Aller au contenu

IP dynamique, IP privée forfait Free 4G sur modem 4G Tp link Archer MR600, suis-je coincé pour la redirection de ports ?


Messages recommandés

Après avoir essayé de suivre pas mal de tutos de ce forum pour configurer mon DS920+, j'en arrive à l'impression que je suis peut-être battu d'avance par mon set-up, je serai donc preneur de vos avis pour confirmer ou non cette impression. Pour la version courte : J'ai l'impression que mon routeur, se voyant attribuer une adresse IP privée par mon opérateur (Forfait téléphonique 4G illimité Free), je suis bloqué pour faire de la redirection de port. Pour les courageux et la version longue voici :

Je vais commencer par vous raconter ma vie et mon matos, puis ce que j'essaie de faire, pour terminer par ce que j'ai tenté.

  • Le matériel utilisé et les caractéristiques de mon réseau :

Habitant en "zone ADSL-pourrie", j'ai installé chez moi un modem 4g TP-link Archer MR600 relié à une antenne directionnelle braquée sur le pylône le plus proche. J'ai ainsi un débit montant et descendant qui oscille entre 40Mbps et 70Mbps. J'ai mis une carte SIM free telecom dans le modem car c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir la 4G sans quota. Mon IP est dynamique (du genre 37.123.43.32) et pire, dans l'interface du routeur 4g vois que free lui attribue une IP du genre 10.154.45.24 (c'est bien ça une IP privée?)

J'ai installé mon NAS sur mon réseau (au cul de la box 4G), il lui ai attribué 2 IP fixes sur le réseau local (une pour chaque prise RJ45).

J'ai gardé une ligne ADSL SFR en backup, le modem ADSL n'est pas branché sur le réseau tant que je n'ai pas besoin de cette solution de secours (et jusqu'à maintenant je n'en ai pas eu besoin.)

Derrière tout ceci, j'ai 3 switch qui distribuent internet et le réseau local dans la maison.

J'ai un hébergement chez LWS et plusieurs noms de domaines inutilisés, je souhaiterai en utiliser un pour l'accès distant.

  • Ce que j'essaie de fabriquer avec ceci :

Mon NAS sert principalement de sauvegarde/banque d'images de mon travail. Je travail depuis 2 ordi et je stocke mes projets terminés sur le NAS. Je souhaiterai pouvoir accéder à mon NAS depuis l'extérieur soit pour avoir accès à ma banque d'images, soit pour donner des accès limités à des galeries d'images pour des clients. Ca c'est pour l'utilisation principale et professionnelle. Concernant l'usage familial, je souhaiterai utiliser DL station, Ds photo, créer un cloud familial etc... et créer des comptes pour les membres de la famille.

Suivant la recommandation de ne pas utiliser quickconnect, je me suis mis en tête d'utiliser un de mes noms de domaines en rabe pour accéder proprement au NAS depuis internet. Pour simplifier on appellera le nom de domaine que je souhaite utiliser : bobbybobby.pro (acquis chez LWS).

Premier souci, mon IP Free est dynamique, LWS ne propose pas de service de DynDNS, il faut donc que je trouve une IP fixe, j'ai créé des comptes DynDNS et NOIP. J'arrive à paramétrer le NAS au niveau DynDNS (le modem 4G aussi) mais rien à faire (et ca semble fonctionner lors des tests de connexion), impossible d'accéder au NAS depuis le web. Rien d'étonnant, malgré configuration d'ouvertures de ports sur mon routeur 4G (5000, 80), il semblerait que rien n'accède aux ports. En creusant j'ai découvert que le routeur 4g se voyait attribuer une adresse privée du type 10.xx.xxx.xx. Donc sans possibilité d'attribuer une ip fixe (ou d'ouvrir des ports), impossible de faire pointer mon nom de domaine sur mon IP. J'ai même essayé de taper mon IP publique (du type 37.xx.xxx.xx) et la encore la redirection de port ne semble pas fonctionner.

Bref on va s'arrêter là pour commencer (on rajoutera dans la balance mon abonnement expressVPN pour une prochaine fois. Abonnement VPN qui me donne une IP dynamique malheureusement)

Suis-je cuit ? Voyez vous un moyen pour que j'obtienne une IP fixe ET pour que je puisse rediriger des ports ? (Je vois mal Free me donner une IP publique sur un abonnement téléphonique qui n'est pas sensé être utilisé dans un modem 4G) Merci par avance pour vos lumières, et dispo pour ajouter les tonnes d'infos qui risque de vous manquer.

Ah, gros PS : je ne sais plus comment je me suis débrouillé à force d'essayer plein de trucs, mais en utilisant Quicconnect, j'accède au NAS depuis le Web avec le même setup.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, marcback a dit :

Pour la version courte : J'ai l'impression que mon routeur, se voyant attribuer une adresse IP privée par mon opérateur (Forfait téléphonique 4G illimité Free), je suis bloqué pour faire de la redirection de port.

Salut,

Il n'y a pas de redicrection de port possible sur une connexion en 4G.

Il faut passer par un VPS avec un connexion VPN pour cela par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Effectivement, à ma connaissance, seul Orange attribue des IPv6 publiques à ses mobiles.

Donc, tu ne peux pas accéder à ton NAS à distance et c’est normal.
Palliatif N°1 : Quickconnect : pas top.
Palliatif N°2 : ouvrir un VPN sur un autre NAS disposant d’une iP publique et s’en servir en rebond. Pas simple.

Bon courage ...


Rédigé avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.