Aller au contenu

[Résolu]DS918+ avec des bugs en chaine... => Expérience cauchemardesque


Messages recommandés

Bonjour,
J'ai acquis il y a 6 mois un NAS DS918+ équipé de 16go, et de 4 disques de 6 TO. 
Tout à marché niquel pendant 6 mois sans un jour de panne. 

Puis depuis de nombreuses semaines, j'enchaine les problèmes. Il ne passe plus un jour sans qu'il y ai un problème avec le NAS. 
Je commence vraiment à me dire que le NAS est clairement une mauvaise idée, ou alors c'est juste le mieux qui ne marche pas bien. 

Il marche normalement, puis d'un coup ne devient plus accessible. Alors que tout devrait marcher pourtant : les led sont verte et fixes. 

Je suis donc obligé de forcer le redémarrage (le fait de demander à éteindre ne suffit pas et ne donne aucun résultat). 
Ensuite il se redémarre, il y a bien un bip pour annoncer que tout est ok, et ensuite il marche quelques heures comme un charme, puis sans raison cesse de fonctionner (plus accessible, plex inaccessible, ....)


Quelqu'un sait ce que je peux y faire? 
Je dois réinstaller le DSN c'est ça? Je risque aucune perte de données? 

Si vous avez des conseils, je suis vraiment preneur, l'expérience NAS est en train de virer au cauchemar...
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Turoxit a dit :

Quelqu'un sait ce que je peux y faire? 

Déjà commencer par poster dans la bonne section. "Nos membres racontent" n'est pas là pour demander de l'aide. Je déplace.

Que dit le centre des journaux pour avoir quelques premières informations ?

Rien dans les logs ?

Quelles sont les données smart étendu des disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. 
D'accord effectivement. J'ai posté au même endroit qu'un autre membres qui avaient posé des questions sur son DS918+, j'ai suivi la bêtise a priori. 

Ok bonne idée, voici donc quelques captures d'écrans pour répondre à vos questions. 
Je vous ai mis :

  • Le centre de notification,
  • le fait qu'il n'y ai pas de malware,
  • les test SMART étendu semble bon (le dernier remonte au 11 juin),
  • les journaux
  • Les app sont à jour
  • L'OS aussi en DSM 7.1.1 Update 5

Si vous avez des idées, je suis carrément preneur 🙂
Merci beaucoup

2023-06-12_14h14_18.jpg

2023-06-12_14h14_10.jpg

2023-06-12_14h13_07.jpg

2023-06-12_14h15_15.jpg

2023-06-12_14h15_31.jpg

2023-06-12_14h16_23.jpg

2023-06-12_14h16_40.jpg

2023-06-12_14h16_48.jpg

2023-06-12_14h16_58.jpg

2023-06-12_14h21_32.jpg

2023-06-12_14h21_59.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shadowarrior a dit :

Il marche normalement, puis d'un coup ne devient plus accessible.

Bonjour,

Comment essaies-tu de joindre le nas? Par proxy inversé, par son IP,  par synology assistant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
Merci pour la réponse. 

Alors, via les applications dans un premiers temps (souvent PLEX), je vois qu'il ne répond plus (par exemple en tentant de vouloir voir un film), ou que la connexion est impossible.

Je vais alors sur l'accès à distance (192.168.1.192:5001) et je vois qu'il est inaccessible. Je teste souvent le Synology assistant mais il n'apparait pas. (a par une fois où j'avais essayé de me connecter en intranet et il apparaissait en "démarrage"). 

Je n'ai donc pas d'autre choix que de forcer le redémarrage pour que ça refonctionne 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, Shadowarrior a dit :

Je vais alors sur l'accès à distance (192.168.1.192:5001)

Pourquoi accès à distance ?........ 192.168.1.192 est une adresse de ton réseau local. 

Où cette adresse est-elle définie ? Est-ce bien une adresse fixe définie dans le DHCP de ta box ou de ton routeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeff777 a dit :

 

Pourquoi accès à distance ?........ 192.168.1.192 est une adresse de ton réseau local. 

Où cette adresse est-elle définie ? Est-ce bien une adresse fixe définie dans le DHCP de ta box ou de ton routeur?

Je me suis trompé dans ma phrase. 
C'est un accès à distance (car je ne suis pas connecté via un cable à la box) mais ce n'est pas un accès à distance via quickconnect. Vous pensez que ça change quelque chose? 
Car de toute façon si le NAS fonctionnait, mon serveur plex ou synology fonctionnerait. Même s'il y avais des bug pour l'accès au NAS non? Or là quand ça plante, plus rien n'est accessible, ni des fichiers du NAS, ni des applications, ni l'accès à distance ou en local. Rien. Je suis à chaque fois obligé de redémarrer le NAS
(alors qu'il à bien les led verte fixe)

 

il y a une heure, goerges a dit :

Es-tu sûr qu'il a toujours la même IP ?

