Aller au contenu

Questions Plex + Synology


Injal_69

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais voir l'avis de plusieurs utilisateurs Plex et Synology sur ce forum s'il vous plait.

J'utilise Plex depuis pas mal de temps désormais et j'en suis très content.J'ai une utilisation en local et sur l'extérieur (famille).Je dispose de Plex Pass.

J'ai un Nvidia Shield TV Pro 2019 branché à ma TV pour la lecture des films (Plex Client)

J'ai un Nas Synology DS418 Play depuis 2018 environ qui héberge la partie Server de Plex.

Je dispose d'une connexion en Fibre Optique.

Tout marche parfaitement bien,sauf quand j'envoie mon flux Plex vers la connexion internet de mon frère qui dispose d'une petite ligne ADSL (environ 6M), ça lui arrive d'avoir des petites saccades et quand il y a des sous-titres de ramer voir de buguer totalement.Malgré que je dispose du Plex Pass pour le transcodage Hardware du NAS, ça arrive que le NAS est du mal au niveau du CPU.

Avec des lignes plus performantes des autres membres de ma famille cela va mieux en règle général, sauf quand il y a des sous-titres ou la le NAS commence à Transcoder et à faire monter son CPU.Du coup , ça bug ou ça utilise tout le CPU du NAS, impossible de lire un autre films sur un autre Device...

J'ai déja essayer d'héberger la partie server de Plex sur la Shield et de laisser le NAS en tant que stockage pour les films mais la shield n'arrive pas à mettre à jour la liste de la bibliothèque quand on ajoute un film dans celle-ci.Et quand on voit comme il faut les jaquettes, cela rame...J'avais lu ici et la , que monter un stockage réseau pour atteindre les fichiers(Films) n'était pas préconisé par Plex.Alors que sur le Synology , tout est OK de ce côté-la.C'est pour cette raison que je souhaite rester sur un seul et même appareil, en l’occurrence un Nas Synology.

Désolé pour le roman..Ma question est, est-ce que cela vaudrait le coup d'acheter un NAS plus puissant pour solutionner au mieux les problèmes cités ci-dessus et pour être tranquille pour lire de la 4K , même à distance?

J'avais pensé à du DS920+ par exemple, ou autre NAS , 8 baie pourquoi pas pour la suite , mais 4 baies me semble pas mal pour le moment.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Injal_69 a dit :

Tout marche parfaitement bien,sauf quand j'envoie mon flux Plex vers la connexion internet de mon frère qui dispose d'une petite ligne ADSL (environ 6M), ça lui arrive d'avoir des petites saccades et quand il y a des sous-titres de ramer voir de buguer totalement.Malgré que je dispose du Plex Pass pour le transcodage Hardware du NAS, ça arrive que le NAS est du mal au niveau du CPU.

Je pense que le soucis vient du type de sous-titre... Vérifie pour voir de quel type il s'agit ? PGS, SSA, ASS, SRT ?

Car seuls les SRT sont parfaitement lisible sans poser de soucis sur tous les lecteurs.

C'est quoi qu'il utilise comme client ton frère ?

il y a 24 minutes, Injal_69 a dit :

Désolé pour le roman..Ma question est, est-ce que cela vaudrait le coup d'acheter un NAS plus puissant pour solutionner au mieux les problèmes cités ci-dessus et pour être tranquille pour lire de la 4K , même à distance?

J'avais pensé à du DS920+ par exemple, ou autre NAS , 8 baie pourquoi pas pour la suite , mais 4 baies me semble pas mal pour le moment.

Le truc, c'est de savoir si ton NAS transcode vraiment avec le HW... car d'après le lien ci-dessous, ce n'est pas possible :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit#gid=1274624273

mdAfQjt.png


Donc changer de NAS permettrait de vraiment utiliser le matériel (et donc le Plex Pass) pour transcoder vers le client qui ne peut pas lire le média.

D'ailleurs, quel est le type de média ? FHD, 4K, H264, H265 etc...

