Aller au contenu

[Résolu] Je n'ai plus accès au NAS avec le compte administrateur


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me retrouve avec un sacré problème, et dans une impasse : 
Après avoir installé mon NAS, créer tous les dossiers partagés désirés, réussi à faire fonctionner LMS avec Docker, je me suis attelé à suivre le tuto pour Sécuriser les accès du NAS en essayant de respecter au maximum tous les conseils. Principalement :
- Création d'un compte 
administrateur
- Création des comptes utilisateurs avec juste les droits nécessaires pour accéder à ce qu'ils ont besoin.
- Compte admin d'origine et guest désactivés.
- Pare feu activé en créant les règles pour autoriser que les réseaux locaux et bloquent tout le trafic venant d'Internet.

Tout fonctionnait très bien. Accès au dossiers partagés depuis mes PC depuis les différents utilisateurs. LMS fonctionnel. Accès à DSM aussi bien pour les utilisateurs que pour l'administrateur.
J'en était resté là. Il manquait uniquement à mettre en place la double authentification sur le compte administrateur.

J'ai terminé cet après midi en revenant sur les permissions du compte administrateur, et en lui bloquant les accès à tous les partages et toutes les applications sauf DSM.

 

Ce soir, je me remet dessus et impossible de me logger sur le compte administrateur : J'ai un message qui me dit que je ne suis pas autorisé à utiliser ce service 😟
Durant toutes mes différentes manip, je faisais au fur et à mesure des tests de déconnection / reconnection.
Et il me semble que j'en avait fait aussi après mes derniers paramétrages, mais vu le message d'erreur, je n'en suis plus du tout sûr en fait 😳

Je peux bien me connecter avec les comptes utilisateurs, mais je n'ai pas accès à grand chose. Je viens de faire un test en SSH et j'arrive à me connecter avec le compte administrateur.

Est ce qu'il y aurait, par hasard, une solution de débloquer la situation en passant par putty ?

En tout cas, j'espère, car je n'ai pas trop envie de faire un reset et de me retaper tout ce que j'ai fait depuis pas mal de jours. Et en plus, tous mes fichiers sont déjà dans les dossiers partagés.

Si quelqu'un pouvait m'aider .
Mille mercis d'avance

 

Modifié par Thufir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thufir, j'ai trouvé plus simple. Quand tu arrives sur la saisie du code 2FA tu cliques sur la zone que j'ai encadrée en rouge. Si ton compte e-mail d'administrateur est correctement renseigné tu recevras un e-mail contenant un code de vérification d'urgence. Si j'ai bonne mémoire cela désactivera la 2FA qu'il faudra donc rétablir. Il te faudra par ailleurs renseigner la partie Sécurité de ton compte perso.

PJ2.jpg

PJ1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'avais pas encore activé la double identification.

Je suis allé voir sur la doc pour la réinitialisation. Ils disent de faire attention quand même car même si les données sont préservées, il vaut mieux faire une sauvegarde avant.
J'ai déjà plusieurs To dans mes dossiers partagés, il faut donc déjà que je copie l'ensemble ailleurs.

Pendant ce temps, j'ai cherché un peu sur le net s'il y avait moyen, en se connectant sur le compte admin via SSH, de créer un autre compte utilisateur et lui donner les droits administrateurs. Rien trouvé de bien concluant.
(Je suis suis pas du tout à l'aise avec le monde linux et ses commandes, donc il me faut des exemple bien concrets).

J'ai eu l'idée de demander à Chat GPT, et il m'a donné la solution :
- sudo synouser --add <nom_utilisateur> <mot_de_passe> "<nom_complet>" 0 <adresse_email> "administrators"

Un utilisateur à bien été créé, mais pas en administrateur.

Passage en root avec la commande :
- sudo -i

Puis passage de l'utilisateur dans le groupe admin :
- sudo synogroup --member administrators <nom_utilisateur>

 

Je me suis donc connecté avec ce nouvel utilisateur qui a les droits admin, et j'ai pu accéder au NAS.
J'avais bien fait une grosse boulette : Il n'y avait pas les permissions DSM dans les applications. Je ne comprends pas du tout car je me souviens bien, à un moment, avoir bien coché la case pour DSM 🤔

Le problème est donc réglé ... Mais j'ai eu un coup de chaud.
Heureusement que j'avais suivi le conseil du tuto qui disait de laisser activé le service SSH car il pouvait sauver la mise en cas de problème ... Ce qui est bien mon cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thufir a modifié le titre en [Résolu] Je n'ai plus accès au NAS avec le compte administrateur

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.