Aller au contenu

Time Machine ne peut pas être utilisé


Messages recommandés

 

Bonjour,

Sous macOS Monterey (12.0.1),  j'ai créé une sauvegarde Time Machine chiffrée sur le NAS.

Quand il s'agit de récupérer des fichiers au cas par cas, il n'y a aucun problème.

J'ai par contre effectué un crash test en simulant le cas où le disque de démarrage est endommagé ou a été changé à la suite d'une panne. Lors de la régénération de la sauvegarde j'installe macOS puis je choisis Time Machine. Un nom d'utilisateur ainsi que son mot de passe sur le NAS sont demandés après quoi la sauvegarde s'affiche. Je choisis la sauvegarde la plus récente de l'historique et clique sur "Continuer".  Et là il ne se passe absolument rien, nada. Je peux juste revenir en arrière pour choisir une autre source de sauvegarde.

Je n'ai pas fait l'essai avec une sauvegarde non chiffrée mais c'est embêtant si on ne peut pas la crypter.

D'autres ont fait le même constat ou au contraire ont pu utiliser une sauvegarde chiffrée ?

Modifié par CyberFr
Modification du sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CyberFr a dit :

Lors de la régénération de la sauvegarde j'installe macOS puis je choisis Time Machine.

Bonsoir,

C'est bien à la fin de l'installation (ou il y a plusieurs proposition comme la migration...), pas avec les utilitaires du mode recovery/clé d'installation?

Il y a 4 heures, CyberFr a dit :

Un nom d'utilisateur ainsi que son mot de passe sur le NAS sont demandés après quoi la sauvegarde s'affiche. Je choisis la sauvegarde la plus récente de l'historique et clique sur "Continuer".  Et là il ne se passe absolument rien, nada. Je peux juste revenir en arrière pour choisir une autre source de sauvegarde.

Il devrait aussi demander la clé de chiffrement, sinon il ne peut pas restaurer la sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @maxou56,

C'est à la fin de l'installation du système que l'on m'a proposé d'utiliser une sauvegarde.  Je n'ai pas utilisé le mode recovery (Command + R),  j'ai juste lancé l'installateur de macOS Monterey. Le mot de passe utilisé pour le chiffrement m'a été demandé de mémoire. En tout cas il n'y avait pas de bouton du genre "Dévérouiller la sauvegarde" comme lorsqu'on monte un disque chiffré par Filevault. D'autre part Time Machine était bien visible et je pouvais dérouler la sauvegarde pour accéder à l'historique des dates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @maxou56,

J'ai utilisé Assistant Migration sur une partition externe de démarrage qui contenait donc le système macOS Monterey. J'ai pu vérifier qu'il était demandé concernant Time Machine :

- un nom d'utilisateur et son mot de passe sur le NAS,

- le code de déverrouillage de la sauvegarde, celui qui a permis de la chiffrer.

L'utilisateur que j'ai indiqué a bien des droits en lecture et écriture sur le dossier contenant la sauvegarde. C'est d'ailleurs le même utilisateur qui effectue les sauvegardes TM sur le disque de démarrage.

Rien n'y fait, Assistant Migration refuse d'utiliser Time Machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, StéphanH a dit :

De quelle clef de chiffrement parle-t-on ?

Bonsoir,

Celle qui sert à chiffrer la sauvegarde Time Machine.

il y a une heure, MilesTEG1 a dit :

Donc tu es en train de dire qu'une restauration complète d'une sauvegarde TimeMachine chiffrée n'est pas possible ?

Sans doute un bug ?

 

@CyberFr

DSM 6 ou 7, en AFP ou SMB? Wifi ou ethernet?

Si DSM7 le paquet SMB est bien à jour? 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, StéphanH a dit :

On la définit où ce mot de passe ?

Quand tu configures une nouvelle tache de sauvegarde vers un NAS, disque réseau, tu coches "chiffrer les sauvegardes" et il demande une clé de chiffrement.

Après si la sauvegarde est chiffrée ou non, c'est visible.

Par exemple avec avec un mac sous Catalina et sauvegardes chiffrées:

3cji.png

p834.png

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis mon dernier message j'ai créé un nouveau backup de mon disque de démarrage.

C'est un crash test. L'idée est de répondre à la question : comment récupérer mes données si le disque de démarrage a dû être remplacé à la suite d'une panne ?

Et bien cette fois-ci la sauvegarde Time Machine bien que non chiffrée n'a pas pu être utilisée... La seule différence avec la précédente est que celle-ci avait fait l'objet d'une mise à jour incrémentale. Si récupérer une sauvegarde Time Machine sur le NAS se joue à pile ou face, je préfère abandonner cette solution.

Pour le coup, lorsque j'ai voulu court-circuiter la récupération des données à partir d'une sauvegarde ou d'un autre Mac, on m'a demandé mon Apple ID et après l'avoir indiqué, plus rien ne s'est produit à part qu'une roue crantée tournait à l'infini... Ce n'était pas un kernel panic. Je me suis débrouillé pour sortir de cette impasse.