Le DS920+ (si tu as le budget pour) sera parfait pour ça ^^ C'est ce que j'ai et quand il doit transcoder, ça le fait sans broncher. Par contre, pour les sous-titres, il ne faut que des SRT (format S_TEXT/UTF8 avec MediaInfo).
Dès que le sous-titre est en PGS, SSA ou ASS, il est incrusté dans la vidéo lors du transcodage (et même s'il ne devrait pas y avoir de transcodage, avec ces types de sous-titres, ça transcode automatiquement, si ton client ne peut pas les lire directement...) et ça, ça met à genoux le NAS et donc ça rame.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, voici mes réponses :

il y a 16 minutes, MilesTEG1 a dit :

Je pense que le soucis vient du type de sous-titre... Vérifie pour voir de quel type il s'agit ? PGS, SSA, ASS, SRT ?

Car seuls les SRT sont parfaitement lisible sans poser de soucis sur tous les lecteurs.

Je viens de vérifier et ils sont tous au format SRT (j'en ai vérifier pas mal) , donc de ce côté la , ça devrait le faire.

il y a 17 minutes, MilesTEG1 a dit :

C'est quoi qu'il utilise comme client ton frère ?

Plex via sa Bbox Miami.Je lui conseillerais bien une shield ou une Mibox mais il utilise la TV via Internet car il n'a pas de rateau sur le toit..

il y a 18 minutes, MilesTEG1 a dit :

Le truc, c'est de savoir si ton NAS transcode vraiment avec le HW... car d'après le lien ci-dessous, ce n'est pas possible :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit#gid=1274624273

mdAfQjt.png

Je ne comprends pas, selon ce tableau, je regarde la grande colonne de droite (Hardware-Accelerated Transcoding) et je vois qu'il est capable de Transcoder SD, HD, HD 1080p et 4K SDR pourtant...Je ne regarde pas la ou il faut ?

Car le 920+ à pas l'air de faire mieux...

il y a 35 minutes, MilesTEG1 a dit :

D'ailleurs, quel est le type de média ? FHD, 4K, H264, H265 etc...

 

Du H264 en FHD et quelques 4K en HEVC(rare)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Injal_69 a dit :

Je ne comprends pas, selon ce tableau, je regarde la grande colonne de droite (Hardware-Accelerated Transcoding) et je vois qu'il est capable de Transcoder SD, HD, HD 1080p et 4K SDR pourtant...Je ne regarde pas la ou il faut ?

Car le 920+ à pas l'air de faire mieux...

Ha merde, j'ai lu la ligne 218play au lieu du 418play 😅

Bon bah oubli ce que j'ai dit alors 😄

Ton NAS peut transcoder sans soucis 🙂 Donc clairement pas besoin de changer...

Si le sous-titre de la vidéo était en SRT, alors ça devrait se lire sans soucis...

il y a 14 minutes, Injal_69 a dit :

Plex via sa Bbox Miami.Je lui conseillerais bien une shield ou une Mibox mais il utilise la TV via Internet car il n'a pas de rateau sur le toit..

C'est peut-être sa Bbox le soucis du coup...
Des amis en ADSL 2M arrivaient à lire une vidéo 4K HDR certes transcoder comme un porc en 720p bas débit... avec sous-titres SRT.

Donc ton frère devrait y arriver aussi avec 6M...

Il peut bien s'acheter une Mibox sans délaisser sa BBox 🙂 ça fait juste un boitier de plus 😉 certes...

il y a 16 minutes, Injal_69 a dit :

Car le 920+ à pas l'air de faire mieux...

Il peut transcoder du 4K HDR ce que ne peux pas faire le 418play... (apparemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MilesTEG1 a dit :

Ha merde, j'ai lu la ligne 218play au lieu du 418play 😅

Bon bah oubli ce que j'ai dit alors 😄

Ton NAS peut transcoder sans soucis 🙂 Donc clairement pas besoin de changer...

Si le sous-titre de la vidéo était en SRT, alors ça devrait se lire sans soucis...

A je me disais aussi 😄 Finalement , j'avais bien choisi à l'époque le modèle ^^

Si jamais j'arrive à vendre celui-ci , j'upgraderai sur le 920+ sinon je garde celui-ci jusqu'au bout 🙂

il y a 8 minutes, MilesTEG1 a dit :

C'est peut-être sa Bbox le soucis du coup...
Des amis en ADSL 2M arrivaient à lire une vidéo 4K HDR certes transcoder comme un porc en 720p bas débit... avec sous-titres SRT.