Non du tout, comment s'en assurer? 
je ne sais pas ça 😕

Merci

2023-06-12_16h42_38.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Shadowarrior a dit :

Où cette adresse est-elle définie ? Est-ce bien une adresse fixe définie dans le DHCP de ta box ou de ton routeur?

Tu ne réponds pas à ces questions. 

Ni d'ailleurs à la question de Georges qui va dans le même sens.

Il faut que l'adresse IP de ton NAS soit définie en fixe par ton DHCP. Et il faut la définir en dehors de la plage d'attibution des IP pour éviter qu'elle soit en conflit avec un autre périphérique.

Si tu ne sais pas répondre à ces questions. dis nous quelle box tu as.

A ce propos, il est de coutume de se présenter ici ce qui permet aux autres membres de connaître ton équipement et ton niveau en informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jeff777 a dit :

Tu ne réponds pas à ces questions. 

Ni d'ailleurs à la question de Georges qui va dans le même sens.

Il faut que l'adresse IP de ton NAS soit définie en fixe par ton DHCP. Et il faut la définir en dehors de la plage d'attibution des IP pour éviter qu'elle soit en conflit avec un autre périphérique.

Effectivement, car je ne suis pas suffisamment connaisseur de cela pour répondre, mais je vais me renseigner pour pouvoir vous répondre plus amplement. Selon vous cela serait une piste qui expliquerais les problèmes rencontrés ? 🙂

J'ai un Freebox Delta et un routeur ROG GT-AXE11000

Je creuse pour vous répondre plus précisément 🙂

 

il y a 8 minutes, Jeff777 a dit :

A ce propos, il est de coutume de se présenter ici ce qui permet aux autres membres de connaître ton équipement et ton niveau en informatique.

Avec plaisir, je le ferais également 🙂

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Shadowarrior a dit :

J'ai un Freebox Delta et un routeur ROG GT-AXE11000

Le DHCP m'a tout l'air d'être à l'origine de ton problème. Il s'agit du protocole qui délivre les adresses de ton réseau local.

Tu peux le définir du côté Freebox ou du côté routeur mais si tu le fais des deux côtés ça peut mettre le bazar.

Je suppose que la freebox est reliée en ethernet au routeur qui lui même est connecté à tes périphériques par ethernet ou WIFI. Dans un premier temps est-ce que le mode de le Freebox est routeur ou bridge. Tu dois trouver cela dans les paramètres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jeff777 a dit :

Le DHCP m'a tout l'air d'être à l'origine de ton problème. Il s'agit du protocole qui délivre les adresses de ton réseau local.

Tu peux le définir du côté Freebox ou du côté routeur mais si tu le fais des deux côtés ça peut mettre le bazar.

Je suppose que la freebox est reliée en ethernet au routeur qui lui même est connecté à tes périphériques par ethernet ou WIFI. Dans un premier temps est-ce que le mode de le Freebox est routeur ou bridge. Tu dois trouver cela dans les paramètres .

Parfait. Je croise les doigts. 
J'ai donc changé le routeur en mode bridge, passer la connexion en IPV4 fixe en full stack. Pas mal de galère depuis 2 heures mais ça semble ok.
Maintenant que pensez vous que je dois changer? Ce que vous disiez plus haut c'est ça ?  : 
"Il faut que l'adresse IP de ton NAS soit définie en fixe par ton DHCP"
Et ça je le définit sur mon routeur c'est ça? 



Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Shadowarrior a dit :

Et ça je le définit sur mon routeur c'est ça? 

Oui sur le routeur tu définis la plage du DHCP. Lorsque un nouveau périphérique sera connecté au réseau, le DHCP lui attribuera une IP dans cette plage. Et tu donnes une IP fixe à tes périphériques habituels, dont le NAS, en associant leur adresse MAC avec une IP de ton réseau local en dehors de la plage définie précédemment. 

Pour que les adresses soient prises en compte il faudra redémarrer le routeur.

Après cela tu ne devrais plus avoir de pb. Et tu pourras passer à autre chose 😉

 

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Effectivement, c'est chose faite, et depuis plus de 24h, cela semble fonctionner sans problème. 

Je vous tiendrais au courant mais pour le moment, ça semble résolu. 
Un immense merci pour votre aide ! 
(je l'ai fait pour tous mes objets, enceintes connectés du coup ^^)

Merci

2023-06-14_12h46_02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.