Aller au contenu

Installation de AdGuard


N.A.S.

Messages recommandés

Alors déjà j'ai bien recommencé le tutoriel 2 fois pour justement être sur que je réalisé bien les tâches dans l'ordre.

Concernant ta réponse, si je garde ma configuration initiale, j'ai bien la LiveBox branché au routeur LAN1 -> WAN.

Maintenant si je branche mon switch sur la LiveBox, j'ai accès au routeur via 192.168.1.2, est-ce que je peux rester dans cette configuration ?

Si je branche mon switch sur le routeur sur le LAN 1, ça ne marche pas mais peut-être que je dois faire quelque chose de plus ? (ou simplement que 192.168.1.1 n'est pas correct dans mon cas).

Parce que l'histoire des sous-réseau, vu que je n'arrive pas à me connecter au Routeur alors que je suis branché en direct me semble pas résoudre le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@N.A.S.

Bonjour,

il y a 55 minutes, N.A.S. a dit :

Maintenant si je branche mon switch sur la LiveBox, j'ai accès au routeur via 192.168.1.2, est-ce que je peux rester dans cette configuration ?

Cette configuration n'est valable que jusqu'à l'étape 4. A l'étape 4 on change de configuration.

Ce qu'il te faut comprendre c'est que la LB a son propre sous-réseau local 192.168.1.0/24 avec le routeur en 192.168.1.2. Ensuite, le routeur une fois configuré aura lui aussi son propre sous-réseau local 192.168.2.0/24 dans lequel il aura l'@IP 192.168.2.1 et tous tes autres périphériques raccordés au switch lui-même connecté au routeur, auront une @IP en 192.168.2.x.

Tout le problème réside dans la configuration du routeur et la définition de son sous-réseau local avec en plus ton MAC auquel il faut donner la bonne @IP selon qu'il est connecté à un sous-réseau ou un autre; faute de quoi tu auras du mal à voir et atteindre alors ton routeur à partir de celui-ci (le MAC). Tu me suis ?

A partir de l'@MAC du RT, avec LanScan tu devrais pouvoir trouver l'@IP qui lui est affecté xxx.yyy.zzz.www et ainsi t'y connecter ensuite avec un http://xxx.yyy.zzz.www. C'est en cela que l'on "jongle".

Au départ le routeur arrive configuré d'usine avec une @IP en 192.168.1.1, @IP qui au passage, est en conflit avec celle de la LB et pour ne rien arranger l'Assistant SRM risque fort de placer le RT dans un autre sous-réseau (moi cela avait été 10.0.4.0) lors de la première configuration au premier lancement du RT.

C'est pour cela que la connexion directe du MAC à la LB permet dans un premier temps d'attribuer au RT l'@IP 192.168.1.2. Ensuite, on connecte le MAC au routeur (on est alors dans le sous-réseau local du routeur) ce qui permet de configurer effectivement le RT et de définir son propre sous-réseau local 192.168.2.0 et ainsi de lui attribuer une @IP en 192.168.2.1. Voilà pour le principe de réalisation qui est décrit dans le TUTO.

Comme je le disais, précédemment, il te faut être très attentif et bien faire attention dans quel sous-réseau tu as connecté ton MAC pour pouvoir atteindre à chaque étape le RT.

Conseil : Lis bien EN ENTIER le TUTO pour bien comprendre toutes les étapes et savoir dans quel sous-réseau ton MAC sera.

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oracle7 a dit :

Cette configuration n'est valable que jusqu'à l'étape 4. A l'étape 4 on change de configuration.

Ça j'ai bien compris depuis le début.

Il y a 2 heures, oracle7 a dit :

Ce qu'il te faut comprendre c'est que la LB a son propre sous-réseau local 192.168.1.0/24 avec le routeur en 192.168.1.2. Ensuite, le routeur une fois configuré aura lui aussi son propre sous-réseau local 192.168.2.0/24 dans lequel il aura l'@IP 192.168.2.1 et tous tes autres périphériques raccordés au switch lui-même connecté au routeur, auront une @IP en 192.168.2.x.

Ok, est-ce réellement un problème ? (c'est pour comprendre pas pour chercher à avoir raison)

 

Sinon, quand tu dis que je doit connecter mon Mac en direct avec la LiveBox et ensuite avec le routeur, est-ce que passer par mon Switch pose un soucis ou pas ? Parce que je ne peux pas m'y connecter en direct "direct". Si oui, dans ce cas c'est bien ce que j'ai fait. Je peux recommencer du début ceci dit.

Modifié par N.A.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@N.A.S.

Bonjour,

il y a une heure, N.A.S. a dit :

Ok, est-ce réellement un problème ?