Je n'ai donc pas récupéré mes données dans un premier temps mais après le redémarrage j'ai utilisé Assistant migration qui a bien reconnu l'image disque créée avec Carbon Copy Cloner. La même image qui n'avait pas été reconnue lors de l'installation du système alors qu'elle était montée sur le bureau. Ouf !!!

Last but not least, pour installer macOS Monterey, il faut impérativement que le disque cible soit formaté en APFS. Bonjour les performances quand on ne dispose pas d'un disque SSD externe... Je dispose de 2 disques externes de 6 To chacun, impossible de trouver l'équivalent en SSD.

Je n'ai qu'une seule chose à dire, j'en ai ras le bol d'Apple et de sa schizophrénie concernant la prétendue sûreté absolue de son système. Il faudra qu'un jour Apple écoute les plaintes de ses utilisateurs devant la complexité du processus. Il faudra qu'Apple comprenne qu'un Mac n'est pas un iPhone ou un iPad.

Certains me diront - et ils auront raison - qu'il était dangereux de se précipiter sur le premier jet de macOS Monterey. Je l'ai fait, contrairement à mes habitudes, parce que j'utilisais Mojave qui commençait à dater et à poser problème. J'ai quand même sauté Catalina et Big Sur. Et d'ailleurs c'est pour cette raison que je ne suis pas encore passé à DSM 7 mais je vais le faire bientôt 🙂

Il y a 15 heures, maxou56 a dit :

DSM 6 ou 7, en AFP ou SMB? Wifi ou ethernet?

DSM 6, SMB en ethernet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est rageant, c'est que j'ai une partition Windows 10 sur mon Mac et que le logiciel de backup utilisé pour la sauvegarder sait sauvegarder le volume entier, système compris. Chez Apple, on ne peut plus sauvegarder macOS et ses données personnelles. Si l'on crée un disque de démarrage, il faut télécharger macOS ou avoir l'installateur de macOS à disposition. 12 Go quand même.

Avant, Time Machine savait sauvegarder le système. C'est une perte de temps incroyable alors que lorsqu'on régénère une sauvegarde sur son disque de démarrage, cela signifie qu'il y a un gros problème et que pour le coup on est stressé. Apple ajoute du stress au stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • CyberFr a modifié le titre en Time Machine ne peut pas être utilisé
  • 3 semaines après...

Merci @StéphanH pour ce retour. En effet c'est mal parti comme tu dis !

Je pars du principe que le logiciel de backup est de tous les logiciels installés sur ma machine celui qui est le plus important car il peut me sauver la vie. En tout cas ma vie numérique. Apple joue à la roulette russe avec son logiciel de backup maison qui fonctionne de façon aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, CyberFr a dit :

Bonjour @MilesTEG1,

Jusqu'à présent j'utilisais CCC pour faire des sauvegardes générales et Time Machine uniquement pour récupérer des fichiers au cas par cas. J'ai testé Time Machine à la suite de l'installation de macOS Monterey et je ne suis pas déçu du voyage 🤢

😅

CCC fonctionne super bien 😉

Mon seul regret concernant cette application c'est qu'il n'y ait pas une vraie politique de versionnage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais faire une sauvegarde sous forme d'image disque sur le NAS et ça n'a pas pu aboutir. Parce que, sinon, je dispose de disques externes pour faire les sauvegardes.

il y a 50 minutes, MilesTEG1 a dit :

Mon seul regret concernant cette application c'est qu'il n'y ait pas une vraie politique de versionnage...

C'est pour ça que je voulais créer un historique sous forme d'images disque. Cet historique existe déjà sur une partition externe. Je crée une image disque par semaine et l'historique est conservé un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, CyberFr a dit :

Je voulais faire une sauvegarde sous forme d'image disque sur le NAS et ça n'a pas pu aboutir. Parce que, sinon, je dispose de disques externes pour faire les sauvegardes.

C'est pour ça que je voulais créer un historique sous forme d'images disque. Cet historique existe déjà sur une partition externe. Je crée une image disque par semaine et l'historique est conservé un an.

Une image disque de quelle forme ?
Il peut normalement faire des .sparsebundle ou un truc du genre... https://bombich.com/fr/kb/ccc6/backing-up-disk-image

Tu procèdes comment du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MilesTEG1 a dit :

Il peut normalement faire des .sparsebundle ou un truc du genre... https://bombich.com/fr/kb/ccc6/backing-up-disk-image

The page you've requested can't be found.

J'en ai discuté avec Mike Bombich et il a reconnu que CCC n'était pas vraiment prévu pour faire des sauvegardes sous forme d'images disque sur un NAS. Par contre sur un disque externe, pas de problème. Et c'est ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CyberFr a dit :

The page you've requested can't be found.

J'en ai discuté avec Mike Bombich et il a reconnu que CCC n'était pas vraiment prévu pour faire des sauvegardes sous forme d'images disque sur un NAS. Par contre sur un disque externe, pas de problème. Et c'est ce que je fais.

La page fonctionne bien chez moi...
Tu n'as pas un bloquer de pub trop zélé qui bloquerait son accès ?

Ok pour l'image disque sur un NAS 🙂

N'empèche, j'aimerais vraiment une vraie gestion des versions comme pour Hyperbackup ou autre application de backup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.