Aller au contenu

Redémarrage suite coupure secteur


Messages recommandés

Bonjour à toutes & tous !

Heureux possesseur d'un NAS 128 Play, je voulais savoir s'il existe une solution pour le rallumer, autrement que par le bouton POWER, suite à une coupure de courant.

Là où j'habite il y a très souvent des coupures générales. Comme il m'arrive de m'absenter régulièrement plusieurs jours, en cas de coupure de courant je n'ai plus accès, à distance, à mon NAS puisque celui ci est éteint.

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2021 à 16:32, jpmimosa a dit :

je voulais savoir s'il existe une solution pour le rallumer, autrement que par le bouton POWER, suite à une coupure de courant.

Bonjour,

Oui mais sans onduleur, c'est pas top.

Dans panneau de configuration > Matériel et alimentation > Général > redémarrer automatiquement lorsque le problème d'alimentation est résolu.

Au retour du courant le NAS redémarrera tout seul.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a 46 minutes, DrOSX a dit :

Existe t'il un réglage pour eteindre le NAS au bout de X minutes de coupure de courant

Bonjour,

Eteindre, non ce n'est pas directement possible. Il se met en sécurité (mode sans échec) et attend soit la coupure de courant (plus de batterie sur l'onduleur, ou arrêt de celui-ci si tu l'as configuré dans le NAS, avec DSM6 "Eteindre l'UPS lorsque le système passe en mode sans échec.") ou le retour du courant pour revenir en mode normal.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @oracle7et @maxou56 pour vos précisions.
Donc je peux/dois régler le NAS sur un temps court afin d'éviter qu'il ne coupe à l'arrache quand mon onduleur n'a plus de batterie car il faut lui liasser le temps de passer en mode échec. C'est cela ?

Pas simple de tester le temps à régler...

J'ai pris un Onduleur Eaton Ellipse ECO 650 USB FR - Off-line UPS - EL650USBFR - 650VA (4 prises FR) et je n'aurai que mon DS213J + LIVEBOX et éventuellement mon iMac.

Je pensais à régler à 4/5minutes.

Merci pour votre aide au calcul, les calculs de puissance ne prennent pas en compte le temps d'éteindre le disk...

Modifié par DrOSX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, DrOSX a dit :

Donc je peux/dois régler le NAS sur un temps court afin d'éviter qu'il ne coupe à l'arrache quand mon onduleur n'a plus de batterie car il faut lui laisser le temps de passer en mode échec. C'est cela ?

Bonjour,

Oui mais suffisamment long pour  laisser le temps de terminer ce que l'on est en train de faire sur le NAS. 

Personnellement j'ai réglé de sorte qu'il reste 50% de batterie lorsque le NAS s'éteint ce qui permet un deuxième arrêt sécurisé en cas de  deuxième coupure. ça me donne 7 minutes

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DrOSX

Bonjour,

Ce temps dépend essentiellement de la capacité de ton onduleur et du nombre d'équipements qu'il devra alimenter afin de garder une grande réserve.

Pour ma part j'ai réglé ce temps de mise en sécurité du NAS à 5min pour les raisons suivantes :

  • la priorité est la protection de mes données donc plus vite le NAs est en sécurité moins il n'y a de risques pour lui de nouveau choc électrique,
  • cela permet aussi de limiter la décharge des batteries de l'UPS et au final moins de cycles de recharge et donc on préserve ainsi leur longévité.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.
je pensais à 5mn aussi.
Comment puis-je faire le calcul simplement pour trouver le bon temps à mettre ?  J'avais vu des liens que je ne retrouve pas. Merci d'avance.

Onduleur 650 Va avec Livebox + DS213J (iMac eventuel).

Je n'ai pas besoin de maintenir un temps de travail sous onduleur mais surtout une protection de données moi aussi. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DrOSX

Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu'il y ait de formule toute faite pour calculer ce temps, du moins je n'en ai pas connaissance.

Sauf erreur de ma part, je dirais que tu cumules les temps d'arrêt de tes équipements sachant que tous s'arrêtent en quasi parallèle. Donc tu prends en compte le plus long à s'arrêter plus une petite marge pour être sûr.

Globalement, sans trop m'avancer, un NAS s'arrête en gros en 2 minutes max (mais je peux me tromper pour les très gros NAS ...) donc 5min de délai avant mise en sécurité + par ex 3 min d'arrêt total et tu dois alors être à maxi 50% de la batterie de l'onduleur quand l'arrêt de celui-ci est commandé.

