Aller au contenu

Pseudo raid sur certains dossiers partagés


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étonné de ne pas trouver d'info, d'exemple, ou de discussions sur un fonctionnement qui me semble permettre d'optimiser le stockage à moindre frais, pour un faible usage perso.

Exemple :
- 2 disques basic, ou shr sans protection (donc 2*3To de stockage, par exemple).
- un dossier partagé homes sur le Vol1.
- un dossier partagé video sur le Vol1.
- un dossier partagé photo sur le Vol2.
- un dossier partagé music sur le Vol2.

Si je veux "sécuriser" homes, mais que je décide que je peux perdre video, je fais une tâche HyperBackup qui sauvegarde quotidiennement homes sur Vol2/BackHomes.
Si je veux "sécuriser" photo, mais que je décide que je peux perdre music, je fais une tâche HyperBackup qui sauvegarde quotidiennement photo sur Vol1/BackPhoto.

Je stocke en double uniquement ce que je souhaite sécuriser, je gagne donc de la place par rapport à un raid1 qui m'oblige à tout dupliquer. De la place pour y mettre des trucs que j'accepte de perdre.
Et je sauvegarde en usb, aussi, ce que je souhaite.

 

A part que c'est plus galère pour revenir en condition nominale quand tu perds un disque, à quel inconvénient n'ai-je pas pensé ?
Où sont stockés les paquets installés ? Vais-je perdre des applications si je perds un disque ?

Merci de m'avoir lu.
 

Modifié par 20cd62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, 20cd62 a dit :

A part que c'est plus galère pour revenir en condition nominale quand tu perds un disque, à quel inconvénient n'ai-je pas pensé ?

Bonsoir,

Les galères sont par exemple la réinstallation les paquets si ils sont installés sur le Volume HS (et la restauration des paramètres si ils ont été sauvegardés, plus certains à reconfigurer manuellement, tout n'est pas sauvegardé), plus restauration des données, qui rend le NAS indisponible un certain temps, plusieurs heures, jours.

 

Par exemple si tu souhaites remplacer le disque ou ce trouve le Volume1 (avec les paquets), il faudra sauvegarder les paramètres des paquets, les désinstaller, déplacer les données sur le second volume, supprimer le Groupe de stockage, remplacer le disque, recréer le groupe, volume, réinstaller les paquets, restaurer les paramètres, re-déplacer les données.

Alors que pour changer les disques par des plus gros par exemple, en SHR RAID1 par exemple, il suffit de les remplacer 1 par 1 et le NAS est toujours accessible et utilisable sans sécurité. Et donc agrandir le groupe de stockage de manière "transparente".

 

L'autre inconvénient d'une sauvegarde sur le même NAS (c'est pareil pour une RAID1, SHR), si le NAS à problème physique (chute, surtension...), ou malware toutes les données peuvent être perdus. Et donc il vaut mieux une sauvegarde externe, disque USB, autre NAS, Serveurs, cloud.

 

Un avantage, c'est que contrairement à une RAID1 ou SHR et des volumes en EXT4 tu peux faire du versioning dans le sauvegardes HyperBackup. En Btrfs c'est moins vrai, car on peut faire de snapshots (instantanés des dossiers partagés). 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, 20cd62 a dit :

Je stocke en double uniquement ce que je souhaite sécuriser, je gagne donc de la place par rapport à un raid1 qui m'oblige à tout dupliquer.

Il y a là une grosse confusion entre sauvegarde et continuité de service. Le RAID n'est pas une sauvegarde. C'est seulement un moyen de stockage qui permet la continuité de service en cas de perte d'un disque.

Ce que vous souhaitez faire est tout à fait réalisable techniquement (bien que ça ne puisse pas être considéré comme une vrai sauvegarde), mais ne peut en aucun cas être comparé à un pseudo RAID comme vous tentez de le faire.

La sauvegarde et le RAID sont deux choses bien distinctes, sans rapport l'une avec l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision, pour ceux qui n'auraient pas la nuance 🙂
 

Effectivement c'est chiant pour les applis, merci.

Maintenant que je m'y replonge, c'était exactement la cause de mon premier sujet sur ce forum, il y a 4 ans.
J'ai été réinitialisé par des enfants entre temps 😁
J'ai l'impression que mes paquets sont sur mon 1er disque basic.
Et que je vais m'embêter à en migrer sur mon 2eme disque SHR, afin d'ajouter ensuite le 1er disque pour faire un raid1.

Modifié par 20cd62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.