Aller au contenu
  • 0

Expansion unit DX517 pour DS1821+


nounours18200

Question

Bonjour,

Petite question par curiosité:

J'ai un DS1821+ en BTRFS-2 (équivalent Raid-6), et dans l'hypothèse où je lui rajouterais un jour une unité d'expansion DX517, je voudrais savoir si l'espace disque ainsi rajouté bénéficiera du même Raid-6 que les disques situés dans le DS1821+ ? (je ne veux pas créer de volume supplémentaire mais étendre l'espace disponible sur mon DS1821+).

Merci

Modifié par nounours18200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 10 minutes, nounours18200 a dit :

J'ai un DS1821+ en BTRFS-2 (équivalent Raid-6)

Bonjour,

Pas vraiment il y a confusion entre Groupe de Stockage (RAID) et les volumes (EXT4 et BTRFS)

De plus il peut y avoir plusieurs Volumes par groupe de Stockage (et même EXT4 et BTRFS sur le même groupe de stockage), c'est même par défaut avec DSM7. 

Ici le Groupe de Stockage et en SHR-2. Et le volume est en BTRFS.

il y a 10 minutes, nounours18200 a dit :

je voudrais savoir si l'espace disque ainsi rajouté bénéficiera du même Raid-6 que les disques situés dans le DS1821+ ? (je ne veux pas créer de volume supplémentaire mais étendre l'espace disponible sur mon DS1821+).

Oui c'est possible d'agrandir le Groupe de Stockage sur l'extension, jusqu'a 18 disques avec 2 extensions comme le nom du NAS l'indique. (personnellement je ne le conseille pas car si pour une raison ou une autre il y a un souci avec l'extension, arrêt, débranchement, problème de connexion... il y a risque de tout perdre, je conseil plus un second Groupe de stockage)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Effectivement s'il y a risque de tout perdre en cas de pb sur l'extension, c'est un risque que je ne prendrai pas...

Par contre (désolé car je ne suis pas un expert des Groupes de Stockage et volumes...), tu dis qu'il faut créer un 2ème volume plutôt que d'agrandir le volume initial, donc l'extension ayant 5 baies, je vais devoir "perdre" 2 disques sur les 5 pour assurer la sécurité SHR-2, ou bien je me mélange les pinceaux ??

J'aurais tendance à comprendre l'inverse, càd que le 2ème volume sera en BTRFS et bénéficiera du SHR-2 du Groupe de stockage, mais mieux vaut confirmer!

Car si je dois consacrer 2 disques sur les 5 additionnels à la sécurité, vu que le prix d'une extension DX517 est quasiment la moitié d'un DS1821+, autant que j'achète un second DS1821+, me semble-t-il...

Merci pour ton expertise,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

j'ai un volume sur mon 716 et dx213, donc un SHR avec 4 disques et ça fonctionne parfaitement.

Je n'ai pas l'impression de prendre le moindre risque.

Arrêt: ça peut le faire même sans l'extension (mauvais si pas d'onduleur)

Débranchement: tu peux aussi débrancher le nas par erreur 

Pb de connexion ? je ne vois pas trop le pb

Si tout est bien connecté dès le départ et si le matériel est à l'abris comme il faut tu peux étendre ton volume sans risques.

Mais il y a aussi d'autres solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, nounours18200 a dit :

désolé car je ne suis pas un expert des Groupes de Stockage et volumes...

Bonjour,

Le Groupe de Stockage c'est la RAID de un ou plusieurs disques (ici en SHR-2).

Sur un groupe de stockage, tu peux avoir un ou plusieurs Volumes (EXT4 ou BTRFS)

 

Je conseillais plus d'avoir par exemple un Groupe d stockage par appareil (NAS ou extension) pas forcément en SHR-2, en SHR suffit pour disque.

Mais comme je l'ai dit et confirmé par @pluton212+ on peut très bien avoir un Groupe de Stockage répartit sur le NAS et les extensions, jusqu'a 18 disques pour un seul Groupe de Stockage sur le DS1821+

 

Il y a 7 heures, nounours18200 a dit :

vu que le prix d'une extension DX517 est quasiment la moitié d'un DS1821+, autant que j'achète un second DS1821+, me semble-t-il...

Oui les extensions sont très très cher, surement commercial, pour pousser vers les modèles supérieur.

Par exemple un DS1821+ + DX517 on ce rapproche du prix du DS2422+

 

Ensuite tu as 6 disques de 5TB?

Donc plutôt que d'avoir un extension c'est de mettre des disque plus gros, en SHR-2 il faut 4 disques minimum pour agrandir le Groupe de Stockage.

Par exemple: (il n'y a pas de disque de 5TB dans le comparateur 😔)

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=6 TB|6 TB|6 TB|6 TB|10 TB|10 TB|10 TB|10 TB

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Donc si je ne veux pas que des disques de mon extension soient utilisés par la sécurité RAID, il faut que j'étende le volume déjà existant du DS1821+.

Si je crée un 2ème volume sur l'extension, je "perdrais" un disque si je le crée en SHR, et 2 disques si je le crée en SHR-2: j'ai bien suivi ??

Comme j'ai plusieurs (7) disques de 5To dans un vieux NAS QNAP qui va mourir un jour ou l'autre (je l'ai déjà réparé récemment et il ne me sert désormais plus que de backup), j'imaginais les mettre dans une DX517, mais finalement il sera plus intéressant de repartir avec des disques neufs de 16To et probablement un second DS1821+ ou un QNAP TS-873A... Ca reviendra beaucoup plus cher, mais c'est plus sécure et flexible que de réutiliser ces disques de 5To dans une unité d'extension DX517.