Voilà ma vision qui n'engage que moi ...

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DrOSX

J'ai fait des essais batterie pleine en laissant les appareils s'arrêter er en regardant la capacité restante de la batterie.

J'ai 7 minutes avec deux nas, un PC, un petit routeur, la box et un raspberry.

Si je ne me trompe pas. Mais faudra que je fasse le test à nouveau car j'ai peut-être rajouté des équipements depuis 🙄

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à Tous,

Voilà ma configuration.
Je n'ai que "délai avant que DiskStation ne passe en mode veille" et pas "délai avant que DiskStation ne passe en mode echec"
C'est réglé à 5mn. La batterie semble indiquer 1045 secondes.

Le réglage vous semble ok?

PS / Je n'ose pas faire le test de couper le courant de peur de faire couper mon NAS à l"arrache si cela ne fonctionne pas..

Capture d’écran 2021-09-24 à 15.09.18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @DrOSX

Tu peux faire l'essai sans crainte. Tu as 5 minutes après la coupure de courant pour éventuellement interrompre en toute sécurité ce que tu es en train de faire sur le NAS. Après 5 minutes celui-ci va s'arrêter proprement (mise en veille) services arrêtés, volumes démonté, puis NAS hors tension. Il te restera plus de deux/tiers de la capacité de la batterie.

Si le courant reviens, le nas redémarrera. La capacité de la batterie permettra éventuellement une seconde coupure dans la foulée.

Edit : mais si tu attends que la batterie soit à 100% le test aura plus de valeur car tu sauras combien il te reste de batterie après une coupure.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2021 à 18:25, maxou56 a dit :

Bonjour,

Eteindre, non ce n'est pas directement possible. Il se met en sécurité (mode sans échec) et attend soit la coupure de courant (plus de batterie sur l'onduleur, ou arrêt de celui-ci si tu l'as configuré dans le NAS, avec DSM6 "Eteindre l'UPS lorsque le système passe en mode sans échec.") ou le retour du courant pour revenir en mode normal.

Bonjour à tous,

Donc, si je comprend bien, comme l'option "Éteindre l'UPS lorsque le système passe en mode sans échec" n'existe plus sous DSM 7, désormais en cas de coupure de courant prolongée (ici c'est la montagne 😄), le NAS se met en sécurité (mode sans échec) ... jusqu'à ce que la batterie soit épuisée.

C'est bien ce que j'ai constaté lors d'un essai réalisé hier : L'onduleur a signalé par USB la perte secteur au NAS qui (via WinNut) a arrêté les PC au bout du temps paramétré dans le NAS (5 mn pour nous). Un moment après (combien ?) le NAS s'est mis en sécurité et ne s'est arrêté que 40 mn plus tard lorsque la batterie était vide.

L'avantage, c'est que le NAS n'est pas victime de coupures/retours secteur multiples intempestives (merci Enedis). L'inconvénient c'est que l'on vide la batterie à chaque fois si la coupure est longue.

Questions subsidiaires :

  1. En quoi consiste le "mode sans échec" du NAS sous DSM 7 ?
  2. Peut-on envisager d'envoyer un ordre d'arrêt sur l'@IP du NAS via WinNut comme pour les ordinateurs  ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 32 minutes, BluesyPete a dit :

comme l'option "Éteindre l'UPS lorsque le système passe en mode sans échec" n'existe plus sous DSM 7,

Je n'ai pas non plus cette option sur DSM6, où apparait-elle ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jeff777 a dit :

Ma version de DSM6 est la dernière et le NAS un DS212+, quelle est la tienne et pour quel NAS ?

Bonjour,

Normalement c'est toujours présent sur DSM6, c'est à partir de DSM7 que cette option disparaît.

Edit: La dernière version indique que l'option est désactivé, mais c'est toujours présent sur mon NAS avec cette version (après j'ai jamais activé cette option).

Citation

Version: 6.2.4-25556 Update 2
(2021-09-01)
...
Disables the "Shut down UPS when the system enters Safe Mode" option by default.

Mais c'est pour le NAS relié directement en USB à l'onduleur, c'est ton DS218+ ou DS212+ le serveur NUT?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maxou56 a dit :

Mais c'est pour le NAS relié directement en USB à l'onduleur,

Ah je comprends. Le NAS sur l'onduleur en usb c'est le DS218+ avec DSM7. Le DS212+ DSM6 et le PC supportant Winnut sont en périphériques autorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.