Aller au contenu

Sauvegarde et régénération du système


Messages recommandés

Je vais commencer par vous parler de ce dont j'ai l'habitude sur le Mac que j'utilise. Vous comprendrez mieux pourquoi je suis mal à l'aise avec les solutions proposées par Synology concernant mon DS118. Peut-être que des solutions plus efficaces existent sur d'autres matériels de la marque (*).

Sur le Mac, je fais régulièrement des sauvegardes complètes du système c'est à dire des fichiers système, des réglages, des applications et des données personnelles, bref je sauvegarde tout. J'ai aussi la possibilité de réaliser des snapshots mais c'est une autre histoire.

Avec Synology, je n'ai trouvé aucun moyen de faire une sauvegarde complète du système malgré mon utilisation régulière d'Hyper Backup. Il m'est arrivé comme à tout le monde de me planter et les résultats sont bien différents d'une plateforme à l'autre :

Sur le Mac, aucun problème. Je démarre à partir d'un disque externe qui contient macOS, reformate mon disque interne, rapatrie la sauvegarde que j'avais faite préalablement sous forme d'image disque. Et le tour est joué, le disque interne de démarrage revient à l'état exact où il était au moment de la sauvegarde.

Sur le NAS je n'ai jamais pu faire une sauvegarde intégrale du disque. Après avoir récupéré tout ce qui pouvait l'être avec Hyper Backup, je me retrouve avec des données que je n'ai jamais pu effacer et qui représentent d'éventuels problèmes pour l'avenir.

D'autre part Hyper Backup ne régénère que les paquets qu'il a sauvegardés bien entendu, c'est pourquoi je dois reprendre tous les paramètres système, que j'ai soigneusement notés par ailleurs sur le Mac, pour les pointer et, le cas échéant, les corriger un par un ! Je ne me sens vraiment pas serein. Et puis, pourquoi dans "Mise à jour et restauration" existe-t-il d'autres sauvegardes de la configuration à effectuer ? Est ce qu'une régénération avec Hyper Backup et avec Mise à jour et restauration (enregistrés à même date) vont remettre le système dans son état d'origine et retirer toutes les scories ? Je n'en suis pas sûr.

Vous me trouverez peut-être mal renseigné, c'est sans doute dû à la disparition des livres papier au profit de Google et de Youtube. Il n'y a ni plan ni parcours de progression. Dieu merci, il y a aussi les contributeurs de ce forum qui apportent une aide irremplaçable.

Ma question est simple. Quelle politique de sauvegarde et de restauration faut-il mettre en oeuvre sur un NAS Synology dans mon cas ? Pour pouvoir revenir en arrière à la suite d'une erreur. Pour être sûr qu'il n'y aura pas de dégradations au fil du temps, parce qu'on a installé un paquet dont on ne veux plus, ou du moins des dégradations minimes.

Ce post est bien long, veuillez m'en excuser.


(*) De toute façon, j'envisage de migrer vers un autre NAS car j'avais acheté le DS118 pour voir, comme au poker. Je n'y connaissais rien aux NAS et ne pouvait préjuger de son utilité. Un an plus tard, je sais que je ne pourrai plus me passer d'un NAS. La donne a changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, CyberFr a dit :

c'est pourquoi je dois reprendre tous les paramètres système, que j'ai soigneusement notés par ailleurs sur le Mac, pour les pointer et, le cas échéant, les corriger un par un ! Je ne me sens vraiment pas serein.

Bonjour,

Hyper Backup sauvegarde les paramètres système (de DSM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je te comprends bien, il suffit d'utiliser uniquement Hyper Backup et ne pas se préoccuper de la sauvegarde des paramètres système dans Mise à jour et restauration ?

Mais pourquoi au niveau du NAS ne peut-on pas tout sauvegarder en local sur un disque USB de grosse capacité par exemple ?

C'est un choix de Synology (et sans doute d'autres fabricants) que je ne comprends pas. Ou plutôt, je ne comprends pas la logique sous-jacente.

Que fait-on en cas de sinistre si l'on dispose de sauvegardes régulières effectuées avec Hyper Backup ? On réinstalle DSM, puis les paquets et enfin le contenu d'Hyper Backup ?

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2021 à 10:15, CyberFr a dit :

Si je te comprends bien, il suffit d'utiliser uniquement Hyper Backup et ne pas se préoccuper de la sauvegarde des paramètres système dans Mise à jour et restauration ?

Dans l'onglet Mise à jour et Restauration, tu as la possibilité d'exporter la configuration système, donc tous les réglages réalisés DSM.
Hyper Backup embarque cet aspect-là dans ses sauvegardes.

Le 16/02/2021 à 10:15, CyberFr a dit :

Mais pourquoi au niveau du NAS ne peut-on pas tout sauvegarder en local sur un disque USB de grosse capacité par exemple ?

