Aller au contenu

Routeur wifi derrière une Livebox4 : est-ce envisageable pour toutes mes utilisations ?


MilesTEG1

Messages recommandés

@MilesTEG1

La hauteur avec antennes verticales du RT2600ac est d'environ 21 à 22cm. Pour ma part, je les ai externalisées de ma baie pour améliorer leur émission WiFi.

 

Sinon à toutes fins utiles regardes ce comparatif.

A la vue des échanges précédent, je constate que ton schéma d'infrastructure est quasiment le même que chez moi avec la contrainte d'un seul câble dispo pour distribuer vers le décodeur TV et autres périphériques. @maxou56 a raison, l'ajout d'un petit switch dans ton caisson me paraît tout indiqué.

Sinon je vais te décevoir mais sur mon schéma ce sont des copies d'écrans qui montrent les ports des switchs, je ne les ai pas dessinés mais tu peux facilement symboliser cela dans MS Powerpoint.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 Merci pour les infos ^^

Et oui je vais devoir placer un nouveau switch vers la box et le routeur...
Car j'ai essayé de passer une aiguille que j'avais dans la gaine qui me semblait libre... Et bien après, je sais pas, 8m, ça bloque... mais ça ne sort pas derrière mon tableau électrique (là où passent la fibre et le câble existant)... et en plus y a de la flotte dans la gaine... (j'ai viré le fil violet qui était dedans sans aboutir quelque part de connu pour moi). Du coup, bah j'ai condamné la gaine avec du scotch pour éviter les courants-d'air ^^
J'ai essayé de passer un bout de câble réseau qu'il me restait dans la gaine contenant la fibre et mon unique lien ethernet entre le garage et la box, depuis le garage, et ça passe. Du coup j'ai essayé de passer mon aiguille tire-fil dans cette gaine en partant du salon.
Bah j'ai enfoncé, parfois en forçant un peu, les 25 de mon aiguille... sans que ça n'aboutisse derrière mon tableau électrique... Et le pire c'est que plus moyen de le retirer de la gaine... ça coince quelque part... et j'ai tirer assez fort, mais je ne veux pas tirer comme un sourd de peur de péter ma fibre... du coup j'ai enfoncé l'aiguille au max, et mis le surplus derrière ma boite d'encastrement 😅, et j'ai tout remis comme avant.
(je suis quand même allé dans mes combles voir si je voyais quelque chose... mais même quand ma femme actionnait l'aiguille, je n'entendais rien ni ne voyais quoique ce soit...) Ça m'a pris presque 1h30 quand même...

Bon du coup, c'est plié, pas moyen d'avoir un deuxième lien ethernet entre mon coin box/routeur et le garage...
Il me faut donc obligatoirement un switch de plus...

Bon ça étant réglé, me faut me trouver le bon routeur 🙂 
Et je pense quand même partir pour le Syno... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je savais pas quoi faire ce soir, j'ai fait un nouveau schéma, très inspiré du tiens @oracle7 😄

Voilà à quoi ressemblera mon installation une fois le routeur et le nouveau switch installé :image.thumb.png.fb68c58c2e94fe9c40b995768b3a1c02.png

Il me reste maintenant à comprendre comment on met en place les VLAN dans les switchs.
C'est vraiment dommage que la sortie P4 de la LB ne puisse pas être raccordée en P4 du routeur... et donc que ce dernier ne sache pas gérer les VLAN...
 

