Aller au contenu

Utilisation serveur Plex dédié plutôt que NAS


j3r3m51

Messages recommandés

Bonjour,

J’envisage d’acheter un vrai ordinateur qui sera dédié à Plex, afin de décharger le NAS et de gagner considérablement en performances et capacité de transcodage.

Le nombre de flux simultanés est inférieur à dix (régulièrement plutôt 4) et la plupart des fichiers sont en 4K. Les clients peuvent être des TV, ordinateurs et SmartPhones.

Je voulais partir sur un mini PC type NUC pour l’intégration facile dans la baie informatique, mais la diversité de ces types d’ordinateurs est sans fin.

J’aimerais que ce PC puisse potentiellement transcoder simultanément plusieurs flux 4K. Idéalement, envisageant un achat pérenne, ce serait top qu’il puisse lire et transcoder au moins deux flux 8K.

Pour ces besoins, auriez-vous éventuellement des références de Mini PC qui auraient la configuration adéquate ?

 

Merci ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai des Syno et j’utilise Plex Server. Sachant que lorsque quelqu’un poste un nouveau sujet qui traite de ces deux thèmes + transcodage, il y a quasiment systématiquement une réponse qui évoque le fait que ce n’est pas le rôle du NAS et qu’il faut préférer déporter cette fonction de serveur multimédia à une machine dédiée.

Et bien, c’est mon projet. 

J’ai posté dans le forum Paquet Plex Server, puisque cela était le plus en lien.

Peut-être aurais-je dû commencer par demander naïvement pourquoi la lecture de média est parfois complexe, qu’on me conseille d’utiliser un serveur dédié et que je demande ensuite des références ?

J’ai simplement évité une étape. On reste quand même largement sur le domaine informatique, je n’ai pas posé la question sur Doctossimo non plus 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 918+, un abonnement Plex Pass et une Apple TV : je n'ai jamais eu aucun problème de décodage/trancodage de quelque nature que ce soit, avec une TV 4K récente.
Donc pour moi la question est peut-être ailleurs.
Oui, tu peux monter un NUC, et installer Plex dessus (sur un Windows ou un Linux) mais je ne suis pas certain que tu y gagnes (maintenance, conso électrique...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Plex sur un DS916+ et j'ai également un Pass Plex.
Je vais le renouveler prochainement, je pensais au DS923+, mais le processeur ne permettra plus du tout le transcodage.
Sinon, il faut que je parte sur un DS920+, un modèle performant mais qui a déjà quelques années, alors que de bien meilleurs sont disponibles pour un poil plus cher.

De mon côté personnel, je n'ai pas particulièrement besoin du transcodage, puisque je lis tout en direct depuis ma TV, mais l'option peut toujours être intéressante lorsqu'elle existe. Bien que le transcodage m'intéresse quand même lorsque je regarde des médias via mon téléphone.
J'ai aussi lu que la gestion des sous-titres pouvait parfois nécessiter du transcodage.

En regardant le tarif de la VEGA-3300E, je pense que le "trancodage 4K en cas de besoin" devient soudainement moins indispensable.
J'aurais pensé qu'il était envisageable de le faire pour des coûts bien inférieurs 🙂

Modifié par j3r3m51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 20:51, j3r3m51 a dit :

mais le processeur ne permettra plus du tout le transcodage.

Bonsoir,
Il ne permet plus le transcodage matériel (avec l’iGPU et la fonction Quick sync d’intel), mais il peut toujours faire du transcodage logiciellement avec le CPU, mais ça demande beaucoup plus de puissance (c’est aussi valable quand codec n’est pas supporté pas Quick Sync, avec les CPU Intel et iGPU).

Pour le DS916+ « Intel Pentium N3710 » il faut regarder la colonne « Braswell » par exemple, et pour le DS920+ « Intel Celeron J4125 » c’est « Gemini Lake »

v33c.png

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, merci de la précision.
Les tests de transcodage effectués sur le DS923+ via le CPU ne semblent vraiment pas concluants.
Enfin, pas si on souhaite pouvoir regarder le média en question ou utiliser correctement le NAS à ce moment là 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai  un Plex pass et un 920+.

