Aller au contenu

Contourner le VPN du Synology pour utiliser Plex


LoisAlike

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’utilise un NAS Synology (DS218) configuré avec une interface réseau VPN (NordVPN) qui jusqu’à maintenant fonctionne parfaitement.

Je viens récemment de découvrir le magnifique service multimédia Plex que j’ai installé et configuré sur mon Synology afin de pouvoir bénéficier de ma bibliothèque sur mon réseau local ainsi qu’à distance.

Malheureusement, l’accès à distance est non disponible en dehors de mon réseau local (photo ci-dessous) car mon VPN masque l’adresse IP de mon routeur et me fait passer par son adresse IP public.

Certes, Plex me permet d’avoir un accès à l’aide de leur fonction de relais mais le débit est complètement limité et l’accès direct ne se réalise pas.

Il y aurait-il une solution sans désactiver mon VPN pour que Plex me permette d’activer l’accès à distance ?
Sur certains forums, je suis aperçu (mais je n’ai pas très bien compris) qu’il était possible de contourner le VPN en faisant fonctionner Plex en parallèle du VPN à l’aide des “routes statiques” (dans “réseau” du NAS) !!
Est-ce que quelqu’un aurait trouvé un moyen de solutionner le problème ?

Merci d’avance chère communauté !!

Capture d’écran 2021-11-01 à 23.39.39.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LoisAlike

Bonjour,

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre et de ses équipements. Cela dit rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...
     
  2. Au lieu d'utiliser un VPN dans le sens NAS vers extérieur comme tu le fait actuellement avec NordVPN, et si tu installais un VPN cette fois dans le sens extérieur vers NAS (ce que ne sait pas faire NordVPN) avec le package VPN Server sur ton NAS et un client VPN sur ton périphérique externe ?
    Ainsi tu pourrais te connecter sans problème sous VPN à ton NAS et donc utiliser PLEX depuis n'importe où. Voilà qui résoudrait ton problème. Maintenant ce que j'en dit ...

Cordialement

oracle7😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Merci pour la réactivité de ta réponse. 

Cependant, je télécharge et partage du contenu via Download Station d'où la mise en place de mon VPN NordVPN.

Je ne connais pas encore VPN Serveur mais me permettrait-il de toujours être protégé pour ce genre de chose ?

N'y aurait-il pas un moyen d'utiliser simplement une appli (Plex) du NAS en contournant le VPN présent ? 

Je me souviens vaguement avoir lu quelque part qu'il était possible d'utiliser "route statique" dans "réseau" du NAS pour solutionner le problème de connexion via VPN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LoisAlike

Bonjour,

Si besoin en est, il te faut bien comprendre deux choses :

  1. Avec NordVPN, ton NAS ou PC du réseau local n'est qu'un client VPN des serveurs VPN de NordVPN qui te permettent eux de "masquer" ton @IP externe réelle (celle de ta box) et de présenter à l'extérieur sur Internet une @IP tout autre dans le pays de ton choix.
    Tu communiques donc essentiellement dans le sens intérieur vers extérieur.
    Dans ce sens, tu ne peut pas atteindre ton Plex préféré (de toutes façons ton Plex est local et pas à l'extérieur) mais seulement que par une connexion locale.

     
  2. Avec le package VPN Serveur d'installé sur ton NAS, le serveur VPN est donc chez toi et tu te connectes à lui depuis l'extérieur (@IP quelconque sur Internet - Wifi McDo par ex) avec ton PC portable et/ou Tél 4G sur lequel est installé le client VPN (différent selon le protocole retenu : OpenVPN, L2TP/IpSec, etc ...).
    Tu communiques alors essentiellement dans le sens extérieur vers l'intérieur.
    Donc depuis l'extérieur tu atteins ton réseau local et tu navigues sur celui-ci comme si tu étais directement chez toi.
    Cette communication est entièrement protégée puisque tu es dans un tunnel étanche. Donc ton FAI par ex ne voit qu'un flux crypté de données circuler et pas plus.
    Du coup tu peux atteindre ton Plex préféré en toute sécurité pour visionner un film lorsque tu es par ex à l’hôtel durant un déplacement. De fait, pas besoin de configurer et donc d'utiliser de routes statiques.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @oracle7

Hum je vois bien maintenant la différence entre ces deux procédés !

  1. NordVPN - Intérieur à extérieur - Masque mon @IP externe ainsi que mon flux
  2. VPN Serveur - Extérieur à intérieur - Crypte mon flux

VPN Serveur est super pour un usage utilisateur mais malheureusement pas pour Download Station. 

Il n'y aurait-il pas une solution tout en utilisant NordVPN pour sortir Plex de mon réseau avec ma vrai @IP externe ?

@MilesTEG1

Non malheureusement pas disponible avec mon NAS DS218. Mais existe-t'il une alternative à Docker ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LoisAlike

Bonjour,

Il y a 1 heure, LoisAlike a dit :

Il n'y aurait-il pas une solution tout en utilisant NordVPN pour sortir Plex de mon réseau avec ma vrai @IP externe ?

NON c'est impossible, NordVPN te fournira toujours une @IP externe différente de ton @IP externe réelle. Si tu veux utiliser Plex depuis l'extérieur tout en étant protégé/sécurisé, tu n'as pas le choix que de passer par VPN server sur le NAS.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, oracle7 a dit :

NON c'est impossible, NordVPN te fournira toujours une @IP externe différente de ton @IP externe réelle. Si tu veux utiliser Plex depuis l'extérieur tout en étant protégé/sécurisé, tu n'as pas le choix que de passer par VPN server sur le NAS.

