Aller au contenu

Fonctionnement de NAS avec UPS


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, un petit message pour savoir si quelqu'un peut me dire ce qui est censé se passer quand un NAS fonctionne avec un UPS et qu'une coupure de courant se produit.

J'ai un DS1821+ derrière un UPS EATON Ellipse Eco 650, et le système est également configuré pour lancer une requête d'extinction d'un autre NAS (DS413) sur mon réseau. Je pense que tout est configuré correctement (voir copie d'écran), et ma compréhension du fonctionnement de l'UPS est qu'en cas de coupure de courant, la batterie de l'UPS prend le relais et que quand celle ci tombe à 0, une commande d'extinction du NAS est lancée.

Bref, hier j'ai eu une coupure de courant dans toute la maison. J'ai eu un petit temps de réaction avant d'aller voir les NAS et l'UPS, mais quand je l'ai fait, le DS1821+ et l'UPS et complètement éteints (le DS413 n'était pas démarré à ce moment là). Au rédémarrage, j'ai eu le DS1821 qui m'a balancé un message de notification que le NAS s'était éteint anormalement et qu'il était recommandé que j'installe un UPS.

Bref, du coup je me demande si l'UPS a bien joué son rôle ou pas. Y a des moyens de vérifier ça?

Screenshot2023-04-23at13_27_52.thumb.png.2bd243f387e2ee17b3992bea072102b9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ta configuration me semble correcte, j'ai la même avec un autre modèle d'onduleur. Je pense que ton onduleur n'a pas tenu la charge. C'est un 650VA, cela doit suffire pour ton DS1821+ mais pas beaucoup plus. Donc je pense à 3 options :

- Soit tu as trop de chose sur l'onduleur en plus du NAS

- Soit il est trop vieux et les batterie sont mortes

- Soit la coupure elec était sale (surtension/sous tension) et ton onduleur a planté

Éteint ton NAS, Teste ton onduleur seul avec quelques conneries dessus et regarde s'il tient la coupure manuelle (débranche)

 

Edit : Si tu as souvent des coupures ou des variations sur ton réseau Elec, passe sur un onduleur online ou line interactive. Ton onduleur est un offline, c'est à dire qu'il attends une coupure avant essayer de prendre le relais. Les autres gammes filtre et lisse le signal en permanence, c'est préférable mais plus cher. Suivant la qualité de ton réseau Elec, cela peut être nécessaire. Perso j'ai deux BX1200MI-FR, c'était le meilleur rapport qualité prix avec prise USB il y a quelques années.

Modifié par lordkivan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour la réponse, je ferai ça à l'occasion alors. effectivement j'ai d'autres choses dessus, genre un switch ethernet, un disque dur externe et c'est tout. Quel VA il faudrait avoir pour être "confortable"?

Et effectivement, la coupure était (très) sale, ma femme a coupé un cable de lumières de jardin d'un coup de sécateur en jardinant... 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, lordkivan a dit :

Addition les alimentations de tes éléments (En Watt) et divise par 0.666 pour avoir la puissance de l'onduleur en VA.

Vu ce que tu annonces, la puissance de l'onduleur semble adapté :

Nombre VA = Nombre de Watts /0.666

650VA = 400W / 0.666

 

 

il y a 2 minutes, PiwiLAbruti a dit :

650VA = 433W x 3/2

ou 

433W = 650VA x 2/3

(Désolé, je suis un maniaque de la précision 😅)

0.666 ça en jette plus que 2/3 quand même non 😄 ??? je vois un beau patch Hellfest dans l'avatar 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je rouvre le sujet car j'ai retrouvé l'UPS et les 2 NAS éteints encore une fois aujourd'hui. J'ai pu relancer l'UPS et les NAS, la batterie de l'UPS est chargée à 100%. Du coup je reprends une question de mon poste original à laquelle je n'ai pas encore eu de réponse, même si j'ai eu plein de supers infos ici 🙂

"Bref, du coup je me demande si l'UPS a bien joué son rôle ou pas. Y a des moyens de vérifier ça? ": y a moyen dans des logs ou autres de savoir ce qui c'est passé? Quand un NAS s'arrête via un onduleur, on peut retrouver cette info quelque part? comment le système enregistre t'il ça précisément?

