utilisateurs différents.

Lors de ta première connexion avec un identifiant du groupe administrateur, ton lecteur réseau O est en quelque sorte "verrouillé" sur cet utilisateur.

Si ensuite tu veux te connecter avec un autre utilisateur du groupe user, il te faut d'abord déconnecter l'utilisateur du groupe administrateur pour "libérer" le lecteur O.

En clair, à un instant donné, on ne peut être plus de UN à être connecté à un même lecteur réseau.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute à cela qu'il n'est pas du tout conseillé de se connecter via un compte admin. Normalement, ce compte ne devrait même pas avoir de droit d'accès aux dossiers utilisateurs et dossiers partagés pour ne pas faire du mélange de genre : administration d'un côté, utilisation de l'autre.

La logique veut que la connexion aux dossiers via un PC se fasse par un seul compte utilisateur pour lequel on a donné les droits sur les dossiers partagés auxquels il peut avoir accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une astuce toute bête pour contourner cette limitation (débile) propre à Windows :

alias-smb.png

Tu crées un alias (un CNAME) par le moyen que tu préfères : résolveur local, serveur DNS ou simplement modifier le fichier hosts dans Windows.
Plus simple encore (mais moins pratique si tu travailles autant en local qu'en VPN avec tes lecteurs réseaux), tu alternes l'IP ou le nom de domaine (ou encore le nom NetBIOS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oracle7 a dit :

@kroumi

Bonjour,

Ton message d'erreur est parfaitement clair, tu tentes plusieurs connexions à un même lecteur réseau par plusieurs utilisateurs différents.

Lors de ta première connexion avec un identifiant du groupe administrateur, ton lecteur réseau O est en quelque sorte "verrouillé" sur cet utilisateur.

Si ensuite tu veux te connecter avec un autre utilisateur du groupe user, il te faut d'abord déconnecter l'utilisateur du groupe administrateur pour "libérer" le lecteur O.

En clair, à un instant donné, on ne peut être plus de UN à être connecté à un même lecteur réseau.

Cordialement

oracle7😉

Bonjour @oracle7

En fait je ne tente pas plusieurs connexions à un même lecteur réseau par plusieurs utilisateurs différents. J'ai fait un test avec seulement le compte user, alors que le compte d'administrateur n'était pas connecté. C'est pour ça que je ne comprends pas le message. Mais je vais refaire un test car là j'ai un doute.

Et je ne savais pas que deux personnes ne pouvaient pas se connecter simultanément sur un même lecteur réseau. Et même ça me surprend. Car je prenais le NAS pour un serveur et au boulot, plusieurs personnes peuvent se connecter sur un même lecteur.

Mais est ce que ça signifie que si, moi depuis mon ordi fixe, je suis connecté au lecteur INVITE , et que j'ai un ami , qui de chez lui, se connecte  à mon NAS, via par exemple, https://fichiers.ndd.fr, et qu'il a besoin de voir des fichiers sur le dossier INVITE, il ne pourra pas consulter ce qu'il y a dedans ?

En outre, comment se déconnecte t-on d'un lecteur ? La seule déconnexion que je vois est celle qu'on peut faire en cliquant sur le lecteur, puis sur le bouton droit de la souris, et la sélection 'Déconnecter'. Mais il me semble que c'est pour déconnecter/supprimer le lecteur réseau, et non pas pour déconnecter un utilisateur du lecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis mon message juste avant le tien, ce que Windows te dit c'est qu'il ne peut se connecter avec deux utilisateurs différents sur un même périphérique pour une adresse donnée.

Donc il ne pourra pas se connecter à \\NAS\music et à \\NAS\video avec respectivement user_1 et user_2, NAS étant le nom Netbios.
Par contre il n'aura aucun mal à se connecter à \\NAS\music avec user_1 et \\IP_du_NAS\video avec user_2.
Les 2 partages pointent au final sur la même machine, mais le chemin emprunté n'est pas le même.
L'utilisation d'alias étant plus propre et plus souple en cas d'utilisation d'un VPN.