Je ne comprends pas. Non ce n'est pas un problème, c'est juste un fait. Il faut que tu arrives à cela : i.e. La LB et le RT avec chacun leur propre sous-réseau. Chaque sous-réseaux étant bien entendu différents et c'est même logique, non ?

il y a une heure, N.A.S. a dit :

Sinon, quand tu dis que je doit connecter mon Mac en direct avec la LiveBox et ensuite avec le routeur, est-ce que passer par mon Switch pose un soucis ou pas ?

Non aucun soucis. C'est juste un intermédiaire (i.e. entre la LB et le MAC et tout autre périphérique) qui est transparent du point de vue réseau. Tu n'as pas besoin de t'y connecter d'autant plus si c'est swich non administrable. Au cas où il le serait, saches que de toutes façons son administration ne jouerait pas sur la configuration que l'on veux réaliser ici. EN simplifiant à l'extrême, on peut voir le switch comme un simple démultiplicateur de port RJ45 à une entrée et X sorties mais mieux qu'un hub.

A la limite, c'est la connexion du switch sur le quel le MAC sera toujours connecté, que tu déplaces selon le cas de la LB vers le RT.

1er cas : LB ----- (Swtch -----MAC)

                       |--- RT

2ème cas : LB ------ RT ------ (Switch -----MAC)

Est-plus clair comme cela ?

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2021 à 09:46, N.A.S. a dit :

C'est sous-traité, déjà c'est la région apparemment qui a payé (un élu est passé pour nous l'expliquer), par contre j'ai vu pas mal de camion Sade qui installe les câbles un peu partout. Normalement c'est une question de semaine.

Si je dois changer d'opérateur vous me conseillerais qui du coup ?

Il y a eu le même processus dans ma commune. entre le passage des cables souterrains et aériens, la pose des boitiers sur les poteaux, le raccordement des boitiers, des tests je suppose aussi, ça avait pris au moins trois mois en 2018.
Par contre nous savions quel était le FAI (SFR dans nos communes), chacune des communes avaient organisé une réunion avec les élus et un représentant SFR.

Le 04/07/2021 à 09:38, MilesTEG1 a dit :

@N.A.S. Je serais toi j'attendrais la disponibilité de la fibre pour changer de FAI... si c'est une question de quelques mois d'attente...

+1 ça permet aussi d'avoir sur la fibre un tarif nouveau client par le FAI.

@N.A.S.Arrete-toi à un camion et demande quel est le FAI, Orange ou SFR, ils savent pour qui ils sont sous-traitants. J'avais posé la question et ainsi j'avais eu la certitude que c'était bien SFR dans mon coin. Etant Free à l'époque, j'ai attendu que les abonnements soient possibles, avec les avantages, Frais de cloture, Tarifs nouveau clients et les petits plus donnés par le FAI qui incitent à passer à la fibre.

Si c'est Orange, plusieurs te donnent déjà des conseils.
Si c'est SFR (du coup tu peux prendre RED également) avec la Box NB6, tu appliques ça:
 

https://www.nas-forum.com/forum/uploads/monthly_2021_07/236873428_resetRT2600ac.JPG.bcf1293de08b9c304448bedebbeecc31.JPG

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oracle7 a dit :

Je ne comprends pas. Non ce n'est pas un problème, c'est juste un fait. Il faut que tu arrives à cela : i.e. La LB et le RT avec chacun leur propre sous-réseau. Chaque sous-réseaux étant bien entendu différents et c'est même logique, non ?

C'est juste que je cherche une solution "alternative" si je reste bloqué dans cette situation. Je comprends que chacun aura son propre sous-réseau, c'est les conséquences qui m'intéressent et aussi de comprendre.

Il y a 1 heure, oracle7 a dit :

Non aucun soucis.

Ok merci, c'est bien ce que je pensais mais je voulais être certain car je recommence de zéro.

 

Alors j'ai tout débranché sur la LiveBox, uniquement le switch sur LAN2. J'ai ré-initialisé la LiveBox avec les paramètres d'usine (avec le bouton off pour ne pas que des réglages se repositionnent tous seuls). Je laisse le DHCP, j'ai pas de tuner mais comme dit plus haut c'est pour avoir l'adresse IP du routeur en IPv4.

J'ai baissé la sécurité du Pare-Feu (je ne sais absolument pas les conséquences que cela apporte) et je désactive le WiFi.

 

Je branche le WAN du routeur sur le LAN 1 de la LiveBox, je l'allume et je le reset (je n'ai pas fait cette action ce matin car le routeur est neuf et je n'y est fait aucune configuration. Mais c'est on jamais - Reset du premier coup vu que le premier voyant clignote et que les autres sont éteints, après avoir attendu que le même premier voyant soit vert).

Le seul moyen de trouver l'adresse IP du routeur est de passer par la LiveBox et de regarder les éléments connectés. Synology Assistant ne trouve rien, LanScan donne des informations incorrectes. Par contre c'est vu comme un site dangereux, je n'avais pas ce message avant.

