Aller au contenu

Au secours... augmentation quasi bloquée


Messages recommandés

J'avais un NAS 4 baies (DS414j) avec 4 disques de 4 To (WD Red) tous marqués SAIN, dont un neuf puisque un des 4 était mort (ne répondait plus sur aucun système) : je signale qu'à ce moment, les 4 disques du NAS étaient tous déclarés sain, aucun secteur défectueux, aucune erreur de lecture / écriture

Je passe à un DS1618+ et pendant la copie des données, donc juste lecture du DS414j, j'en perd 2 (trop de secteurs défectueux, déclarés pendant la copie) mais je récupère à temps toutes les données.

le 4eme 4To ne présentant aucun secteur défectueux et erreurs de lecture à 0, je démarre l'installation sur le DS1618+
j'ajoute le 4To presque neuf (quelques mois)
j'ajoute un 6To absolument neuf
j'ajoute un 8To neuf qui ne m'avais servi que de disque tampon pour mes sauvegardes. j'en suis la, à 50% de l'opération

j'ai commencé les copie vers le DS1618+ au fur et à mesure, ne me restait que 3To à copier avant l'insertion du 8To...

et la, ça a commencé vers 30% de l'augmentation (contrôle de parité), j'ai des blocages, avec des avertissements de mauvais secteur disque 1 (le seul qui restait des 4 du départ) ... en cascade - a chaque fois tout se bloque
(1 (seul) message email : secteurs trouvés, corrigé mais disque à changer - on s'en doute)
mais la cascade continue... et à chaque fois, un semblant de blocage, un secteur marqué défectueux disque 1 et ça repart ... etc.
(et toujours 0 secteur défectueux dans l'onglet HDD ?)
EDIT 6h plus tard : et des 10aines de plus, mais j'en suis à 48%... et toujours 0 dans l'onglet HDD (secteur marqué, données déplacées, ça efface l'info ?)
 

le disque 1 dans l'onglet HDD ne montre pas de secteur défectueux ?
et ça continue mais tellement lentement que ça va durer des jours et des jours et si à ce moment la, c'est ma trouille, si avant la fin du contrôle de parité, donc de l'augmentation, le disque 1 plante ?
 

j'ai cru comprendre qu'on, ne pouvait pas arrêter une augmentation, pourtant c'est ballot, si j'avais su avant, j'aurais d'abord remplacé le disque 1
mais ce dernier comme je l'ai dit plus haut avait déjà  été "augmenté 2 fois) sans problème !?

Donc mes questions : 
1- on ne peut vraiment rien arrêter ? (pour pouvoir changer le disque 1)
2- si non, ça risque de planter avant la fin ? que faire si le système propose de changer le disque 1 alors que le contrôle de parité n'est pas terminé ???
3- ou alors le contrôle va aller jusqu'au bout et je pourrais alors changer le disque 1 ? (comme si ça augmentait ... en dégradé ???)

merci de me rassurer ...

Ci joint montrant que tout est "normal", mais avec au moins déjà une 20 aine d'avertissement de secteur défectueux

Image2.jpg

Image1.jpg

Modifié par thrymartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, lorsqu'un secteur défectueux est détecté, il est relocalisé.

Si je comprends bien, votre SHR était constitué de 2x4To et 1x6To et vous avez rajouté un 8To. Ce genre d'augmentation est assez contraignante car vous faite une augmentation est une création.

Augmentation du RAID5 d'origine. Cette opération fait énormément travailler les disques car il y a un déplacement de toutes les données pour passer d'une agrégation de 3 à 4 disques. Ce processus sollicite beaucoup les disques, et si votre dd1 est ancien, il n'est pas anormal que des secteurs défectueux puissent être détectés lors de ce processus. Tant que la plage de secteurs de remplacements peut encore être utilisée, c'est un moindre mal. Si le disque venait à tomber en panne, vos données restent encore disponibles sur les disques restants. Votre SHR serait alors en mode dégradé mais devrait continuer à fonctionner. L'ennui c'est que la construction en cours est très fortement ralentie du fait du disque dégradé. C'est sans doute ce qui explique la lenteur que vous observez car si votre disque est fatigué, les écritures peuvent prendre plus de temps à cause des tentatives répétées. Le problème serait d'avoir un deuxième disque défectueux pendant la reconstruction car là ce serait la mort du SHR et des données.

Une fois cette très longue augmentation terminée, viendra alors la construction du RAID1 entre le 6 et le 8To. Ce processus devrait être beaucoup plus rapide car il s'agit d'un miroir et qu'il n'y a pas de données à traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, vous me redonnez espoir par rapport à une réponse faite dans un groupe facebook (nas synology)

Donc si je comprend bien, même si c'est très lent, du moment que mes autres disques (qui sont neufs, ya pas de raison), tiennent le coup, l'opération ira a son terme et soit ce sera relocalisé, je remplace le disque, soit le disque lâche et... je remplace le disque.

