Aller au contenu

Accès externe : xxx.synology.me KO et xxx.no-ip.org OK


Messages recommandés

Bonjour,

NAS DS418j / DSM 6.2.4

J'ai 2 hostnames : xxx.synology.me et xxx.no-ip.org (xxx identiques)

J'ai installé un certificat Let's Encrypt pour xxx.synology.me et dans le champ "Autre nom" j'ai indiqué 2 domaines : xxx.synology.me;xxx.no-ip.org

Quand je me connecte de l'extérieur sur https://xxx.no-ip.org:5001, j'arrive bien sur la page d'accueil de mon NAS.

Mais quand j'essaie https://xxx.synology.me:5001, je tombe sur une page qui me dit que "Désolé, la page que vous recherchez est introuvable".

J"ai testé mon certificat sur le site GlobalSign. Aucun souci pour xxx.no-ip.org mais l'autre hostaname, xxx.synology.me, est validé pour son IPV4 mais pas pour son IPV6 (hostname inaccessible).

Un nslookup xxx.synology.me renvoie bien le nom du hostname avec seulement une IPV6.

Que pensez-vous qu'il faut faire pour pouvoir accéder de l'extérieur au NAS avec le hostname xxx.synology.me ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Apolinaire

Bonjour,

Si tu utilises le domaine xxxx.no-ip.org c'est que tu as une @IPexterne dynamique et que tu as défini sur ton NAS un DDNS pointant vers ce domaine. J'ai bon  ?

Si oui, alors c'est normal que https://xxx.no-ip.org:5001 fonctionne car xxxx.no-ip.org pointe sur ton @IP externe mais vu que tu reçois une erreur lors de la connexion avec https://xxxxx.synoogy.me c'est que le domaine xxxx.synology.me ne pointe pas sur ton @IP externe et donc l'erreur est normale.

Donc, si tu as déjà un DDNS sur xxxx.no-ip.org qui pointe sur ton @IP externe alors pour accéder aussi avec un domaine du type xxxx.synology.me, il te faut définir sur le NAS un second DDNS sur xxxx.synology.me qui pointera lui aussi sur ton @IP externe.

Ainsi à chaque changement de ton @IP externe le NAS informera automatiquement les deux DDNS si feront alors pointer automatiquement les domaines respectifs vers ta nouvelle @IP externe.

Cordialement

oracle7😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Bonsoir,

Ben pour l'IP externe ; c'est une fixe ! J'avais créé ce hostname xxx.no-ip.org il y a quelques années quand mon IP externe était dynamique et que je n'avais pas encore mon NAS Synology. Quand elle est devenue fixe, j'ai conservé ce hostname qui fonctionne très bien. En fait, bien m'en a pris puisque je n'arrive pas utiliser xxx.synology.me. Ça me fait une roue de secours...

Dans DSM, Accès externe / DDNS, xxx.synology a bien un statut normal et mon IPV4 fixe lui est attribuée PLUS une IPV6 que le système a calculé lui-même je suppose. (Remarque : xxx.no-ip.org n'a que l'IPV4 fixe déclarée, sans IPV6). Quand je clique sur le bouton "Configurer une IP externe", j'essaie de supprimer l'IPV6 mais rien à faire, DSM me dit que ce champ est obligatoire.

Quand j'utilise GlobalSign pour tester mon certificat sur xxx.synology.me, le site me donne un "A" (meilleure note) sur l'IPV4 et me dit "site inaccessible" sur IPV6.
Mon hostname xxx.synology.me semble parfaitement accessible en IPV4 et complètement inaccessible en IPV6. Et quand j'utilise ce nom dans la barre d'adresse d'un navigateur, on dirait qu'il n'y a que l'IPV6 qui est prise en compte et par conséquent, ça n'aboutit pas.

J'en suis là de mes réflexions et je coince.

Merci oracle7 de te pencher sur mon cas. Je te souhaite une bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avance à petits pas dans la recherche de la source du problème.

Il semble que ma Freebox Revolution ne réponde pas aux accès IPV6. Quand je demande à connaître mon IPV6 on me répond que je n'ai pas de connectivité IPV6.

IPV6-2.jpg.ab9f2de5efc1a3fef4a3e6330db28733.jpg

Je vais donc chez Free qui me dit que la connectivité IPV6 est automatiquement activée sur toutes Freebox !