En attendant de trouver le petit switch PoE qui me conviendra, je vais utiliser un vieux TL-SG105E v1, qui se gère avec une application windows :image.png.e18450388f8b4e242cbd208a1164bee7.png
 

image.png.29137f2560e7c62254769b90c63b96f9.png

image.png.2dcfcc01c6860546a0c3760d10bd2223.png
Si j'active le VLAN dans cet onglet j'ai ceci : 
image.png.43a698ef2ac90105024585d5e497161d.png

Et le dernier onglet :
image.png.9dadb8e3affbbac5bec6f1b3e0eb6167.png

 

Sur mon switch PoE, j'ai en gros les mêmes écrans :
image.png.742f2cef8aafe595140593bb9cafb83a.png

 

Je constate d'ailleurs que l'interface des switchs est plus graphique avec l'application windows 🙂 Je passerais peut-être plus par celle là pour la configuration future 😉

PS : Désolé pour toutes ces captures 🙃

 

 

Modifié par MilesTEG1
Suppression de la dernière capture qui ne servait à rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un VLAN isole un réseau d'un autre VLAN, ça tagge les paquets sortants.

Pour tagger les paquets entrants dans un port de Switch, c'est sur le PVID que tu dois jouer. Par exemple tu devras mettre un PVID de 2 sur le port 2 de switch-2 qui va vers le décodeur TV. Si le décodeur était capable de causer VLAN, tu n'aurais pas eu besoin d'y toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, .Shad. a dit :

Pour tagger les paquets entrants dans un port de Switch, c'est sur le PVID que tu dois jouer.

Moi je configure dans 802.1Q VLAN. Avec VLAN PVID tu ne peux pas Tagged plusieurs VLAN sur un port.

Il faut mettre un untagged pour les appareil non compatible VLAN.

Et Tagged pour ceux compatibles (les mac ou les NAS peuvent être configurés) ou pour les liaisons entre switch.

 

Par exemple la configuration d'un switch:

1074244111_Capturedcran2020-12-1600_00_45.thumb.jpg.98b200413086c1dc9a339553a0603631.jpg

 

Pour le PVID qui ce remplie seul pour les ports Untagged configuré en 802.1Q VLAN, je crois que c'est aussi valable dans l'autre sens (??), par contre les ports Tagged ne ce configure que dans 802.1Q VLAN

869975445_Capturedcran2020-12-1600_07_15.thumb.jpg.6f5534483d46f272adf6cb4e752a8077.jpg

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne remplace pas les VLAN on est bien d'accord. Ça traduit simplement autre chose. Pour les décodeurs (ceux de Proximus en tout cas)  il est nécessaire de s'assurer que le PVID correspond au VLAN untagged du signal TV, en plus d'avoir choisi le bon VLAN untagged.

Pour les ports tagged, le PVID n'influe plus car les 2 périphériques parlent VLAN et donc ça n'a plus de sens de tagger les paquets entrants avec un VLAN par défaut.

PS : pour partager sur plusieurs VLAN un périphérique en untagged, tu as l'option VLAN asymétrique. Très pratique si le périphérique ne sait pas causer VLAN, ça permet d'avoir plus VLAN untagged sur un même port.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

Force est de constater qu'un bon schéma vaut toutes les explications du monde ...😀 C'est qu'en même bien plus facile à suivre !

Maintenant y-a plus qu'à traduire tout cela en paramètres de configuration des switch and co ...

EDIT : Pour améliorer la glisse dans tes gaines murales, as-tu essayé ceci : https://www.bricodepot.fr/lorient/glisse-fil-caprigel-lubrifiant-facilitant-le-tirage-des-fils-dans-les-conduits-ou-gaines-1-l/prod13361/

C'est assez efficace !

Bon courage pour la configuration.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 : je n'ai plus le bidon que j'avais acheté à une époque.
Cela dit, là ça ne peut pas aider car j'ai quand même réussi à enfoncer 25m de tire-fil sans trop de difficultés...
Il est soit arriver quelque part où je n'ai pas accès ou pas vu... ou bien la gaine a un trou et il est passé dedans et il s'est stocké dans un mur et je ne peux plus le retirer...

Sinon @oracle7 : est-ce que tu pourrais me dire combien de cm il fait en largeur le RT2600 avec les antennes ?
Car j'ai peur qu'il ne rentre pas dans mon caisson... qui fait max 30-31cm de coté (cube), voir moins avec une Livebox mise sur une tranche...
Et je n'ai pas l'impression qu'il puisse être accroché à un mur, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

il y a une heure, MilesTEG1 a dit :

et je ne peux plus le retirer...