J’avais fait des tests il y a quelques mois en forçant le transcodage sur une vidéo 4K hdr dans plusieurs navigateurs et avec le client Windows sur mon pc fixe :

j’avais atteint une limite de 5 flux simultanés maxi mais là j’ai supposé que c’était le pc qui limitait.

Faut que je retrouve la discussion sur discord où  j’en ai parlé…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai retrouvé , je colle ici :

Citation

j'ai lancé des épisodes 4K HDR 12,6Mb/s
4 flux en 720p 2M depuis des onglets Brave
1 flux 720p 2M depuis l'application PC
(le CPU du PC oscille autour de 75%)
1 flux 1080p 8M depuis le MBA avec l'application.

Le CPU du nas est bien chargé mine de rien... 60-65% (je me demande si y a pas un soucis... normalement si ça passe par l'iGPU, ça devrait pas charger le CPU non ? remarquez, ca transocde aussi l'audio EAC3 vers AAC Stereo, ça vient peut être de là.)

J'ai les deux disques en SHR (volume docker, donc le dossier transcode de plex est dessus), qui travaillent bien , et le disque qui contient les vidéos, beaucoup moins.

Sur les 6 flux, deux ramottent un peu, dont un qui rend le visionnage pas très confortable.

Par contre que c'est moche en 720p !!! vive la bouille de pixel XD

 

 

j'ai tenter de passer tous les flux en 1080p/8M. Et là, y en a plus que 4 qui passent sans que ça lague de trop

J’ai un nouveau mba , un modèle M2 depuis, je retenterai depuis ce mac pour voir si la puissance du cpu aide car sur le fixe il était mis au taquet 😅 j’ai un vieux core i5 de 2010…

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lelolo a dit :

Effectivement, un mac mini peut être une excellente alternative, mais le prix...

Je n’ai pas parlé de Mac mini , et encore moins comme alternative pour le pms.

j’ai juste évoqué l’idée de refaire mes tests de lecture avec transcodage forcés depuis le MacBookAir M2, le pms étant toujours sur le nas.

bon aujourd’hui mon serveur Plex est sur un AS6704T un chouilla plus puissant que le 920+. Mais je ne pense pas que ça joue sur 10 transcodages simultanées en sa faveur.

Je vous dirais 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2023 à 09:03, bliz a dit :

qui pourrait fonctionner avec le nas ?

Matériellement oui ça doit être possible, il y a aussi des NAS directement avec des port PCIe mais pour utiliser la carte Graphique il faudrais modifier DSM. Par exemple les DVA (NAS avec un GPU pour Surveillance Station) ont des "pilotes" pour la carte graphique.

https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/NVIDIARuntimeLibrary?model=DVA3221#6_x_series

https://archive.synology.com/download/Package/NVIDIARuntimeLibrary

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour à tous,

Je reviens donner quelques nouvelles.
J'ai finalement décidé de racheter un DS920+, je suis actuellement en train de transférer mes données dessus.
La différence de prix avec le DS923+ ne se justifiait pas pour mon utilisation où Plex est quand même assez présent.

J'ai acheté un Shield NVidia pour faire des tests et c'est bluffant de fluidité.
J'ai seulement constaté des légers lags sur certains médias, lors de panoramiques par exemples, mais cela reste très léger.

En tous cas, merci à tous pour vos différents retours.
Même si cela reste en effet un NAS, c'est vrai que si Synology permettait d'ajouter des ressources graphiques, cela pourrait intéresser pas mal de monde je suppose.
Car, même si la Shield montre toute sa puissance, cela fait rajouter un appareil pour l'utilisation optimale de Plex, là où tous mes périphériques ont l'application en interne, à commencer par la TV et le Home-Cinéma...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.