Donc ton frère devrait y arriver aussi avec 6M...

Il peut bien s'acheter une Mibox sans délaisser sa BBox 🙂 ça fait juste un boitier de plus 😉 certes...

A oui quand même ! Le Transcodage HW change tout quand même !

Oui j'ai remarquer aussi que selon le client qu'on utilise , on a vraiment des résultats différents !

il y a 11 minutes, MilesTEG1 a dit :

Il peut transcoder du 4K HDR ce que ne peux pas faire le 418play... (apparemment).

Et pourtant hier (en local) , il y arrivait pas mal sur Aquaman 🙂

Sinon dans les réglages Transcodeur de Plex, pas besoin de cocher autre chose que " Utiliser l'accélération matérielle si disponible" ?

Merci en tout cas à toi de m'avoir répondu 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MiBox est un peu limite pour le 4K et le H265 en général. J'ai deux users qui sont sur mon serveur avec ce materiel et les Mibox ont du mal à avaler le flux.
Idéalement, pour être tranquille, une Nvidia Shield est nickel.
La Box tv opérateur peut être remplacée avantageusement par une Shield. En utilisant Molotov ou autre. Et si il a des abonnements à des services genre C+ ou netflix, idem, les applis existent bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Injal_69 a dit :

A je me disais aussi 😄 Finalement , j'avais bien choisi à l'époque le modèle ^^

Si jamais j'arrive à vendre celui-ci , j'upgraderai sur le 920+ sinon je garde celui-ci jusqu'au bout

C'est soit tu as besoin de plus de puissance, auquel cas une upgrade un jour vers un DS422+ par exemple ou un DS922+, sera intéressant, soit tu attends que ton NAS meurt ou n'ai plus droit aux futures grosses révisions de DSM...

Il y a 2 heures, Injal_69 a dit :

Et pourtant hier (en local) , il y arrivait pas mal sur Aquaman 🙂

Sinon dans les réglages Transcodeur de Plex, pas besoin de cocher autre chose que " Utiliser l'accélération matérielle si disponible" ?

Faudrait que tu donnes les caractéristiques du film/série qui passait sur sa box, et si tu as toi des médias qui passent pas bien aussi.

Mais dans l'absolu, chez toi, aucun soucis pour que tout passe 😄

Pour la configuration, moi j'ai ça :
Y3U53Qu.png

Me Mappage tonal HDR risque de pas faire bon ménage avec ton NAS (si on se réfère à ce qui est dit dans le tableau en ligne Plex NAS Compatibility).
Tu peux tenter sur un ordi de faire manuellement un transcodage en réduisant la qualité et le débit, tu verras si ça passe ou pas avec cette option activée... :

QL7dhhz.png

il y a 1 minute, cadkey a dit :

La Box tv opérateur peut être remplacée avantageusement par une Shield. En utilisant Molotov ou autre.

Oué enfin Molotov la qualité est quand même bof bof par rapport au flux TV des opérateurs... (bon je connais pas celui de Bouygues, mais celui d'Orange est largement au-dessus de Molotiv...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cadkey a dit :

une Nvidia Shield est nickel.

Bonjour,

Oui pour ceux et celles qui ont du matériel Android, la Shield c'est top, (par exemple la pro qui a 3GB de RAM)

Ou pour ceux qui ont des iPhone, iPad, Mac, l'Apple TV 4K.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MilesTEG1 a dit :

Oué enfin Molotov la qualité est quand même bof bof par rapport au flux TV des opérateurs... (bon je connais pas celui de Bouygues, mais celui d'Orange est largement au-dessus de Molotiv...)

Molotov sur la Shield pro 2019 qui fait IA sur image, je ne voyait pas de différence avec mon FAI SFR quand je comparais .

Du coup le matériel SFR, routeur et box TV ne sont plus branchés, uniquement le RT2600ac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MilesTEG1 a dit :

C'est soit tu as besoin de plus de puissance, auquel cas une upgrade un jour vers un DS422+ par exemple ou un DS922+, sera intéressant, soit tu attends que ton NAS meurt ou n'ai plus droit aux futures grosses révisions de DSM...