Ah là c'est plus ennuyeux 🤔

Chaque antenne latérale (mais c'est aussi valable pour les antennes arrières) déborde d'environ 5 cm (éventuellement maxi 6 cm selon leur montage) donc ajoutés aux 27 cm du routeur, la largeur totale serait de 37 à en gros 38cm.

Du coup, je crains qu'il ne te faille trouver un caisson plus grand. Suggestion qui n'engage que moi : peut-être qu'une baie 10 pouces serait la solution de remplacement de ce caisson ? C'est propre et d'une esthétique pas dérangeante.

Maintenant cela vaut peut-être aussi le coup de regarder (comme je te l'ai déjà dit précédemment) à externaliser les antennes, de ton caisson et là cela réduirait la largeur à en gros 33 à 34 cm (les prises de pigtails ne sont pas à négliger dans l'empattement !).

En hauteur, pour gagner 2 à 3 cm sur l'arrière, en étant minutieux (i.e. en ne travaillant pas comme un cochon 🤪) tu peux couper les pieds arrières pour que le routeur porte entièrement à plat, certains l'ont fait (mais ???).

Voilà difficile de t'en dire plus ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 : Tu en as déjà bien dit ^^ Merci 😉 
Du coup il ne rentrera pas dans le caisson... Et je ne peux pas le remplacer par une baie réseau, il est dans le salon, et la baie réseau n'est pas du tout WAF... 😅

J'ai pu voir des images de l'arrière du routeur, il y a des trous pour fixation murale, moyennant soit de longues vis, soit une cale en bois sur laquelle je visserais des petites vis pas trop longue, la cale sera elle fixée au mur.
Je pense que c'est la seule solution qui s'offre à moi... Du coup le routeur sera entre le canapé et le mur, je dois avoir dans les 30 cm je pense. Faut que je remesure ^^ Ca me fera moins de câble à passer par la goulotte déjà bien pleine :lol: 

Merci pour les infos ^^

J'ai commencé à regarder pour comprendre le VLAN, enfin pour comprendre cette histoire de tagged, untagged etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

Il y a 1 heure, MilesTEG1 a dit :

la baie réseau n'est pas du tout WAF... 

Je m'en doutais un peu et je comprend aisément que ce ne soit pas du goût de Madame ... 🤪

A titre d'exemple, si tu reprends mon schéma, tu verras que :

  • les ports "bleus" sont Untagged,
  • les ports "gris noir" sont "Tagged",
  • les ports "Jaunes" sont ni "Tagged" ni "Untagged".

Je te re cite aussi une explications donnée par @maxou56 dans nos échanges :
 

Citation

 

Pour la liaison entres les switchs ou avec un appareil sachant géré les interfaces virtuelle mettre le port en trunk(Vlan) ou en Tagged (pour chaque VLAN).

Pour les ports il faut mettre Untagged (par ex VLAN 2) ou acces, ou encore VLAN PVID (avec le numéro de VLAN)

 

En espérant que cela t'aidera à y voir plus clair.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 @maxou56 Je vais vous faire part de ce que je comprends au fur et à mesure que je le comprendrais ^^
Pourriez-vous me corrigerez si je me trompe ?

Alors,

  • on met un port en tagged si ce qui est connecté dessus sait insérer le n°du VLAN dans la trame ethernet (un autre switch)
  • on met un port en untagged si ce qui est connecté dessus ne sait pas insérer le n°du VLAN dans la trame ethernet (ordinateur, routeur, etc...) 

Mais du coup pourquoi certains ports ne sont ni l'un ni l'autre ??