IPV6-1.jpg.7b2a93bc22692c3928194273b19985a1.jpg

Je suis de plus en plus convaincu que c'est cette histoire d'IPV6 imposée dans la création d'un hostname synology.me et refusée par ma box qui coince.
Je ne sais plus trop quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Apolinaire

Bonjour,

Si tu as une @IP externe fixe alors tu n'as pas besoin de DDNS. Cela fonctionne quand même avec no-IP.org car ton DDNS n'est pas sollicité donc il reste avec l'@IP initiale et comme elle est fixe cela ne change rien. Après c'est vrai que rien empêche d'avoir, comme tu l'as fait, ton @IP déclarée sur un domaine en xxx.synology.me.

Il y a 2 heures, Apolinaire a dit :

Je vais donc chez Free qui me dit que la connectivité IPV6 est automatiquement activée sur toutes Freebox !

Oui c'est l'information que j'ai en tête donc tu dois bien avoir un problème avec ta box Free. As-tu tout bêtement rebootée celle-ci ? ou lui as-tu fait un reset usine, si c'est possible, serait aussi une autre solution à tester pour débloquer les choses.

Sinon n'étant pas chez Free je crains de ne pas être d'un grand secours pour toi. Peut-être que @MilesTEG1 s'il passe pas ici, pourra t'en dire plus.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Apolinaire

Bonjour,

Au fait, as-tu remarqué que ta version de DSM est assez en retard ? 🥴 On est aujourd'hui en v6.2.4-2556 Upd 4 avec plusieurs évolutions/corrections de sécurité apportées depuis ta version. Maintenant ce que j'en dit, c'est toi qui voit ...

A moins aussi que ce soit ta signature qui n'est pas à jour 🤪

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai contacté l'assistance Free. Le mieux est que je vous mette ici l'intégralité de notre échange. Ça vaut son pesant de cacahuètes...

Ma question

Bonjour,
Ma Freebox Révolution n'a pas de connectivité IPV6. C'est ce que me dit le site https://ip.lafibre.info et cela bloque mon accès extérieur à mon NAS via un nom de domaine en synology.me

1ère réponse de Free

Bonjour,
Après analyse de votre dossier, vous avez la possibilité d'accéder à votre serveur NAS en utilisant les adresses IPV4.
Si vous souhaitez faire le paramétrage en IPV6, il vous suffit de vous rendre sur Freebox OS et vous avez la possibilité d'activer la plage DHCP en IPV6.
En revanche, nous n'apportons pas support sur la configuration d'un serveur NAS.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien à vous,
Cédric — Votre conseiller de proximité FREE

Ma réponse

J'ai activé DHCPv6 sur ma box. Mais je n'ai toujours pas de connectivité IPV6. Je joins un test fait à l'instant sur ip.lafibre.info

2ème et dernière réponse de Free

Merci de votre retour.
Il est nécessaire d'attribuer des adresses IP fixe à vos appareils En IPV6. En revanche, nous n'apportons pas de support technique pour la configuration des adresses IPV6.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien à vous,
Cédric — Votre conseiller de proximité FREE

@oracle7

Oui, il faut que je mette ma signature à jour. Regarde mon tout premier message dans ce fil de discussion, j'y donne ma version de DSM actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur  un ordi où je peux rédiger correctement et accéder à dsm … mais là ce que je peux dire c’est que normalement chez free tu as d’office une ipv6 internet et il faut demander une ipv4 full stack.

si tu veux que ton nas ait une ipv6 il faut l’activer dans dsm .

tu peux me confirmer que tu n’as pas de routeur en plus de la freebox ?

Sinon tu n’as pas besoin d’ipv6 sur le nas hein…

ma configuration est un peu différente car j’ai un routeur après la freebox, mais même sans, si tu n’actives pas le serveur dhcpv6 sur la freebox ton nas aura une ipv4 classique.

il te faudra rediriger un port sur la freebox vers le nas. Essaye avec 15671 par exemple (port externe) vers le port de dsm que tu as choisi (par défaut 5000 ou 5001) en interne.

si ça fonctionne en accédant avec l’adresse ipv4 , on pourra toujours poursuivre avec un nom de domaine après. Chaque chose en son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @MilesTEG1,

Merci de bien vouloir passer par ici.

Oui, j'ai bien une IPV4 full stack. Lors de mon passage à la fibre il y a quelques temps; Free m'avait mis 1/4 d'IPV4 et j'ai demandé (et obtenu très rapidement, faut le dire) une full stack.

Je ne "veux pas" particulièrement que mon NAS ait une IPV6, je m'en moque ; mais j'ai constaté que mon hostname en synology.me semble coincer à cause d'une IPV6 imposée dans DSM Accès externe / DDNS. Alors que mon hostname en no-ip.org, sans IPV6 déclarée (seulement mon IPV4 fixe), fonctionne très bien.

Je n'ai pas de routeur autre que ma Freebox. Sur celle-ci, "Activer le serveur DHCPv6" est coché.

