Aller au contenu
  • 0

NAS pour BEAUCOUP de transcodages HW


_DR64_

Question

Salut les loulous,

C'est à mon tour de poser ma petite question du jour :

J'ai actuellement un 918+ quasiment blindé par des vidéos. (24To en 1080p pas plus)
J'utilise PlexMediaServeur sous docker pour les regarder/partager avec 20 personnes...
Tout se passe à merveille pour le moment mais je compte rajouter le double de personne et j'ai peur que ça commence a être compliqué pour le 918+!

J'ai testé de désactiver le transcodage mais j'ai pas mal de personnes qui me font remonter que cela ne fonctionne plus chez eux...
Du coup ma question est la suivante :


Dois-je acheter un 718+ ou son équivalent pour y mettre un 2nd PlexMediaServer et monter les dossiers du 918+ dessus pour partager avec mes utilisateurs ?
ou 
Dois-je changer de NAS pour un nouveau plus puissant avec iGPU du genre un 1520+ qui a en prime une baie de plus ? (et vendre le 918+)
ou
Dois-je complètement changer de marque (QN.. pour ne pas faire de pub) pour un NAS avec iGPU bien plus puissant et actuel ?
ou
Dois-je monter mon propre NAS ?

A vos claviers !

Merci par avance pour vos retours 🙂 

Modifié par _DR64_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Combien d'utilisateurs simultanés ?
Pourquoi ne pas voir ce que ça donne avant de changer ?

Sinon c'est pas un NAS qu'il faut racheter si ça devait ne pas fonctionner, mais un PC dédié même d'occasion type NUC si la taille compte ( 🙂 ) sinon une tour classique.

Moi j'ai acheté un NUC i3 8th gen 150€ d'occasion, c'est déjà complètement surdimensionné pour mon besoin. Mais j'ai beaucoup moins d'utilisateurs que toi, 6 actifs environ, et rarement plus de 3 flux simultanés, et ça ne transpire même pas. Par exemple : https://www.leboncoin.fr/informatique/2400076743.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, .Shad. a dit :

Combien d'utilisateurs simultanés ?
Pourquoi ne pas voir ce que ça donne avant de changer ?

C'est une excellente question, cela vari du simple au double. Là avec mes 20 users je suis déjà monté au moins à 11 en simultané (sans forcément qu'ils transcodent tous).
J'avoue que j'aimerai bien me faire plaisir et me prendre un truc du genre

Mais je ne suis pas certain de m'en sortir après avec l'OS ahah
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, _DR64_ a dit :

J'ai testé de désactiver le transcodage mais j'ai pas mal de personnes qui me font remonter que cela ne fonctionne plus chez eux...
Du coup ma question est la suivante :

J'ai aussi bloqué le transcodage en conseillant aux clients de s'équiper de box Apple Tv ou Nvidia Shield.
Mon Nas ne souffre pas et les visionnages se font sans problème, 1080p et 4K.
J'ai fait le choix d'avoir mes bibliothèques via Rclone sur un cloud pas cher et d'acheter 2 SSD NVMe montés en volume plutôt que de changer les HD.
L'interface multimedia est plus rapide pour tout le monde, et les bibliotheques sont conséquentes (65 To actuellement), à moindre frais.

 

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@_DR64_ Je n'ai pas testé TrueNAS et Unraid, mais pourquoi pas ? Je ne sais pas si le panel d'outils est aussi complet que sur DSM (gestion des disques, sauvegarde, etc...). Economiquement ce n'est clairement pas la meilleure solution, mais rien ne t'empêche d'essayer.

Ce que font certains (voir Jay de Linux Learn TV sur Youtube, chaîne très intéressante), c'est utiliser Proxmox en OS, et avoir une VM dédiée TrueNAS qui va gérer l'espace de stockage de tes disques, mais je ne te cache pas que c'est beaucoup plus technique que DSM.

Si on reste sur la solution Synology, je pense que 11 utilisateurs ça commence à être pas mal déjà, 20 ça fait beaucoup, je partirais sur le mini-PC qui ferait toutes les tâches de transcodage à la place du NAS qui ne servirait plus que de stockage.

Et je ne sais pas si c'est un argument dans ton cas, mais un NUC Intel est rackable.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.