Dommage car ces disques de 5To sont en parfait état, et je ne vais pas savoir quoi en faire !... y a-t-il un marché pour des disques de seconde main ??

Le plus économique me semble être cependant une DX517 dans laquelle je rajouterai progressivement 1 puis 2 (puis etc...) disques de 16To, en étendant le volume actuel du DS1821+, afin que les disques de l'extension bénéficient du SHR-2 du DS1821+. Mais j'ai le temps, ce n'est pas pour demain !

Petite question sur la flexibilité du SHR Synology:

Mon DS1821+ a actuellement 4 disques de 10To + 1 disque de 16to, le tout en SHR-2 (soit 30To utiles d'après Syno). Si je complète avec des disques de 16To, le comparateur Synology me donne 72To; contre 60To si j'avais 8 disques de 10To.

Mais le Syno sera-t-il capable de réallouer automatiquement les protections lorsqu'il verra les 4 disques de 16To, ou bien faudra-t-il faire une manip particulière ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, nounours18200 a dit :

Mon DS1821+ a actuellement 4 disques de 10To + 1 disque de 16to,

Bonjour,

C'est ta configuration actuelle?

Si oui tu as commencé avec ces disques ou c'tait des plus petits et tu les as changé par la suite?

Car SHR on ne peut pas ajouter des disques plus petit aux disques ayant déjà fait partie du Groupe de Stockage.

 

Il y a 4 heures, nounours18200 a dit :

Donc si je ne veux pas que des disques de mon extension soient utilisés par la sécurité RAID, il faut que j'étende le volume déjà existant du DS1821+.

Pas compris cette phrase.

En SHR, SHR-2, RAID5,6 il n'y a pas de disques réservé pour la sécurité, tous les disques sont données + sécurités.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Citation

C'est ta configuration actuelle?

Si oui tu as commencé avec ces disques ou c'tait des plus petits et tu les as changé par la suite?

Oui c'est ma configuration actuelle, et j'ai commencé par 4 disques de 10To, puis ensuite j'ai ajouté le 16To, et les prochains disques que je rajouterai seront des 16To.

D'où mon interrogation: quand le Syno verra 4 disques de 16To en plus des 4 de 10To, me donnera-t-il automatiquement 72To utiles ou bien seulement 60To ?
 

Citation

 

Pas compris cette phrase.

En SHR, SHR-2, RAID5,6 il n'y a pas de disques réservé pour la sécurité, tous les disques sont données + sécurités.

 

Je me suis sans doute mal exprimé car je sais qu'il n'y a pas de disques réservés.

Supposons que je mette N disques de 16To dans l'unité d'extension et que je veuille également bénéficier du SHR-2 sur l'espace supplémentaire apporté par ces disques, est-ce qu'ils seront alloués en totalité comme espace utile supplémentaire (càd comme si j'avais rajouté des disques au DS1821+), ou bien est-ce que 2 d'entre-eux seront utilisés pour SHR-2 (ce qui diminuerait l'espace utile supplémentaire apporté par ces disques) ?

 

Modifié par nounours18200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 45 minutes, nounours18200 a dit :

est-ce qu'ils seront alloués en totalité comme espace utile supplémentaire

Oui. Mais sachez que plus vous rajoutez des disques à votre groupe, plus vous augmentez les risques de perte du dit groupe lors de reconstruction ou d'extension. Le pourcentage de risque augmente de manière exponentielle en fonction de la taille des disques et de leur nombre. Je n'ai pas les chiffres en tête mais on les trouvent sur internet.

Concernant l'extension d'un groupe sur l'unité externe, comme @maxou56 je ne suis pas très rassuré par ce type de configuration car si l'extension tombe en panne (défaillance de son alimentation, autre) il peut y avoir de grands dommages au groupe (perte de synchronisation) qui peuvent conduire à la perte totale du groupe. Perso, je suis plus dans l'optique de "un appareil, un groupe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Mic13710 pour la confirmation de ce qu'a dit Maxou...

Au vu de ces risques, du prix d'une DX517 et surtout la diminution de capacité utile si on passe en SHR-2 sur l'extension (ça nous coûte 2 disques sur les 5...), je ne trouve pas ça intéressant: mieux vaut acheter un second DS1821 et partir avec une config propre...

D'ailleurs je me demande à quoi servent finalement ces unités d'extension ?? est-ce que ça se vend ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 05/01/2022 à 18:20, nounours18200 a dit :

est-ce que ça se vend ?....

C'est peut être un indicateur, c'est rare, voir très rare en occasion.

Après comme mentionné plus haut, je pense que le positionnement tarifaire est volontaire pour faire acheter des modèles de NAS supérieur.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, nounours18200 a dit :

Au vu de ces risques, du prix d'une DX517 et surtout la diminution de capacité utile si on passe en SHR-2 sur l'extension

Oui mais dans ce cas, on peut très bien n'utiliser que le SHR1 sur chaque unité, ce qui revient à avoir 2 disques de tolérance de panne répartis sur 2 groupes.

Quelle que soit la configuration, il faut de toute façon avoir une sauvegarde régulière des données, au moins les plus sensibles. Car je le répète, le RAID n'est pas une sauvegarde mais seulement une continuité de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Citation

Quelle que soit la configuration, il faut de toute façon avoir une sauvegarde régulière des données, au moins les plus sensibles. Car je le répète, le RAID n'est pas une sauvegarde mais seulement une continuité de service.

Bien d'accord, c'est pour ça qu'un QNAP 8 baies en Raid-5 me sert de backup !

Après être passé près d'une catastrophe (panne complète de la carte mère d'un NAS 8 baies) j'ai compris la leçon......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.