Voila , mais pour le moment , je vais attendre, il fait le job quand même.

il y a 35 minutes, MilesTEG1 a dit :

Pour la configuration, moi j'ai ça :

Et moi ça :

941708913_Capturedecran2022-01-05a18_11_50.thumb.png.5c5e3e759d412df55033684f82c4b96d.png

1036327131_Capturedcran2022-01-0518_12_06.thumb.png.e1061eafcd2cbd541b4ef63d8f27c367.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MilesTEG1 a dit :

Et donc, ça saccade c'est ça ?

Oui c'est bien cela ou ça charge (rond jaune qui tourne)

Il y a 12 heures, MilesTEG1 a dit :

Plex Dash t'indique quoi quand tu lis ce fichier ?

De mémoire que le CPU est au taquet mais ça mérite que je retest pour plus de précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Injal_69 a dit :

Oui c'est bien cela ou ça charge (rond jaune qui tourne)

De mémoire que le CPU est au taquet mais ça mérite que je retest pour plus de précisions.

Oué donc y a un soucis, car si c'est du SRT le sous-titre, voir sans sous-titres, ça devrait pas saturer le CPU...

Alors, on va tester deux trois trucs pour voir si tu n'as pas un soucis de configuration du Plex (accès au /dev/dri/...).

Déjà sans sous-titres :

  • Essaye une vidéo 1080p, dont tu forces le transcodage en diminuant la qualité pour être en 720p.
  • Essaye une vidéo en 4K (SDR, donc pas HDR) en x265 : même chose, tu forces le transcodage en diminuant la qualité pour être en 1080p, et puis en 720p.
  • Enfin, essaye une vidéo en 4K HDR (donc en x265) à : même chose, tu forces le transcodage en diminuant la qualité pour être en 1080p, et puis en 720p.

Tu refais les 3 même manips, mais en mettant un sous-titre SRT (vérifie bien qu'il s'agit d'un SRT et pas d'un autre format).

Et redis moi si tu as des saccades et si ton CPU est saturé à 100% pendant le transcodage.

On avisera en fonction des résultats 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision ces tests ont été effectués sur un réglage Plex de 6Mbps Max sur le client Plex à mon frère (Bbox Miami), donc test pas tout à fait fiable....(pour le 1080p notamment)C'est pour cela que les test ci-dessous montre toujours du 720p.

Le 06/01/2022 à 11:12, MilesTEG1 a dit :
  • Essaye une vidéo 1080p, dont tu forces le transcodage en diminuant la qualité pour être en 720p.

CPU au taquet mais le film se lit, il est automatiquement transcoder(hw) en 72Op (Test effectué sur Black Widow : 1080p(H 264), EAC3 5.1) :

921738216_BlackWidow1080p.thumb.png.8e4047e433979ff76891c717e05e1bd9.png

Le 06/01/2022 à 11:12, MilesTEG1 a dit :
  • Essaye une vidéo en 4K (SDR, donc pas HDR) en x265 : même chose, tu forces le transcodage en diminuant la qualité pour être en 1080p, et puis en 720p.

Je n'en ai pas dans ma vidéothèque

Le 06/01/2022 à 11:12, MilesTEG1 a dit :
  • Enfin, essaye une vidéo en 4K HDR (donc en x265) à : même chose, tu forces le transcodage en diminuant la qualité pour être en 1080p, et puis en 720p.

CPU qui monte à 50% (moins que le 1080p bizarrement), lecture qui se bloque (rond jaune qui tourne tout les 3sec) (Test effectué sur Aquaman : 4K (HEVC Main 10 HDR), DTS-HD MA 5.1) :

1237934429_Aquman4k.thumb.png.fce305d471b8321ec92cc19c21857d54.png

CPU qui monte à 50% (moins que le 1080p bizarrement), lecture qui se bloque (rond jaune qui tourne tout les 3sec) (Test effectué sur Ad Astra : 4K (HEVC Main 10 HDR), DTS 5.1) :

962433722_AdAstra4K.thumb.png.0ec39b9891d57cacaf4aa65ac58517b4.png

CPU qui monte à 50% (moins que le 1080p bizarrement), lecture qui se bloque (rond jaune qui tourne tout les 3sec) (Test effectué sur Dune : 4K (HEVC Main 10 HDR), EAC3 5.1) :

