Aller au contenu

Allumer /Éteindre NAS ds218+ à distance


Messages recommandés

Bonjour à tous,

débutant avec les NAS, j’ai fouillé sur ce forum et j’ai trouvé pas mal d’explications mais un peu trop technique pour mon niveau débutant…

Tout est dans le sujet, j’aimerais allumer le NAS hors de la maison donc soit en 4G soit par internet de chez quelqu’un d’autre.

Je sais que c’est possible mais existe t il un tutoriel reprenant tout depuis le début et assez simple à comprendre. (J’ai cherché sur le web mais je n’ai jamais réussi…)

Ou une âme charitable pour me guider ?

Pour info j’ai un Freebox révolution.

Merci par avance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alf29

Bonjour,

il y a une heure, Alf29 a dit :

j’aimerais allumer le NAS hors de la maison donc soit en 4G soit par internet de chez quelqu’un d’autre

A mon humble avis, c'est une très mausaise fausse bonne idée d'éteindre et d'allumer un NAS périodiquement. Un NAS est fait pour fonctionner H24 il ne faut pas le considérer comme un "ordinateur annexe" que l'on démarre et arrête à volonté car tu réduis ainsi drastiquement la durée de vie de tes disques d'une part et d'autres part tu fais courrir de gros risques du coup à tes données.

Il vaut largement mieux (et c'est même préférable) que le NAS soit allumé en permanence et de configurer un accès externe via un nom de domaine qui te permettra d'y accéder quand tu le souhaites depuis n'importe où. Tu peux même sécuriser ta connexion externe à l'aide d'un VPN.

Dans tous les cas, sauf erreur de ma part, les NAS Synology ne disposent pas de "fonction" WakeOnWan (WOW). Si tu veux vraiment faire du WOW, il semblerait que le seul moyen soit d'utiliser un proxy WOW installé sur une box/routeur qui le permette. À ma connaissance, la seule box du marché disposant de cette fonctionnalité est la Freebox.

Le NAS est a priori uniquement "réveillable" qu'à partir un PC/Mac situé sur le même réseau local soit avec l'application Synology Assistant Synology-Wake-On-LAN.png

ou l'application DSFinder ou soit via une application tierce (par ex : WakeOnLan ou mWOL sur iOS ,WolOn sur Android) qui permettent d’envoyer le paquet magique qui démarrera le NAS.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7,

Merci beaucoup pour ton conseil.

c’est un amis qui m’a dit d’éteindre le NAS quand je quitte la maison et comme ( pour le moment 😉  ) je suis débutant, je fais confiance.

Don maintenant, je laisserais le NAS allumé.

Par contre je dois laisser le mode hibernation ou pas? (Je pense que oui mais je préfère avoir un avis d’utilisateur avisés)

Encore merci à toi 

@oracle7
Re moi,

et pour un VPN, tu aurais un nom à me donner pour sécuriser l’accès à distance (notamment de mon travail).

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Alf29

Si tu as de vrais disques prévus pour le NAS (genre Seagate Ironwolf) il ne faut pas mettre les disques en hibernation
Ils sont prévus pour un fonctionnement H24 soit 8760 heures/an
L'arrêt et redémarrage des disques, provoque une usure prématurée
J'espère avoir répondu à ta question !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alf29 a dit :

et pour un VPN, tu aurais un nom à me donner pour sécuriser l’accès à distance (notamment de mon travail).

Bonjour @Alf29,

Je ne peux que te recommander ce tuto de @Fenrir. Il m'a bien aidé à installer mon serveur VPN sur mon NAS. Personnellement, j'ai opté pour OpenVPN et je peux accéder en sécurité à mon NAS depuis l'extérieur. Ça fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alf29

Bonjour,

Il y a 5 heures, Alf29 a dit :

Par contre je dois laisser le mode hibernation ou pas?

Je te confirme qu'il faut désactiver le mode hibernation des disques durs afin de les préserver ainsi que tes données qui y sont stockées.

Il y a 5 heures, Alf29 a dit :

et pour un VPN, tu aurais un nom à me donner pour sécuriser l’accès à distance

Pour le VPN, @Apolinaire m'a devancé et t'a répondu en t'indiquant le TUTO à suivre.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alf29 Vos dernières questions n'ont aucun rapport avec votre demande initiale.

Je vous invite à consulter le forum pour essayer de trouver des réponses, et si vous n'en trouvez pas, merci d'ouvrir un nouveau sujet dans la section dédiée.

En attendant je verrouille ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.