En ce qui concerne la redirection de port, dans un premier temps j'ai donné 15671 comme port d'accès distant sécurisé HTTPS à la box. Puis j'ai fait la redirection de 15671 (box)vers 5001 (NAS). En connexion externe sur https://xxx.synology.me:15671, je tombe sur l'interface de ma Freebox !
Je refais donc une redirection de 17727 (box, port inconnu au bataillon) vers 5001 (NAS). Mais cette fois-ci https://xxx.synology.me:17727 tombe sur "Désolé, la page que vous recherchez est introuvable".

Je ne comprends pas quand tu dis "si ça fonctionne en accédant avec l’adresse ipv4". Oui ça fonctionne avec no-ip.org qui ne connait que cette adresse IPV4 (et qui me sert de roue de secours...)

J'espère avoir répondu le plus précisément possible à tes questions.
A te lire. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Apolinaire a dit :

En ce qui concerne la redirection de port, dans un premier temps j'ai donné 15671 comme port d'accès distant sécurisé HTTPS à la box. Puis j'ai fait la redirection de 15671 (box)vers 5001 (NAS).

Je ne vois pas le rapport entre le port distant de connexion à la box (qui sert à accéder à l’a box) et le port 5001 du DSM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à des manipulations faites cet après-midi, je voudrais un peu recentrer ma question d'origine.
La plus grosse manip que j'ai faite a été de supprimer mon hostname xxx.synology.me dans DSM (on n'a pas le droit de créer 2 hostnames du même fournisseur de service) et je l'ai recréé.

A la suite de ça, je suis allé faire un tour sur GlobalSign. Et là, il y a du nouveau : mon "server" est reconnu et accessible via son IPV4 et via son IPV6. C'est déjà mieux.

1486182264_GlobalSignCertificatNAS-flout.jpg.e261ddc97e84b266995ac40fdda2d8b9.jpg

Alors pourquoi ne puis-je toujours pas accéder à mon NAS depuis une connexion externe via https://xxx.synology.me:5001 alors que ça fonctionne avec
https://xxx.no-ip.org:5001 ? Pourquoi ma box ne laisse pas passer le premier mais laisse passer le second ? Et pourquoi GlobalSign y arrive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Apolinaire

Bonjour,

Que donne un nslookup xxxx.synology.me 8.8.8.8 dans une fenêtre de CMD Windows en mode admin ? cela devrait ramener ton @IPv4 externe. C'est le cas ?

EDIT : Par ailleurs je ne vois pas trop le rapport entre ton @IPexterne et GlobalSign qui n'est (entre autres et principalement) qu'un fournisseur de certificats SSL.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Le nslookup (que j'avais déjà fait 😉 et que je viens de refaire) me renvoie l'IPV6 et l'IPV4 externes. Et les résultats sont corrects.

Quant à GlobalSign, je l'utilise pour vérifier la qualité effective de mon certificat SSL (qui n'est pas un GlobalSign mais un Let's Encrypt). Et j'ai remarqué qu'il se connecte au serveur par les 2 adresses l'une après l'autre : IPV6 et IPV4. Un moyen comme un autre de vérifier l'accessibilité.

Bon, j'ai encore une idée mais que j'exploiterai demain car c'est pas pour dire mais aujourd'hui j'en ai ma claque...
Sachant que les xxx sont identiques dans xxx.synology.me et dans xxx.no-ip.org, je vais supprimer xxx.synology.me et créer un yyy.synology.me. Des fois que ce serait ce genre de broutille qui gênerait ma box.

Je tiendrai le forum au courant bien sûr.

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

EUREKA ! comme disent les japonais qui savent parler grec.

Comme prévu (voir mon message précédent) j'ai modifié xxx.synology.me en yyy.synology.me. Bien sûr, j'ai laissé xxx.no-ip.org. Et maintenant CA MARCHE ! Les deux hostnames aboutissent depuis l'extérieur à l'interface du NAS.

Donc, mes inquiétudes relatives à l'IPV6 sont nulles et non avenues. Le problème n'était pas là.

En conclusion, faites attention si vous créez plusieurs hostnames de fournisseurs de services différents : il faut impérativement que la partie privée qui précède le fournisseur de service soit différente dans chaque hostname. Sinon, DSM n'a pas l'air d'apprécier et se mélange les pinceaux.

Je remercie tous ceux qui se sont penchés sur mon cas. Ça m'a de toute façon donné à réfléchir sur plusieurs points.
Bravo pour la bonne tenue de ce forum où l'on peut discuter sérieusement et où l'on se sent épaulé dans l'adversité.

Apolinaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.