Bon, je n'ai toujours pas fait le test non plus de couper le jus pour voir comment réagi l'onduleur et les NAS, va falloir que je passe par là après les vacances je pense, avant de commencer à regarder un nouvel onduleur peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, guillb a dit :

Quand un NAS s'arrête via un onduleur,

Bonsoir,

Le NAS ne s'arrête pas, il passe en veille ("mode sans échec", les paquets sont arrêtés, les volumes démontés...), ensuite 2 possibilités:

Soit l'option "Arrêter l'onduleur lorsque le système passe en mode veille" est décochée, dans ce cas soit le courant revient et le NAS sort de veille, soit la batterie de l'onduleur ce vide alors le NAS est débranché.

Soit l'option "Arrêter l'onduleur lorsque le système passe en mode veille" est coché, dans ce cas une fois le NAS en veille, il demande à l'onduleur de s'arrêter, et donc le NAS est débranché.

il y a 52 minutes, guillb a dit :

Bref, du coup je me demande si l'UPS a bien joué son rôle ou pas. Y a des moyens de vérifier ça?

Oui c'est visible dans les journaux

Par exemple:

Avertissement Système 24/01/2023 14:00:42 SYSTEM Server going to Safe Shutdown.
Avertissement Système 24/01/2023 13:50:41 SYSTEM Server is on battery.

Si le NAS a subit un arrêt incorrect il y aura un message "System booted up from an improper shutdown" et une notification au démarrage:

Le 23/04/2023 à 13:36, guillb a dit :

Au rédémarrage, j'ai eu le DS1821 qui m'a balancé un message de notification que le NAS s'était éteint anormalement et qu'il était recommandé que j'installe un UPS.

 

il y a 52 minutes, guillb a dit :

J'ai pu relancer l'UPS et les NAS

L'onduleur ne redémarre pas automatiquement au retour du courant?

Pour que le NAS redémarre automatiquement il faut cocher l'option "Redémarrer automatiquement lorsque le problème d'alimentation est résolu"

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements. apparemment tout ce ne passe pas vraiment comme ça chez moi 😞

J'ai regardé mes connexions filaires: (1) UPS sur secteur, (2) DS1821 sur UPS (alimentation électrique + via connexion "COM" sur UPS vers USB sur NAS)

image.png.af07190a3419c1f08db7dc8d82fa50d3.png

 

Les paramétrages de DSM sont les suivants (ici avec pop up de confirmation de connexion à l'UPS):

image.png.211a7d9ccfee6a29f409081aa4b2ddac.png

Donc je m'y retrouve avec les explications fournies plus haut, à l'exception de l'option "Redémarrer automatiquement lorsque le problème d'alimentation est résolu" que je ne trouve pas ici. Je suppose qu'il est question de l'option dans l'onglet général (la case était déjà cochée):

image.png.7b1f5ca0aa284c49ffc717b9a340110f.png

Côté journal, je n'ai aucune indication de l'évènement d'hiers (UPS retrouvé éteint, ainsi que le NAS DS1821 et mon DS413 qui est géré en tant que "permitted Synology NAS Devices". Par contre au redémarrage j'ai bien eu la notification "shut down improperly"

 

Au regard des informations complémentaires fournies, quelqu'un voit-il une explication?

Le seul scénario que je vois: coupure de courant, l'UPS a pris le relais jusqu'à ce qu'il se décharge, à partir de là les 2 autres NAS se sont arrêtés; et tout cela c'est passé avant que le courant ne revienne. ça explique pas pourquoi je vois rien dans le journal ceci dit

Merci encore

image.png

Modifié par guillb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu des choses bizarre comme toi avec mon Eaton Ellipse ECO. J'ai depuis trouvé des soucis de terre chez moi. Je suis en fond de réseau Enedis avec beaucoup d'aérien. Je pensais à l'époque à un variation électrique que l’onduleur n'aurait pas géré ou mal géré.

 

J'ai changé d'onduleur depuis car les onduleurs offline ne sont pas forcément adapté. J'ai pris un onduleur APC Back UPS 1200VA – BX1200MI-FR pour mon PC et 750VA pour le NAS et je n'ai plus de soucis lors de coupure ou variation.

 

Je ne sais pas si mon histoire a un rapport avec ton soucis mais c'est pour info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, guillb a dit :

Par contre au redémarrage j'ai bien eu la notification "shut down improperly"

Si tu as ce message c'est que le, les NAS ne se sont pas éteint correctement.