On notera que Linux est beaucoup plus souple sur la gestion du SMB (hormis la mise en place de partage qui est un peu plus fastidieuse, mais en tant que client c'est très simple).

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, .Shad. a dit :

Il y a une astuce toute bête pour contourner cette limitation (débile) propre à Windows :

alias-smb.png

Tu crées un alias (un CNAME) par le moyen que tu préfères : résolveur local, serveur DNS ou simplement modifier le fichier hosts dans Windows.
Plus simple encore (mais moins pratique si tu travailles autant en local qu'en VPN avec tes lecteurs réseaux), tu alternes l'IP ou le nom de domaine (ou encore le nom NetBIOS).

Bonjour @shad

OK j'ai compris pour la connexion de deux utilisateurs sur une adresse donnée. ce qui m'embête beaucoup car j'ai justement pris un NAS pour pouvoir travailler à deux sur des répertoires partagés sur le NAS. Je pensais que ça se comportait comme un serveur classique en milieu professionnel.

Mais je ne comprends pas l'astuce consistant à créer un alias. C'est pour accéder avec une autre adresse ? Genre si je reprends ton exemple avec le dossier music, il y a une connexion \NAS\music avec user_1 et une autre  \\IP_du_NAS\video avec user_2. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kroumi a dit :

j'ai justement pris un NAS pour pouvoir travailler à deux sur des répertoires partagés sur le NAS

Ce qui est possible depuis deux machines Windows différentes...

Si j'ai bien compris, toi tu fais tes tests depuis une même machine Windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai refait des tests, et mon constat précédent était faux sur le pb d'accès en fonction du profil administrateur/user.

Il n'en demeure pas moins que j'ai toujours un problème d'accès à plusieurs réseaux et c'est vraiment gênant.

Je vais essayer d'être clair dans la description 😉 :

- Un jour sur mon ordinateur, je crée 4 lecteurs réseaux, correspondant à 4 dossiers du NAS, et j'accède à un lecteur via mon id/mdp. J'accède ensuite aux 3 autres lecteurs  Puis j'éteins l'ordi.

- Le lendemain, mon épouse veut y accéder avec son id/mdp. Elle clique sur le lecteur 1. Une fenêtre s'affiche avec mon id (vraisemblablement car je me suis connecté la veille, mais pourtant je n'ai pas demandé à ce qu'on se souvienne de moi). Mon épouse clique sur "choisir un autre compte", saisit ses id/mdp dans la fenêtre, et rentre alors sur le lecteur 1. Elle clique alors sur le lecteur 2, et là, le msg suivant s'affiche :

1510677300_Pbconnexionlecteurrseau.PNG.4a26dead234189467d33e2c13e4c033e.PNG

Et c'est la même punition si elle veut accéder aux lecteurs 3 et 4.

- Puis elle éteint l'ordi. Une fois rallumé. Elle clique sur le lecteur 2. Cette fois-ci une fenêtre s'affiche avec mon id (vraisemblablement  car je me suis connecté la veille sur ce lecteur 2). Mon épouse clique sur "choisir un autre compte", saisit ses id/mdp dans la fenêtre, et rentre alors sur le lecteur 2. Puis elle clique sur le lecteur 1 auquel elle accède sans problème (vraisemblablement car elle est la dernière à y avoir accédé). Puis elle clique sur le lecteur 3, et là le message ci-dessus s'affiche. Même punition sur le lecteur 4. Pour accéder   aux lecteurs 3 et 4, il faudra qu'elle refasse la même manip : étendre l'ordi, se connecter sous un autre compte etc. Et les lecteurs auxquels elle a précédemment accédé lui seront autorisés.