2068497692_Dune4k.thumb.png.767a7689cc6f75a3be340aef1a13855f.png

Il faudrait que j'apporte ma Shields chez mon frère pour voir si les problèmes sont similaires ou si ça rends mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait quand même un soucis de transcodage matériel...
Quand mon NAS transcode, j'ai pas une utilisation CPU aussi importante que toi (et dans mon test, l'audio est transcodé par le CPU, et j'ai forcé le transcode de la vidéo 4K HDR en 720p 6M) :

OgybaYB.png

Et mon NAS reste dispo et fluide 😉 

 

Regarde les permissions de /dev/dri/*

PS : tu es en DSM 7 ou encore en 6.2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, MilesTEG1 a dit :

Regarde les permissions de /dev/dri/*

573000017_Capturedcran2022-01-0812_59_39.png.521e241ca0dc6c658ce8378e21ca59fd.png

il y a 33 minutes, MilesTEG1 a dit :

PS : tu es en DSM 7 ou encore en 6.2 ?

Je suis bien en DSM 7

Il me semble que tes réglages de transcodage n'était pas tout à fait les mêmes que moi sous Plex, peut-être que ça joue...

Tu es bien sur un DS920+ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien sur un 920+, mais avec une installation de Plex avec Docker.

Peux-tu donner les permissions de ce que contient le dossier /dev/dri/ ?

il y a 10 minutes, Injal_69 a dit :

Il me semble que tes réglages de transcodage n'était pas tout à fait les mêmes que moi sous Plex, peut-être que ça joue...

Je n'en suis pas sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est l’accès à l’accélération matériel.

il faudrait faire un chmod 660 sur les deux « fichiers » dedans.

car depuis une version récente de Plex , le card0 est utilisé. Voir le tuto de @Einsteinium.

Regarde son tuto pour faire le script à lancer à chaque démarrage du nas.

C’est de ce tuto dont je parle :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué, mais Kodi c'est quand même aps tout à fait la même chose.

Après chacun fait ce qu'il veut ^^
Mais perso, je ne retournerais jamais sur Kodi.

 

@Injal_69 Sur mon NAS, j'ai ça comme permissions :
vrJT8jf.png

Et le script que je lance à tous les démarrage du NAS :

#!/bin/bash

# Script de modification de permissions sur l'interface de l'IGPU du NAS
# Pour que le media-serveur puisse transcoder avec le hardware.

#Startup Script
#Access for HW Decoder Plex/Emby/Jellyfin
echo -e "\n$(date "+%R:%S -") Script de modification de permissions sur l'interface de l'IGPU du NAS\n"
echo -e "$(date "+%R:%S -") Lancement de la commande : sudo chmod 660 /dev/dri/card0 /dev/dri/renderD128\n"

if [ -d /dev/dri ]; then
  sudo chmod 660 /dev/dri/renderD128
  sudo chmod 660 /dev/dri/card0
fi

echo -e "$(date "+%R:%S -") Script terminé\n"

exit 0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MilesTEG1 a dit :

Oué, mais Kodi c'est quand même aps tout à fait la même chose.

Oui , je souhaite aussi rester sur Plex pour plusieurs raisons.

il y a 11 minutes, MilesTEG1 a dit :

 

 

Ok je vais mettre ces droits.

Du coup, le script sert à remettre les droits à chaque redémarrage du NAS car le NAS n'enregistre pas les modifs en dur ?

Je précise que je n'utilise pas Docker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Injal_69 a dit :

Du coup, le script sert à remettre les droits à chaque redémarrage du NAS car le NAS n'enregistre pas les modifs en dur ?

Je précise que je n'utilise pas Docker.

Oui c’est ça à chaque reboot les permissions se remettent comme elles étaient initialement d’où le script pour les passer en 660 😊

Le fait que tu passes par une version paquet ne devrait pas être bloquant 😇

essaye après la modification de redémarrer le nas (après avoir planifier la tâche bien sûr 😇) et retente les manip de transcodage précédente.

ps ; tu devrais pouvoir trouver sur le net des vidéos démo en 4K pas hdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.