1- Soit l'onduleur à un problème de batterie, Tu l'as testé? Si non il faut le testé, par exemple avec une lampe, sans les NAS.

A noter certain Eaton font des tests de la batterie régulièrement, et si la batterie est HS, cela peu provoquer des coupure comme celles que tu as, Onduleur éteint et NAS éteint.

2- Soit la batterie et usé ou l'onduleur est sous dimensionné et coupe trop rapidement avant que le NAS passe en veille, car il faut un peu de temps (plusieurs minutes, le temps que les paquets s'arrêtes, volumes démontés, VM arrêtés ou en pause...), mais dans ce cas il y aurait un message "Server is on battery". Si c'est le cas configurer par exemple manuellement le délais par ex 1 minute, ou 30 secondes...

3- Soit il y a un bug et l'onduleur ne communique pas.

3- L'onduleur est bien configuré en "onduleur" et pas en "By-pass"?

...

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses m'interpellent ici.

Tout d'abord, le choix de l'onduleur. Comme il a été dit plus haut, en cas de réseau perturbé, un line-interactive s'impose. On va éviter le on-line, beaucoup plus couteux et gourmand en énergie.

Ensuite, il n'est pas recommandé d'aller jusqu'à la décharge complète de la batterie. Le but de l'onduleur est avant tout de protéger les données. Mieux vaut privilégier une mise en sécurité rapide et contrôlée plutôt que de jouer la montre et ne plus avoir assez de puissance pour assurer un arrêt contrôlé. 2 minutes sont à mon sens suffisantes pour cela.

Enfin, selon l'âge de votre UPS, il se peut que votre batterie soit HS. Ne pas se fier à l'indication 100% car cette valeur n'est pas vraiment corrélée à l'état réel de la batterie. Si votre onduleur a plus de 3 ans et/ou qu'il est très souvent sollicité, la batterie est probablement HS. Je vous conseille de la remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, guillb a dit :

Bon, je n'ai toujours pas fait le test non plus de couper le jus pour voir comment réagi l'onduleur et les NAS, [...]

C'est à faire au moins une fois par an pour vérifier si la batterie tient toujours la charge.

Dans ton cas, ça va aussi permettre de constater le comportement des NAS lors d'une coupure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous, je sais ce qui me reste à faire: test et commencer à lorgner sur un nouveau modèle alors...

Pour le test, je suppose que c'est aussi simple que de mettre l'onduleur avec une lampe donc et de "jouer" avec le compteur électrique???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le résultat des courses à présent: la batterie de l'UPS doit être vraisemblablement morte.

J'ai retiré les NAS de l'UPS après les avoir éteints, j'ai connecté à leurs places des chargeur de téléphones avec téléphones branchés histoire de voir les indicateurs de charge, et j'ai alternativement et à 24 heures d'intervalle (histoire de laisser la batterie se recharger au cas ou elle aurait été vidée rapidement par le premier test) débranché d'abord l'UPS de la prise murale, et après j'ai juste déconnecté le cordon d'alim au cul de la machine (certainement inutile une fois le premier test complété ceci dit).

Dans les deux cas j'ai entendu une sorte de claquement sec dans l'UPS et les diodes de la bête se sont éteintes, et les téléphones ont indiqués qu'ils n'étaient plus en charge. Je me demande si l'UPS n'aurait pas trop ramassé lorsque l'électricité dans la maison a sauté grâce aux talents de jardinière de ma femme (voir message plus haut du 23 avril...)

Bref, faut que je reparte sur un nouvel UPS. J'avais acheté celui que j'ai il y a un peu plus de 3 ans, donc je me fais pas trop d'illusions sur la garantie et je vais certainement de voir partir sur un nouveau modèle.

Serait il possible d'être conseillé dans le choix?