Par contre maintenant je ne vois pas le Routeur dans la liste déroulante des paramètres de la DMZ alors que tout à l'heure je l'avais bien dans la liste... J'ai redémarré la LiveBox est c'est ok. J'ai du aussi redémarré le MAC car il ne connecté plus au réseau. Dans "Mes équipements connectés" je vois le SynologyRouteur, son adresse IP, je peux l'ajouter dans la DMZ (avec son IP actuelle) mais je ne peux pas lui ajouter une adresse IP statique contrairement à ce matin.

Je n'ai rien fait de plus que des allez-retour dans le menu de la LiveBox, je vois maintenant apparaitre le SynologyRouteur dans la section DHCP, je lui attribue donc une IP fixe statique. Pas contre je ne peux pas changer l'adresse MAC qui ne correspond pas à celle du tutoriel...

Redémarrage LiveBox, puis Routeur, les 2 sont accessibles à leurs adresses respectives. Je me déconnecte de la LiveBox.

Je déconnecte le LAN 2 de la LiveBox pour connecter le câble sur le LAN 1 du Routeur et... DTC !!!

Ni l'adresse web, ni l'assistant Synology ne trouve le routeur...

Modifié par N.A.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oracle7 a dit :

Est-plus clair comme cela ?

Yes, pour le coup c'est clair depuis un moment sur la connexion entre les appareils et les câbles. Par contre je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à me connecter sur le routeur. Je relis ton tutoriel je vois pas ce que j'ai mal fait ou pas.

@cadkey : merci pour ton message, effectivement si vraiment je suis bloqué je passerais sans doute chez RED 🙂

@oracle7 : ton tutoriel de côté, je n'arrive déjà pas à joindre le routeur connecté en direct avec l'adresse 192.168.1.1

EDIT : Quand plus haut j'indique que je contacte le Routeur, il me demande un code PIN parce que je suis sur le port WAN. Cependant rien avec le port LAN.

Modifié par N.A.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, N.A.S. a dit :

@cadkey : merci pour ton message, effectivement si vraiment je suis bloqué je passerais sans doute chez RED 🙂

@N.A.S. le problème n'est pas si tu es bloqué ou pas, le problème dépend de qui est le FAI qui pose la fibre chez toi.

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 alors j'ai réinitialisé le routeur une nouvelle fois. Effectivement ça a été très long pour redémarré, il est donc possible comme tu l'indiques dans le tutoriel qu'il faille le refaire plusieurs fois. J'ai donc rebranché le routeur en direct sur le MAC que j'ai redémarré et là, ça a fonctionné. Je ne comprends pas pourquoi je dois redémarré le MAC, il ne me semble pas que ce soit un comportement "normal".

J'ai donc accès à la bonne page du routeur avec le bouton démarré.

J'ai donc tout éteint, rebranché le routeur sur la LiveBox LB LAN1 -> Routeur WAN et Switch -> Routeur LAN 1.

Là j'ai Internet (c'est une nouveauté, ça ne fonctionné pas hier), j'ai aussi le WiFi du routeur au fait (aussi une nouveauté car je ne le voyais pas hier non plus) mais toujours pas accès à la page du routeur sur 192.168.1.1

LanScan qui apparemment m'affiche des données correcte me donne des IP 10.0.4.x

Aurais-tu une idée du pourquoi je n'accède pas à la page d'initialisation du routeur ?

Merci.

EDIT : ok apparement c'est le VPN qui fou la merde... Je pense qu'il faudrait ajouter dans le tutoriel qu'un VPN doit être désactivé (je ne suis pas familier de ceci car je l'ai que depuis 2 semaines) et que des redémarrages sont parfois nécessaires même si non indiqué dans le tutoriel.

Bref maintenant tout est ok, je peux enfin me concentré sur le cœur du sujet, couper les pubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @N.A.S.

Bonjour,

Il y a 3 heures, N.A.S. a dit :

mais toujours pas accès à la page du routeur sur 192.168.1.1

LanScan qui apparemment m'affiche des données correcte me donne des IP 10.0.4.x

C'est que ton routeur se trouve en 10.0.4.1. De mémoire je l'ai dis dans le TUTO.

Il y a 3 heures, N.A.S. a dit :

EDIT : ok apparement c'est le VPN qui fou la merde...

Je comprends pas comment tu peux avoir un VPN actif durant cette manipulation. Il n'en faut pas cela me parait évident. Seulement quand tout sera fonctionnel alors le on peut envisager de configurer un VPN mais pas avant. Du coup je comprend mieux tes déboires.

Par ailleurs, effectivement le RT est très capricieux pour s'initialiser correctement. J'ai du passer personnellement par plusieurs reset usine pour que cela marche.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.