- Pour confirmer ce comportement, je décide à mon tour d'accéder aux lecteurs réseaux avec mes id/mdp. J'allume l'ordi, et je clique sur le lecteur 1. Cette fois , la fenêtre qui s'affiche présente l'id de mon épouse (puisqu'elle est la dernière à avoir accéder au lecteur). Je choisis "choisir un autre compte", je saisis mes id/mdp dans la fenêtre, et je rentre alors sur le lecteur 1. Je clique sur le lecteur 2 et là, le msg ci-dessus qui s'affiche. Même punition su rles lecteurs 3  et 4 si mon épouse y a accédé précedemment.

En fait l'ordinateur garde en mémoire qui a a accéder en dernier au lecteur. Il ne permet pas alors au nouveau venu d'accéder à plusieurs lecteurs, comme s'ils restaient verrouillés pas le précédent accès.

Je vois dans le message qu'il indique également que le connexion n'a pas été restaurée. Quand il s'allume, l'ordinateur me met bien que tous les les lecteurs n'ont pas été restaurés. Mais j'ai décoché l'option de reconnexion automatique volontairement en créant les lecteurs car sinon il est impossible de supprimer le lecteur. Je ne sais pas si le problème de connexion que je rencontre est lié à ça. 🤔

Si l'un d'entre vous a une idée...🤒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le script suivant qui permet, au démarrage d'un ordinateur, de monter les dossiers partagés avec l'utilisateur souhaité :

@echo off

:Start
timeout /t 5 /nobreak >NUL
if exist W:\ X:\ Y:\ Z:\ NUL goto End

net use W: \\IP_du_NAS\home  /user:username password /PERSISTENT:YES
net use X: \\IP_du_NAS\partage1  /user:username password /PERSISTENT:YES
net use Y: \\IP_du_NAS\partage2  /user:username password /PERSISTENT:YES
net use Z: \\IP_du_NAS\partage3  /user:username password /PERSISTENT:YES

if ERRORLEVEL 1 goto exit
:End

A adapter à ton infrastructure évidemment.
Si tu veux rajouter des lecteurs, tu ajoutes la lettre dans la ligne qui commence par "if exist" et tu ajoutes une ligne supplémentaire.
"username" et "password" correspondent aux identifiant et mot de passe de l'utilisateur DSM.
"home" correspond au dossier personnel de l'utilisateur sur le NAS.

Pour créer le script, tu fais un fichier texte, tu édites le code, et tu sauvegardes le fichier au format .cmd
Ensuite tu vas le placer dans le dossier suivant :

C:\Users\username\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup

Tu crées un script pour toi et un pour ta femme, tu adaptes les identifiant et mot de passe, éventuellement tu adaptes aussi les dossiers partagés que chacun voit.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @.Shad.,

Merci pour ces indications de script.

Mais est ce que ce comportement est normal ? Car le commun des mortels ne peut pas inventer un script comme ça. Pourtant se connecter à un NAS depuis un ordinateur par deux utilisateurs différents (imaginons un adulte et un ado qui n'auraient pas accès aux même répertoire) me parait plutôt banal. Ou même ne serait que lorsqu'on veut s'en servir pour une entreprise familiale. Ca me parait fou que ce soit aussi "compliqué". 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas normal je trouve, d'autant que SMB est un protocole très lié à Microsoft.

Linux est un peu plus lourd pour la mise en partage, en revanche c'est beaucoup plus souple au niveau de la communication (Samba étant la version non propriétaire de SMB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un petit up de mon sujet au cas où qqn aurait une solution qui ne passe pas par un script, car ça me parait fou que ça ne puisse pas être géré autrement 🙄

Car en fait, d'après ce que je comprends, quand un utilisateur n'est plus connecté au NAS, c'est comme s'il était quand même connecté.  En fait il faudrait une manip qui déconnecte réellement la dernière personne connectée, pour que windows arrête d'afficher qu'un user est connecté alors que ce n'est pas le cas (je crois que c'est pas clair ce que j'écris ... 😅)

Modifié par kroumi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.