Aller au contenu

Disque de 2.7TB vu comme un disque de 746GB


Lilou63

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai du remplacer une paire de disques de mon DS414 pour créer un nouveau RAID1 plus grand (en plus, un des deux disques précédents montrait des signes de faiblesse).

J'ai donc sorti deux disques de 2.7TB, dont un ayant une santé plutôt fragile.

Je voudrais pouvoir réutiliser mon disque sain de 2.7TB en disque externe mais... impossible de le faire reconnaitre comme un 2.7TB. Tous les outils que j'ai utilisé (sous Windows ou sous Linux) ne voient qu'un disque de 746GB après reformattage.

A la base, il s'agit d'un Westen Digital WD30EFRX.

Une idée ?

Est-ce qu'un "Sercure Erase" pourrait être la solution ? Le problème que j'ai actuellement c'est que mes 4 baies de mon DS414 sont occupées.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Pourquoi en USB? Parce que je n'ai pas de PC à disposition avec un connecteur SATA.

Ce que je ne comprends pas c'est ce que fait DSM lorsqu'un disque est inséré pour qu'il ne soit plus reconnu comme à l'origine.

Je repose ma question initiale: est-ce qu'un "Secure Erase" pourrait être la solution? Si oui, je pourrais le faire depuis mon DS414 (en USB) mais uniquement en ligne de commande. Problème: je ne connais pas la ligne de commande associée à ce genre de process.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lilou63 a dit :

Je voudrais pouvoir réutiliser mon disque sain de 2.7TB en disque externe mais... impossible de le faire reconnaitre comme un 2.7TB. Tous les outils que j'ai utilisé (sous Windows ou sous Linux) ne voient qu'un disque de 746GB après reformattage.

C'est un disque de 3TB ou 3To pas de 2.7TB.

Il y a 1 heure, Lilou63 a dit :

Pourquoi en USB? Parce que je n'ai pas de PC à disposition avec un connecteur SATA.

C'est quoi comme adapteur, dock USB > SATA, câble USB > SATA...? Il est ancien ou récent?

Car si il est ancien c'est possible qu'il ne supporte pas les 3TB du disque.

C'est quoi comme PC, portable, fixe?

Il y a 1 heure, Lilou63 a dit :

Si oui, je pourrais le faire depuis mon DS414 (en USB)

Tu peux essayer, on peut formater un disque externe avec DSM (ou SRM), c'est dans panneau de configuration > périphériques externes > formater >..., mais si il affiche aussi 750GB c'est que l'adapteur ou le disque ont un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai fini par trouver un (vieux) serveur sous UNIX avec un connecteur SATA.

Sous UNIX, le disque est bien reconnu comme un 3TB (2.7TB "utile"). Je peux créer un File System en ext4 de la totalité de la capacité.

WD2_7TB1.jpg.eeea38610091aa1e5657928d04bf7018.jpg

WD2_7TB2.thumb.jpg.1066477f408b7f31ff4bd5cef74f6072.jpg

 

Connecté à une machine sous Windows (11), le disque est vu comme un 2.7TB : cool, sauf que... la seule option que j'ai de disponible est un "supprimer le volume...", et la dernière fois que je l'ai fait

WD2_7TB3.thumb.jpg.f5eca2b67c1b4ccc1411fad98d4c0550.jpg

 

je me suis retrouvé à la case départ 😞 avec un disque qui n'avait plus que 746GB.

 

Je viens de lancer un diskpart:

WD2_7TB4.jpg.8e518af9c3a77ca39b54e9295a265d6b.jpg

Normal de se retrouver avec une information différente entre diskpart et le gestionnaire de disques ?!?!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lilou63 a dit :

3TB (2.7TB "utile")

faut arrêter avec TB "utile" "vrai TB" et j'en passe. Le disque fait 3To soit 2.7Tio.

Il y a 15 heures, maxou56 a dit :

C'est un disque de 3TB ou 3To pas de 2.7TB.

Exact.

 

Il semble que le problème rencontré se produise quand la table de partition est de type MBR. Il faut donc la convertir en GPT.

Toutes les infos ici : https://www.partitionwizard.com/partitionmanager/3tb-drive-shows-746gb.html

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.