Je voudrais y brancher:

  • le DS1821+
  • le DS413 ou le DS918 (pour l'instant ce modèle est au placard, je le ressortirai le jour ou le DS413 me lachera ou le jour ou j'aurai assez de temps devant moi pour le configurer)
  • une alimentation pour disque dur externe (connecté sur NAS)
  • une alimentation switch TP-Link
  • et puis soyons prévoyants, une unité d'extension DX517 si j'en trouve une "pour m'amuser"

J'ai toujours été d'une nullité crasse en physique, mais essayons de nous y remettre 😉

  • DS1821+ annoncé à 59.8W en opération par Synology
  • DS413 annoncé à 35.62W en opération par Synology ou DS918+ à 28.8W
  • DX517 annoncé à 29.9W en opération par Synology
  • Switch TP-Link DC Output: 5V x 0,6A = 3W
  • Alim disque dur externe DC output: 12V x 8,33A = 99.96W (y a pas un problème là? plus que les équipements syno???) les 12V et 8.33A sont indications sur mon chargeur. Cette alim est connectée en permanence mais j'ai un interrupteur sur le cable d'alim pour lancer le jus. Admettons que ces valeurs soient bonnes

Total W pour une combinaison avec DS918+DS517 et sans DS413 (qui peut le plus peut le moins): 59.8+29.9+28.8+3+99.96 = 218.46W

Avec les formules données plus haut par PiwiLAbruti :220W x 3/2 = 330VA

j'ai trouvé ça chez APC avec prises FR:

https://www.apc.com/fr/fr/product/BR900G-FR/backups-pro-green-onduleur-900va-230v-cee-7-5-prises-fr/?%3Frange=61888-onduleur-backups-pro&parent-subcategory-id=88975&selected-node-id=27590292604   (prix 😬😬😬) APC a les gammes EASY et BACK, c'est quoi la différence?

Eaton ECO Ellipse 800 USB DIN - UPS - 500 Watt

APC Back-UPS Pro 1200 - UPS - 720 Watt - 120

d'autres recommendations?

Merci encore!

 

 

 

Modifié par guillb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la recherche d'un nouvel UPS, je me demande si les problèmes avec le précédent ne sont pas liés aux types de prise ou j'habite en fait... En Suède elles sont de type F et en France de type E. Je n'avais pas pensé à ça en prenant l'UPS précédent et je crois que j'avais pris un modèle -FR, faut que je retrouve mes anciennes factures. bref, je vais partir sur un modèle adapté à présent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, les fiches françaises sont compatibles avec le standard Schuko (allemand). On peut le vérifier simplement. S'il y a une encoche en haut et en bas de la fiche et s'il y a une languette métallique dans ces encoches, alors la fiche est compatible. De toute manière, si vous avez pu brancher l'UPS c'est que la fiche est compatible. Sinon, vous avez toujours la possibilité de couper le câble au niveau de la fiche et d'en installer une nouvelle.

Pour votre UPS, pourquoi ne pas remplacer la batterie tout simplement ?

En ce qui concerne le choix, il n'y a pas que la puissance qu'il faut considérer. L'intensité de démarrage est un point important à considérer. Si vous voulez en changer, je vous conseille de tabler sur 900VA mini, et en line-interactive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos.

Oui, je pense également à simplement remplacer la batterie en fonction du coût que cela représente; et j'ai commencé déjà à regarder la piste des en lign interactive autour de 850-1200VA

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

épilogue du post:

  • nouvel onduleur acheté / installé ce week end
  • tout fonctionne parfaitement, comme ce qui a été décrit dans les posts des bonnes âmes qui se sont intéressées à ce message. l'onduleur prend parfaitement le relais quand je le déconnecte du réseau électrique, et est paramétré pour envoyer des commandes d'extinction du NAS auquel il est relié, et celui ci lance une commande similaire sur un autre NAS

par contre, le mystère susbsiste toujours pour le eaton 650 que j'avais avant. je l'ai connecté au pc et ai lancé l'app eaton companion. son statut est le suivant:

image.png.898693287ec9fd79e6d60f95a30bd276.png

j'ai lu plus haut que les valeurs indiquées sur un syno n'étaient pas toujours fiables, je pensais que celles indiquées par le soft eaton le seraient plus.

quand je débranche l'onduleur du réseau électrique, les appareils connectés (téléphones) ne sont plus alimentés (et j'ai bien vérifié de les connecter sur les prises qui sont censées êtres dépannées par la batterie). la batterie semble bien morte. Par contre j'obtiens dans l'app companion ces messages de notifications:

image.png.d1f575d8e2add62135b1d31fb895044a.png

à 8:18:34, messages que maintenant c'est la batterie qui fonctionne, avec durée estimée de 28 min et 40 secondes. Donc côté app, la batterie est détectée comme active et bien chargée... par curiosité, quelqu'un voit une explication?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.