Aller au contenu

Qui utilise vraiment CMS?


Messages recommandés

Bonjour,

Je teste Synology CMS et je suis perplexe.

L'idée est bonne cependant à l'utilisation je me trouve avec des fonctionnalités inachevées.

Par exemple:

- on peut créer des règles pour les connections, exemple blocage automatique par des listes d'ip bloquées ou autorisées (n'allez pas me dire que cela n'a rien à faire là ou qu'on peut/doit procéder autrement svp).
Dans l'interface DSM classique il est possible d'importer ou d'exporter ces listes. Dans l'interface CMS on ne peut qu'importer, on peut éditer mais on ne peut plus exporter (sic!)

- si on définit une regle, on peut la modifier mais on ne peut ni la sauver ni la copier/dupliquer afin l'adapter à un autre serveur (re-sic!!)

- je n'ai pas trouvé comment backuper les données du CMS, il n'apparait pas dans les sauvegardes hyperbackup (le backup que j'utilise) re-re-sic!!!

Ceci n'est que quelques exemples d'un premier test, je crains la suite...

CCL:
Ceci est pour moi rédhibitoire à l’utilisation du CMS, à moins que vous n'ayez trouvé des solutions ou workaround.
Je me pose vraiment la question si dans cet état, quelqu'un utilise CMS ?

PS:
tests fait sur DSM 6.2 et sur la DSM7beta

Modifié par Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Le 15/12/2020 à 13:50, Flam a dit :

comment font ceux qui ont un parc de 30, 60, 120 NAS ?

Salut capitaine 😉

Pour répondre à ta question, nous gérons plus d'une quarantaine de NAS client. Après les màj en DSM 7.0 avec un CMS tout beau tout neuf, on a réinstallé le package et on a croisé les doigts que cette nouvelle mouture allait répondre à nos attentes suite à la déconfiture de la version précédente....... alors..... comment te dire..... ben on a pas été déçu du tout !

Entre les NAS distants que tu peux référencer mais qui ne se connectent pas selon la console (cannot be added to the CMS Host) mais qui pourtant te créait le user SynologyCMS, les NAS de ton propre LAN qui certains sont connectés et d'autres pas, bref, je pensais avoir tout vu. Mais non, il y avait encore une autre spécialité: tout les NAS sans exception qui sont accessible uniquement via cet usine à gaz de QuickConnect ne pouvait être rajouté dans la console (host not found)

Donc, hop, on ouvre un ticket au support, on leur présente notre problème avec force de copies d'écran, d'infos en tout genre. Bref, ils nous demande de leur ouvrir les accès ce que l'on fait (on aime vivre dangereusement). On le fait uniquement sur deux nas non critique (pas folle la guêpe). Et là............ rien !

Enfin, quand je dis rien, j'exagère. Tout ce que nous avons eu c'était des questions du support (genre avez-vous essayé ceci, ou cela, vous devriez peut-être éventuellement faire ça). Bref, un support qui répond à tes questions par d'autres questions alors qu'il la possibilité de creuser le sujet puisque que théoriquement il a dû se connecter au nas...

Le sommet fut quand enfin un techno un poil plus réveillé m'a écrit qu'il avait finalement pu se connecter au nas client mais qu'il n'arrivait pas à pinger le nas host....... ben oui mais machin, quand tu te connectes dans un nas qui n'est accessible que par quickconnect, qui est chez un client, donc pas dans le même réseau, y'a de trèèèès fortes probabilité que tu ne puisses pas pinger mon nas host dans mon réseau à moi.........

Bref, de guerre lasse, je viens de leur écrire pour demander à clore ce ticket inutile vu les grandes performances de l'application et du support.

Donc, grosso modo, rien n'a changé. CMS est une bonne idée, mais qui est une grosse bouze qui ne fonctionne pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Pour ma part, je l'utilise uniquement à titre de surveillance. principalement pour avoir les notifications sur la réussite des sauvegardes.

Pour le reste je reste toujours très précautionneux quand aux infos remontées.
- Mise à jour des paquets -> j'ai bien des annonces, mais les infos reçues sont souvent périmées car déjà faites.
- Mise à jour de DSM -> Idem...

Je ne l'utilise jamais pour lancer les mises à jour des NAS surveillés. Je me connecte directement et les réalise depuis l'interface web de la machine concernée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CMS est gratuit alors qu'Active Insight est payant.

D'autre part avec CMS je peux suivre ma machine et les 18 autres de clients différents. Active Insight ne permet de suivre uniquement les machines avec un compte Synology dont beaucoup de mes clients n'ont absolument pas besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un monitoring telegraf+influxdb+grafana pour avoir un aperçu de mes NAS, mais la mise en œuvre est bien plus chronophage qu'avec CMS ou Active Insight, l'avantage c'est qu'on peut faire ce qu'on veut avec quand on a compris comment ça fonctionne :

grafana_dashboard_nas_1.png

Je pourrais tout à fait représenter les données importantes d'un grand nombre de NAS dans un même dashboard.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, goudurix a dit :

CMS est gratuit alors qu'Active Insight est payant.

Ça sera malheureusement de plus en plus le cas avec les produits Synology.

J'avais fait un ticket récemment au support pour améliorer la sécurité des paquets Mail Server et Mails Station, Synology m'a indiqué ne plus les maintenir et m'a recommandé d'utiliser MailPlus Server et MailPlus (payant au-delà de 5 utilisateurs).

il y a 56 minutes, goudurix a dit :

Active Insight ne permet de suivre uniquement les machines avec un compte Synology dont beaucoup de mes clients n'ont absolument pas besoin...

Ce n'est pas un compte par client qu'il faut y renseigner, mais ton compte professionnel unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.