Hyper Backup peut sauvegarder les paramètres de tous les paquets, toutes les données sur ton volume, et la configuration système.
De quoi aurais-tu besoin d'autre ? DSM lui-même ? Ca n'aurait pas grand intérêt à mon sens, vu que DSM se résume à une ensemble de paramètres compris dans la configuration sauvegardée.

Le 16/02/2021 à 10:15, CyberFr a dit :

On réinstalle DSM, puis les paquets et enfin le contenu d'Hyper Backup ?

Oui, à vérifier je ne sais pas si tu as besoin de réinstaller les paquets ou s'il le fait automatiquement si tu as demandé la restauration.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir restaurer un NAS, il faut d'abord installer DSM puis les paquets, y compris Hyperbackup et Hyperbackup Vault bien sûr, et on les lance.

Dans Hyperbackup, on se reconnecte à des tâches existantes pointant vers les sauvegardes. Il suffit de lancer les restaurations et c'est reparti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos explications, j'y vois un peu plus clair et surtout je commence à comprendre la logique sous-jacente. Je vais enregistrer ce fil de discussion et le conserver précieusement. En fait le tout est relativement simple lorsqu'on comprends la logique qui se cache derrière mais c'est une logique à laquelle je n'étais pas habitué sur un Mac ou un PC.

Il faut dire que, pour moi, les applications de sauvegarde et de restauration sont vitales. Il ne sert à rien d'avoir lu le tuto "Comment sécuriser son NAS" si le danger qui vient de l'extérieur est relativement maîtrisé mais que celui qui vient de l'intérieur - en l'occurrence une mauvaise stratégie de sauvegarde - mène à la catastrophe au moment où on a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CyberFr

Attention tout n'est pas sauvegardé par Hyperbackup et il faudra malgré tout mettre les mains dans le cambouis pour rétablir toutes les fonctions.

Par exemple, les certificats ne sont pas sauvegardés, le reverse proxy non plus, et si je ne fais pas erreur, les tâches planifiées non plus, tout comme un certain nombre de paquets comme par exemple Docker et ses containers sur certains modèles de NAS.

Disons que l'essentiel est préservé et permet de repartir sur de bonnes bases sans avoir à tout reconstruire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet remarqué en utilisant des sauvegardes qu'il manquait certains éléments. C'est pourquoi j'ai aussi, en dernier recours, quelques copies d'écran et des notes sur les réglages effectués. Mes certificats Let's Encrypt sont également sauvegardés.

L'essentiel est que les données ne soient pas perdues.

Modifié par CyberFr
Certificats Let's Encrypt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 19/02/2021 à 16:46, Mic13710 a dit :

Pour pouvoir restaurer un NAS, il faut d'abord installer DSM puis les paquets, y compris Hyperbackup et Hyperbackup Vault bien sûr, et on les lance.

Dans Hyperbackup, on se reconnecte à des tâches existantes pointant vers les sauvegardes. Il suffit de lancer les restaurations et c'est reparti.

Bonjour,

je ne comprend pas a quoi sert Hyper Backup Vault en cas de restauration de ses données sur un nouveau NAS, pour moi il ne servait qu'a sauvegarder ses données sur un second NAS Syno, j'ai tout faux ? A quoi peut me servir ce paquet sur mon DS416Play (n'ayant que ce seul NAS)?

 

@CyberFrEncore un fois merci, je me posais depuis longtemps la question de comment procéder pour effectuer ma montée en version de NAS. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je suis inquiet car je n'utilise pas Hyper Backup Vault. Il est vrai que les sauvegardes sont effectuées sur un disque local. J'arrive pourtant à lire les fichiers .hbk puisque je peux utiliser Backup Explorer qui me liste sans problème les dossiers partagés sauvegardés.

Moi aussi je pensais qu'Hyper Backup Vault. ne servait que pour des sauvegardes sur un NAS distant.  Je vais peut-être devoir l'utiliser car j'ai un NAS tout trouvé pour cette tâche, le DS118 que je n'arrive pas à vendre. Je demande à @.Shad. de ne pas se moquer de moi (Private joke) 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2021 à 17:48, Mic13710 a dit :

HPV sert à lire le contenu et voir l'historique des sauvegardes sur le NAS. Sans lui, les fichiers hbk sont illisibles.

@Mic13710Merci de ta réponse, question bête du coup, il m'est arrivé de devoir restaurer un fichier effacé par erreur sans avoir Hyper Backup vault et ça a fonctionné sans souci.
Quand tu dis que le HBK est illisible c'est dans le cas ou j'aurai à restaurer l'intégralité du HBK ?

Deuxième interrogation, j'ai installé samedi matin sur tes conseils Hyper backup vault, et ce matin je constate que rien n'est renseigné.
Démonstration en image, plus parlant qu'un long laïus :

hbv3.thumb.jpg.38905a5b5b6b0c212c35f6198e8c0b7a.jpghbv1.thumb.jpg.75112deaaf475e131882f56d48f80b3d.jpghbv2.thumb.jpg.490dacdf245a405974734042677dd454.jpg

Pourtant mes sauvegardes se sont déroulées sans accroc. Un réglage à faire quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.