Aller au contenu

[Résolu]Déconnexion régulière sur netgear GS105E monté en série Box/GS105e/GS208v2/Pérphériques


KevM

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens d'emménager dans un nouveau logement et le montage réseau est différent de mon ancien domicile et je rencontre des problèmes de déconnexion intempestive.

J'ai changé d'opérateur Orange vers free et le montage réseau au niveau du nas pc a changé. Les coupures  interviennent toujours à des moments différents , sur mon pc, mon nas et mon pont hue, le reste des équipements en wifi ou branché en direct sur la box semblent ne pas se déconnecter (tv/ps4/...).

Voici le montage :

image.thumb.png.a5f17f9c1f9d121063030b565505c5ee.png

J'ai acheté d'occasion le GS105e mais je me demande s'il à pas un problème, il semble que c'est lui qui pose problème, quand je le redémarre, tout refonctionne. Parfois je sui obligé de le redémarré 2 à 3 fois dans la journée et des fois pas. J'ai l'impression que le problème viens du faite d'avoir mis deux switch à l'affiler ! La coupure réseau intervient sur tous les équipement branché depuis le GS105e (Nas / Pc / Pont hue).

NB :

- je n'utilise pas le dns free

- J'ai remarqué aussi que je ne pouvais pas accéder à l'interface d'administration web via l'ip du switch, je dois utiliser l'appli netgear et ça fonctionne seulement depuis mon pc portable en wifi, depuis le pc fixe derrière le gs 208 l'app ne le voit pas.

 

Auriez vous une idée ?

Merci d'avance, Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GS105E étant un NAS configurable, as-tu réinitialisé sa configuration ?

De quelle version du switch s'agit-il exactement ? (GS105E ou GS105Ev2 indiqué au dos du switch)

Vérifie aussi que le firmware est à jour. Les dernières versions sont les suivantes :

  • GS105E : 1.02.04
  • GS105Ev2 : 1.6.0.11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as essayé de faire différents tests croisés pour déterminer qui pose réellement problème ?

Intervertis les 2 switchs, essayes d'autres alims de switchs, et également possible problème des câbles ethernet reliés aux switchs, et ceux dans les murs....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

@PiwiLAbruti c'est un GS105E : 1.02.04 / firmware à jour / quand je l'ai bidouillé il me semble que je l'ai réinitialiser mais ça vaut le coup de retenter

@bagou91 il faut que je fasse le test mais il me semble qu'avant d'installer le switch GS 208v2, en branchant directement sur le pc il n'y avait pas de perte de connexion.

Ce soir j'essai de brancher directement mon câble rj de la prise au nas voir s'il il y a des déconnexion. Egalement, je ne suis pas sur que le bloc d'alimentation soit d'origine sur le GS105E, peut être vérifier l'ampérage

Modifié par KevM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Piwi pour ces infos, ça correspond bien au infos sur le transfo.

Du coup j'ai fait un reset du switch et j'ai remis à jour le firmware. J'ai également débranché les câbles où il n'y avait aucun équipement et changer l'ip fixe du switch.

Je vais laisser comme ça voir si ça a corrigé le problème et je viendrais faire un retour et clôturer si tout est ok.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petit update

Bon malheureusement, le reset et l'update du firmware du gs 105e n'ont pas résolu le problème, du coup j'ai inversé la place des switchs le GS208 dans le compteur élec et le GS105e dans le bureau, j'attend de voir si le problème persiste.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai finalement trouvé d'où venait le problème.

Je me trompai complet, c'est le port de la box qui s'active et se désactive tout seul, apparemment ce serait un problème récurent avec la pop de chez free. Elle n'arrive pas à savoir s'il elle doit passer le port en 100 ou 1000 mb/s, surtout quand derrière elle n'arrive pas à reconnaitre les différentes cartes réseaux des périphériques.

Et comme derrière mes switch j'ai le pont hue qui est en 100 et le nas et le pc en 1000 mb/s, je pense que ça perturbe la box, le seul moyen apparemment c'est de définir manuellement la vitesse du port dans les paramètre de la box, mais quand la pop redémarre elle perd ce réglage qui n'est pas sauvegardé, c'est vraiment pas pratique.

Du coup, j'ai forcé en 1000mb/s le port d'arrivé du câble provenant de la box vers le switch en espérant que si je perd le réglage dans la box, le fait que le switch demande du 1000, ça reste toujours fonctionnelle à voir dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut aussi venir du câble réseau (mauvaise qualité) ou d'interférences autour de ce dernier s'il n'est pas blindé...

PS :

En regardant ton schéma d'installation, cela peut être câble réseau, câble ethernet dans le mur, ou prises RJ45 murale.

Modifié par bagou91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah même ça ça marche pas ça coupe toujours, et je ne vois plus les appareils derrière depuis la box alors que le port est actif.

Les câbles je les ai pourtant testé avec un appareil et ils sont blindés, ça serait bizarre non ?

Je tente de virer le pont hue en 100 de mes switchs voir si ça corrige.

Sinon je tenterai de voir ce que je peux tester au niveau des câbles

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

J'ai finalement trouvé le problème et trouvé une solution.

Il s'avère que c'est à cause du pont hue qu'il y avait des coupures réseau sur mes switch, effectivement le fait qu'il y ai sur le / les switch un appareil avec une carte réseau plus faible, ça faisait soit redescendre le port de la pop en 100 Mbit/s au lieu de 1000 Mbit/s quand celui-ci était config en automatique, et si je forçais en 1000 Mbit/s le port, il se m'était à dysfonctionner et à créer des coupures.

J'ai finalement opter pour brancher le pont Hue directement sur un des port de la box et depuis je n'ai plus de coupure. Ca veux dire que la pop gère très mal quand il y a différentes vitesse de carte réseau sur un switch, c'est quand même con sachant que la pop n'a que 3 port RJ 45.

Free si jamais vous passez par là, pensez à rajouter un port à la pop et corriger ce problème, on peu même pas rajouter un switch et brancher différentes vitesse de carte réseaux dessus. A noter que quand j'étais chez orange, je n'avais pas se problème !

#Sujet résolu 

Modifié par KevM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.