Je suis du même avis.
Par contre, il risque de galérer s'il veut utiliser son Plex à distance sur une TV... si elle ne gère pas la connexion VPN 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @cadkey,

Comment dire !! Un ENORME merci pour ces explications bien détaillées 😃

Effectivement, le paramètrage de mon VPN est bien correct et le 'CheckMyIp' j'avais découvert d'un autre article mais merci pour le rappel qui est tellement important.

Maintenant, j'ai configuré et activé les 'Routes Statiques' comme tu me l'as indiqué et pour le moment tout fonctionne à merveille. 👍

Au début je n'y arrivais pas car dans 'passerelle' je rentrais mon IP local du NAS... (il m'a fallu re-relire ton message 😅)

Et une dernière chose, pour les personnes qui peuvent lire le sujet et qui rencontrent encore des problèmes, dans le pare-feu du NAS l'ouverture du port 32400 (donc de Plex) doit avoir une IP Source sur 'TOUT'. Si vous restreignez par exemple à la France comme j'ai pu le faire, la connexion bloquait encore dans Plex.

Thank you

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, LoisAlike a dit :

Et une dernière chose, pour les personnes qui peuvent lire le sujet et qui rencontrent encore des problèmes, dans le pare-feu du NAS l'ouverture du port 32400 (donc de Plex) doit avoir une IP Source sur 'TOUT'. Si vous restreignez par exemple à la France comme j'ai pu le faire, la connexion bloquait encore dans Plex.

@LoisAlike
Je pense que tu as une erreur dans ton parefeu, car dans mon parefeu le port 32400 est ouvert en TCP uniquement sur France et ça fonctionne.
Ce qui est normal, cette regle autorise les clients à se connecter à ton serveur Plex si ils sont en france. Cet été j'étais en Espagne, j'avais ajouté Espagne.

image.png.652d7412f5ffab8935aebc6ddc015928.png

8920 c'est Emby, même principe. d'ailleurs, je pense que je vais définitivement passer sur Emby, beaucoup plus rapide que Plex et ne se connecte pas à des serveurs propriétaires, donc pas besoin de routes statiques, confidentialité superieure, etc.

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, 

Merci beaucoup pour le tuto @cadkey

J'ai bien suivi a la lettre ton tuto mais j'ai toujours une liaison indirect depuis l'exterieur sur Plex... Donc ca marche mais le flux vidéo est limité 😢 

Voila ce qui l'en est pour le routage https://ibb.co/VBK0qz1

J'ai le VPN au dessus du LAN 1 dans l'ordre des preferences. 

 

Dans le principe, cette opération de table de routage permet a Plex de venir taper directement au bon endroit en local. Mais vu que c'est mon VPN qui est en prio sur mon LAN 1, avec une passerelle, et un DNS différent, cela change t-il quelque chose ?

Merci,

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @cadkey ,

Désolé pour le manque d'informations.

La config, c'est une box SFR NB6VAC-FXC-r1 avec fibre.

Mon Synology est un DS918+, version DSM 7.0.1-42218
Interfaces reseau : 1 cable ethernet relié a la box SFR ( LAN 1 ) et 1 VPN Cyberghost 

Voici le message sur mon interface plex

Non disponible en dehors de votre réseau local
Votre serveur est bien enregistré chez Plex mais il n'est pas accessible depuis l'extérieur. En savoir plus
Astuce : Il semblerait que votre serveur soit connecté à l'Internet via plusieurs routeurs ou d'autres équipements réseau. Essayez de le connecter directement à votre équipement primaire, ou allez sur notre site d'assistance pour plus d'informations sur le dépannage « Double-NAT »

 

Pour info, j'ai attribué une IP fixe coté box SFR et sur le NAS (192.168.1.30)

Une idée pour laquelle je suis toujours en liaison indirect une fois en dehors de mon réseau ?

Ce qui est sur c'est que c'est le VPN car sans le VPN connecté, cela fonctionne sans soucis... 

Merci 🙂 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 10 mois après...

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'attention ce sujet. J'ai le même besoin que @LoisAlike

Je possède un DS218Play (version DSM 7.1.1-42962 Update 2).

Et un VPN "KeepSolid VPN Unlimited®"

J'ai suivi la procédure de @cadkey

Bon, deja j'aimerais vous remercier pour la qualité des echanges, vraiment. Vos messages sont clairs et lisibles c'est agreable 🙂

Donc pour la procédure, j'ai entré les DNS, d'ailleurs ils ont changé :

image.png.02bea8fbb247c083b63ba1cf06efb68c.png

 

Ca donne ca dans mes paramètres- générales :

image.png.5d407d03de487b8bf9299baf06bab27c.png

 

image.png.b2566311c65f0e1b600d1977da396d66.png :

et ca :

image.thumb.png.78868da0515fea23a69eb426adb6a4fe.png

et ça coté Plex :

 

image.thumb.png.7b85f625191f1f36716df612452d8e06.png

Je précise que je n'ai pas activé mon Pare Feu comme LoisAlike l'a fait (c'est grave docteur ?)

Merci pour votre aide 🙂

 

Modifié par Le_Trapeziste
screenshot en doublon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.