Aller au contenu
  • 0

EXT4 ou BTRFS pour faire un volume de backup ?


white.spirit

Question

Bonsoir, à mon tour de poser une question.

Ces jours-ci, j'ai besoin de me plonger dans mes sauvegardes hébergées sur mon DS212. Je suis dépité par la lenteur de la bécane (en comparaison de mon DS920+).

Comme un enfant gâté qui fait un caprice, j'ai jeté un oeil à la gamme actuelle/récente des DS22x. Puis en grattant, je me suis demandé si je ne gagnerais pas en fiabilité (en plus de la performance) avec une sauvegarde localisée sur un volume BTRFS plutôt que EXT4 (moins de risque de corruptions de données).

Le DS223j est à un prix canon, le DS223 pourrait être encore abordable, il y aurait ensuite éventuellement une bonne affaire sur des modèles "+" 2018-2020 (mais ils sont souvent avec des disques dont je n'ai pas besoin et difficilement revendables).

Question: pensez-vous qu'il soit justifiable ou seulement un caprice de passer à un NAS moderne avec un volume BTRFS (toujours basic) pour sauvegarder mes données?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

A mon sens, le BTRFS ne se justifie pas. Son intérêt est surtout pour la virtualisation, les snapshots et la gestion du versionning. C'est donc plus approprié pour un NAS de production. L'EXT4 est largement à la hauteur pour du simple stockage de données.

Le DS212 est probablement suffisant pour du stockage de masse, et même s'il s'avère un peu lent, ce n'est pas un critère important s'agissant de sauvegarde. Une heure de plus ou de moins, l'important c'est qu'elle soit faite.

Après, rien n'empêche de se faire plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 06/09/2023 à 20:26, Mic13710 a dit :

A mon sens, le BTRFS ne se justifie pas.

C´est un peu ce que je pressentais 😉 Merci pour ton avis !

J´étais également intéressé par la nouvelle fonction de sauvegarde du système entier, mais plus par curiosité technique que vraiment nécessité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, white.spirit a dit :

fonction de sauvegarde du système entier

Là c'est autre chose. Il s'agit d'Active Backup for Business qui nécessite le BTRFS. Mais ce n(est plus une simple sauvegarde des données telle que définie dans les prérequis. Dans ce cas, oui il faut impérativement le BTRFS. Je me sers de cette appli sur mes deux PC sous W10 mais je n'ai pas encore eu l'occasion de pouvoir vérifier si c'est efficace.

Je pense qu'il vaut mieux l'héberger sur le nas de prod (le 920+ pour vous) plutôt que d'investir dans un NAS compatible BTRFS pour cette seule raison J'aurais pu choisir mon 220+ pour cet usage, cependant mes deux sessions sont sauvegardées sur mon 718+ car c'est le seul accessible par internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 26 minutes, Mic13710 a dit :

Il s'agit d'Active Backup for Business qui nécessite le BTRFS.

Non, c'est bien une nouvelle fonction d'Hyperbackup, mais apparemment similaire à Active Backup.

La différence fondamentale entre les 2 n'est pas bien claire: peut-être qu'Active Backup est plus adapté à de la gestion de parc, à distance; alors que la fonction d'Hyperbackup est plus orientée grand public mono-machine... à suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 06/09/2023 à 21:26, Mic13710 a dit :

Après, rien n'empêche de se faire plaisir !

Bonsoir, pour la petite histoire, je me suis fixé d'attendre une bonne occasion pour céder à mon caprice, et cela est arrivé plus vite que je ne l'imaginais.

Le DS716+II est extraordinairement plus rapide, pas seulement en terme de réactivité du système, mais aussi en taux de transfert puisque la nouvelle sauvegarde s'est faite à près de 90Mo/s de moyenne (alors que sur le DS212 ça plafonnait à 20Mo/s en gros). C'est plutôt rassurant en cas de besoin de grosse restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.