Aller au contenu
  • 0

Quelle config pour héberger un site web ?


mineli63

Question

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche un NAS dans le cadre d'hébergement d'un site web, avec bdd SQL.
Mon site est similaire a des prestataire d’hébergement de fichiers (Exemple: megaupload, 1fichier, sendfile...).

"Des entreprises de ma ville pourrons se rendre sur mon site internet afin d'Uploader ou Télécharger des fichiers. Au début je n'aurais que peu de visiteur mais par la suite, le site devrait se développer et avoir beaucoup plus de monde (on croise les doigts) et beaucoup plus de fichier en Upload / Download. Je doit pouvoir le faire évoluer pour encaisser la charge de travail"

Je ne souhaite pas mettre des milliers d'euros pour démarrer (si jamais le site ne marche pas).

Selon vous qu'elle est la meilleur solution:
1/- Monter mon NAS pièce par pièce avec un budget de 500€ pour commencer (sans compter le boitier et les disques durs dans le prix). (d’après certains YouTuber, pour quasiment le même prix d'un NAS complet, il y aurai une meilleur performance).
2/- Ou alors acheter un NAS (peut être d'occasion ?) et le faire évoluer par la suite.


*Pour tourner 24/24 - 7/7 les disque dur ironwolf me semble pas mal ? Je pensée mettre 4 disque de 10To pour commencer ?
* Pour le refroidissement : Noctua NH-U9S (92mm) LIEN AMAZON et Noctua NF-A20 5V PWM (20 cm) LIEN AMAZON . Assez silencieux car je suis en appartement.
* La carte mère ?
* Le processeur ?
* La mémoire vive ?
* Alimentation ? Seasonic FOCUS 550 Watt LIEN AMAZON

Ma connexion passera par une box pro, (fibre) de chez Free ou Orange.

Il y a beaucoup de choix pour les composants, j'ai besoins de vos conseils s'il vous plais 🙂
Au plaisir de vous lire,
Mineli

 

Modifié par mineli63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,
merci pour vos retour,

Je vais suivre vos conseil, mais pourquoi c'est galère ? et vis à avis des données des mes client j'aurai préférer que se soit "en sécurité" car un hébergeur externe peut avoir accès a vos disques.

Modifié par mineli63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

La question essentielle est : est-ce un service payant ?
Parce que si c'est le cas, il faut revoir toute ta copie.
Le minimum à prévoir selon moi :

- Une redondance de connexion avec un modem 4G en cas de défaillance de ta connexion.
- Un 2ème NAS situé hors site capable de prendre le relais, et avoir une synchronisation des données entre les 2 NAS.
- Un onduleur pour chaque NAS.
- Un plan de sauvegarde pour les données de ton client (qui doivent être chiffrées par le soft que tu développes ou mets en place sur ton site web).
- etc....

Je veux dire, si je paye pour ça, je m'attends à ce que mes données soient disponibles à tout moment, ou quasiment.
Je veux pas non plus que mes données disparaissent si l'hébergeur a un problème chez lui, c'est pas mon problème.
Si tu te fais cambrioler, il faut absolument que les données de tes clients soient chiffrées.

Bref, passe par un hébergeur. Mais sur Internet l'espace de stockage coûte cher, à toi de voir les meilleures solutions.

Pour la question du NAS homemade, si tu aimes mettre les mains dans le cambouis, une Debian fonctionne très bien, mais nécessite pas mal de paramétrages contrairement à un boîtier Synology fonctionnel quasiment "out-of-the-box".

Mais clairement, les exigences ne seront pas les mêmes si le service est sensé être payant ou gratuit (avec ou sans publicité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour .Shad. , merci d'avoir pris le temps de répondre,

Il s'agit d'un service gratuit, rémunération uniquement avec une bannière publicitaire. Mais c'est avant tout par passion.
- Pour la redondance c'est déjà prévue, tout comme l'onduleur et le plan de sauvegarde.

L'espace de stockage est l'une des raisons qui me pousse au Home-Made.

Je vais peut être commencer par passer par un prestataire, et prendre le temps de faire une bonne installation a domicile.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.