Dans tous les cas, je pense que le mieux, une fois fini, que j'ai le volume en dégradé ou non, est de tout éteindre en attendant le nouveau

-- et d'ici la, je prend un ulcère, le smartphone arrête pas de m'envoyer des notifications, soit d'erreur d'E/S corrigées, soit de secteurs défectueux nombreux... je n'ose plus aller ouvrir DSM, il faut attendre des minutes (plus de 10) pour accéder déjà à l'interface puis au gestionnaire de disque, puis à l'info de groupe pour voir ou j'en suis (vers les 50% actuellement)

===

Mais que FAIRE pour éviter ces galères ? le disque en cause était sain, pas de secteurs défectueux, pas d'erreurs d'raw lecture...
avant on avait une option de contrôle de cohérence (dans le menu), et ya plus : sinon, j'aurais lancé ça avant, j'aurai vu le problème de disque et je l'aurai changé avant d'essayer une augmentation de volume. Parceque la c'est la BIG surprise 😞
NB : j'avais pas essayé sur celui la, mais le test smart etendu se bloquait chez moi a 90% sur le NAS du boulot, et j'avais lu que c'était les WD qui étaient plus ou moins incompatibles bref... 

merci de votre réponse, je viendrais dire ici si je suis mort d'une crise cardiaque ou si les choses se sont arrangées...

 

PS : il s'est passé au moins 2 fois un phénomène dont je ne connais pas l'origine durant la précédente augmentation (passer de 4 + 4 à 4 + 4 + 6) et il me semble aussi lors de l'ajout du 8To :
la cohérence semble (vu le temps passé) avoir redémarré... genre je la vois aller à 2%, je lache l'affaire et quelques heures plus tard... je contrôle et je la vois passer à ... 2.06% ... et l'autre fois, il me semble qu'elle était à 10 puis je la retrouve à 5 ou 6... ???)
(pas d'avertissement, rien, pas d'erreur)...
c'est le passage de la parité raid5->raid1 ou l'inverse ? le % de progression n'est pas gobal ?
ou ya eu un bug quelque part ? (je n'en ai pas de traces)

En tout cas merci, je vais prendre mon mal en patience ...

Modifié par thrymartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, thrymartin a dit :

du moment que mes autres disques (qui sont neufs, ya pas de raison), tiennent le coup

@Mic13710 est un de nos maitres à tous ici sur ce forum, je n'irai donc pas à l'encontre de ce qu'il te dit, je voudrais juste ajouter des commentaires sur cette petite remarque (trop tard pour toi, mais qui peuvent être salutaires pour d'autres personne lisant ce sujet) :

  • Il existe d'innombrables témoignages sur ce forum de personnes qui ont acheté des disques neufs, disques qui se révélés défectueux dès leur première utilisation (souvent lié au manque de protection de l’emballage et au manque de soin durant le transport).  
  • Avant toute insertion d'un disque dans une grappe, il est fortement conseillé de préparer ce disque ([TUTO] Préparation des disques avec Badblocks ) même si ceux-ci sont neuf, ou proviennent d'un NAS où ils sont marqués "sain".
  • Un test smart étendu qui se bloque à 90% n'est JAMAIS un bon signe !!! C'est plutôt le signe de changer le disque très rapidement (et ne surtout pas tenter d'opérations lourdes sur ce disque)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, de toute façon, c'est sur que je ne me dirais plus "ca va aller"
Et ça me donne ma réponse pour ce que j'avais lu : "avec les nouvelles versions de DSM, ce n'est plus la peine de préparer" ... eh ben NON, parce que ce que fait DSM c'est du direct : il teste (parité) sans possibilité d'arrêter ! une fois parti, c'est parti pour le meilleur ou pour le pire
Donc ce contrôle a priori, faut pas le faire "on ne sait jamais" comme je l'ai lu, faut le faire tout court. j'en suis bien convaincu.

sauf que ... pour les disques de plus de 4To, ya pas de dock (je n'ai pas d'ordi récent pour brancher direct en SATA)
est ce que .. pour les IronWolf, faire d'abord un groupe/volume rien que pour lui, et lancer l'utilitaire IronWolf qu'il ya dans le gestionnaire ?
c'est bon ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous et particulièrement à @Mic13710

ça s'est passé comme il a dit : ça a été TRES lent jusqu'à 50%, le dernier % a même mis 3 heures
le smartphone a sonné un nombre incalculable de fois, faisant baisser mon espérance de vie
(avertissement des erreurs E/S corrigées et de l'existence de secteurs défectueux)
et de 50 à la fin, a toute allure (puisque ça concernait le 6 et le 8, neufs, sur 2 To)

le disque 1 n'est pas parti en carafe et le pire ... c'est qu'il est déclaré sain, 0 partout ???
sauf dans le smart rapide ou il ya plus de 50 000 erreurs de raw-read...

je vais le changer pour un 2eme ironwolf 8To, ça suffira pas pour passer en shr2, 
pour ça faudra attendre que je change l'autre 4To avant de rajouter le 8 du shr2
mais j'y viendrais

encore merci pour les infos et le soutiens.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour vous que ça se soit bien terminé.

J'ai vu aussi que vous avez enfin fait évolué votre point de vue concernant le RAID et la sauvegarde. Il aura fallu du temps, mais c'est déjà mieux que vos certitudes de l'époque.

Enfin, il ne faudra pas espérer faire évoluer votre groupe vers du SHR2. Tout d'abord, cette évolution ne peut se faire que par rajout de disque. Le remplacement des disques existants ne peut que faire augmenter la capacité, pas le type de stockage. Ensuite, il faudrait rajouter non pas un mais au moins 2 disques de 8To au groupe existant pour pouvoir le faire passer en SHR2. Autrement dit, il vous faudrait 2 baies de libres pour pouvoir passer au SHR2, et uniquement avec des disques de 8To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.