 

Ensuite, il faut définir le n° du VLAN de chaque port :

  • VLAN1 : c'est le VLAN par défaut pour tous les ports, donc on ne le spécifie pas vraiment
  • VLAN2 : pour tous les ports par lesquels doit transiter le flux TV

Donc on se retrouve avec le port relié à la LB et celui lié au décodeur TV en VLAN2 ; et les ports de liaisons inter-switchs à la fois en VLAN1 et VLAN2.

J'ai bon ?

J'essaie de paramétrer le switch0 qui actuellement est en bout de chaine relié sur son port5 au le switch3.
mais je n'arrive pas a détaguer des ports sur le VLAN1 :
image.png.523cd7d70d8a5fd787f467450563b961.png 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonsoir,

Petits rectificatif à ma précédente réponse, fatigue aidant aussi, il faut lire pour les ports "Jaunes" : "Untagged". J'ai corriger mon post dans ce sens.

Pour la signification en traduisant littéralement (sous toutes réserves) cela revient à Marqué/Non marqué. 🤔

Finalement de ce que j'ai compris (par rapport à mon schéma) de façon très simpliste : c'est que les ports qui sont "commun" aux deux VLAN sont "Tagged" et les tous autres sont "Untagged".  @maxou56 n'hésitera pas à me reprendre si j'ai faux et a nous expliquer si besoin.

Donc par rapport à ton schéma en transposant :

  • Seraient "Tagged" les ports 5 des (switchs 0 et 1), le port 7 du switch 1 et le port 1 du switch 2
  • Seraient "Untagged" tous les autres ports des switchs 0, 1, 2. pour le switch 3 aussi mais cela reste à confirmer par @maxou56 .

@Juan luis ma grillé en répondant plus précisémment.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Juan luis a dit :

Bonsoir,

Tagged: Trame numérotée avec un numéro de vlan

Untagged : Sans numéros

Trunk : lien entre switchs pour le transport  , des taggeds , des untaggeds ...

Ok merci.
Donc les liens entre switchs auront leur ports en trunk, mais ils sont quand même en tagged non ?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonsoir,

il y a 12 minutes, MilesTEG1 a dit :

J'essaie de paramétrer le switch0 qui actuellement est en bout de chaine relié sur son port5 au le switch3.
mais je n'arrive pas a détaguer des ports sur le VLAN1 :

De mémoire :

  1. j'avais défini chaque VLAN (donné un N°)
  2. puis pour chacun défini quel port en était membre et fixé au passage le tagged et/ou untagged
  3. enfin pour chaque port fixé le PVID avec le n° de VLAN correspondant

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 @Juan luis
Merci beaucoup pour vos explications 🙂 Je commence à comprendre.
 

Pour mon switch que j'essaie de bricoler, c'est un vieux de chez vieux TL-SG105E, son firmware date de 2014, et il n'y a pas de MAJ...
J'ai pu lire sur un site qui parlait de configuration d'un routeur TP-Link que le VLAN n'était pas configurable avant une MAJ de firmware en 2018.
Du coup je suspecte que c'est le cas sur mon vieux switch...

Soit j'en achète un plus récent 🙂 Soit je passe sur un autre n° de VLAN. Par exemple le n°20 pour le décodeur TV et le n°10 pour le reste du réseau.

C'est possible ça ?

En tout cas, mon vieux tromblon me laisse faire ceci :

image.png.0bd5b3990f2d5e1fea3bdd718f96c3c8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 Mince tu as posté avant que je poste ce qui suit 😅🙂

Par contre dans l'autre onglet, je ne vois pas comment mettre les deux VLAN sur le port 5...

image.png.d9a3a71247f3c22feabe79e42b3a47e3.png

 

Sinon, oui il était prévu que je prenne un autre switch, mais il m'aurait fallu un PoE car je vais mettre une caméra dans le salon un de ces 4... donc autant prendre un PoE... Sinon faudra un injecteur PoE... (qui coute 20€...)
Et là j'espérais pouvoir faire avec le vieux switch le temps d'avoir la caméra et de devoir acheter un PoE...

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.