Aller au contenu

Probleme de debit : wdc wd30efrx-68euzn0


Maître LinX

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

j'ai longtemps chercher la solution à mon problème et je me résous à demander à plus expert que moi.

J'ai un DS 216 Play équipés de deux DD WD Red (wdc wd30efrx-68euzn0)

Le transfert NAS/PC ou PC est limité à ~10Mo/s depuis aussi loin que je me souvienne.

J'ai longtemps cru que c’était mon réseau qui était douteux. J'ai lu et relu des dizaines de sujets traitant du problème. Les configuration, les câbles RJ45, le routeur, le hub etc.. En vain.

Jusqu’à aujourd'hui où, au hasard d'un post il était conseillé de tester le débit 'interne' au NAS en copiant un gros fichier dans le même dossier pour voir la capacité brut de débit des DD.

Et là, 10Mo/s... D’où mon post.. Comment mon NAS pourrait-il m'envoyer plus s'il n'y arrive pas lui même...

Mon réseau d'un pc a un autre tourne à 100~140Mo/s, dans tous les sens ça "fonctionne".

Mais je ne comprend pas pourquoi mes DD ne sont pas capable de sortir des vitesse Lecture/ecriture "normal.

J'ai vérifier leurs spécifications, sauf erreur de ma part ils devraient tourner bien plus vite (180Mo/s ?). Est ce que le Raid hybrid en à limité les vitesse ? Ai je raté une etapes dans leur configuration ? Mon vieu 216play est il incapable de faire mieux ?

Je suis ouvert à toutes suggestions, là je seche.

Pour infos complementaire :

Les DD sont annoncé Sain

DD.thumb.PNG.6dca7fab34842beaf4b5933e34804d3f.PNGDD2.thumb.PNG.4b0a11fb9b57dd161b949091f8d64a92.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Maître LinX,

on est bien d'accord que tous tes périphériques sont connectés en RJ45 ? pas de wifi ?

Autre point l'adresse Ip de ton nas est fixe ? ( bloquer au niveau du nas ou de la box ? )

Ensuite si tu veux mon avis le DS216Play n'a pas été une réussite. La preuve, le dernier nas de ce type c'est le DS218Play et depuis plus rien dans ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 7:05 PM, firlin a dit :

Bonjour @Maître LinX,

on est bien d'accord que tous tes périphériques sont connectés en RJ45 ? pas de wifi ?

Autre point l'adresse Ip de ton nas est fixe ? ( bloquer au niveau du nas ou de la box ? )

Ensuite si tu veux mon avis le DS216Play n'a pas été une réussite. La preuve, le dernier nas de ce type c'est le DS218Play et depuis plus rien dans ce type.

Bonjour et merci de ta réponse,

Oui tout est en RJ45 Cat 6

L'IP est fixe au niveau du NAS

et j'avais comme l'impression que ce n’était pas une bête de course, mais elle est là. Mais bon, les disques vont finir directement dans mon Pc à ce rythme là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 7:02 PM, Maître LinX a dit :

tester le débit 'interne' au NAS en copiant un gros fichier

Tu transfères via quel protocole -> téléchargement du navigateur ou SMB (réseau Win) (le dernier je suppose) - que cela soit via le navigateur ou via SMB le débit reste le même ?

Tu transfères quel type de fichiers (petits ou gros) 

Le 10/11/2023 à 7:05 PM, firlin a dit :

le DS216Play n'a pas été une réussite

10m/s c'est vraiment faible sachant que cela vient du Nas (apparement) vu que de PC à PC cela fonctionne bien

 

Le 13/11/2023 à 3:27 PM, Kramlech a dit :

Dans Panneau de configuration

Au niveau du "Service de fichiers" parametres avancé -> proto SMB2 et 3 activé ?

Au niveau de Sécurité aucun blocage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu transfères via quel protocole -> téléchargement du navigateur ou SMB (réseau Win) (le dernier je suppose) - que cela soit via le navigateur ou via SMB le débit reste le même ?

Je viens de tester par navigateur est j'ai un peu moins 7-8Mo/s avec SMB je monte au mieux a 14-17 Mo/s et en moyenne ~10 Mo/s

Tu transfères quel type de fichiers (petits ou gros)  :

J'ai testé les deux, idem. Un peu mieux sur un fichier unique volumineux et encore...

Au niveau du "Service de fichiers" parametres avancé -> proto SMB2 et 3 activé ? :

Je n'ai pas de précision sur le type de SMB dans less paramètres avancées...Avancs.thumb.PNG.8701fdcae3e0c9c9a16963e96242766a.PNG

Au niveau de Sécurité aucun blocage ? :

Rien ne m'a semblé incorrect, aucunes notification de ce coté.

Modifié par Maître LinX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus trop de piste ...

Ton Nas est branché en direct sur ta box ou sur un switch ?

Si tu as un switch, branche ton pc et ton Nas sur ce même switch et regarde si il y a toujours le même faible débit.

A l'externe de chez toi, il y a t il le même faible débit en téléchargement de fichiers de ton Nas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est brancher en direct sur la Box.

J'ai essayé dans tout les sens et je suis persuadé que c'est interne et non le réseau.

D’ailleurs après m’être agacé sur mon NAS hier, j'ai commencer à le sauvegarder, vider etc..

Après avoir enlevé un DD, formaté, remis, désactivé, réparé le volume, SMART, la totale : Plus je le vide et plus les débits remontes. 🤔

Sur les derniers fichiers en sauvegarde je suis passé à une moyennes de 60 Mo/s.... (oscillation entre 50~95Mo/s)

Capture.PNG.2958d50d75e7320c24e3bd3b533c38b2.PNG

Pourtant à la base je n’étais qu'a 1.7 To/ 3To d'encombrement.

J’étais partie pour démonter mes disques et les monter dans mon Pc principal histoire qu'ils me servent à quelque chose. Maintenant je ne sais plus quoi penser.

D’où ma question existentiel du jour : Passer mes DD dans mon PC Windows, perdre la sécurité et être "sur" des débits ou remplir à nouveau le NAS en serrant les dents quant à l’évolution des débits.

Le débit est-il inversement proportionnel au taux de remplissage des DD ? Surtout sur un petit NAS entrée de gamme ? Ai-je une chance de garder un bon débit en repartant de zéro (Formatage/reinstall/ etc..) ?

 

Modifié par Maître LinX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/8/2023 à 7:02 PM, Maître LinX a dit :

Jusqu’à aujourd'hui où, au hasard d'un post il était conseillé de tester le débit 'interne' au NAS en copiant un gros fichier dans le même dossier pour voir la capacité brut de débit des DD.

Et là, 10Mo/s... D’où mon post.. Comment mon NAS pourrait-il m'envoyer plus s'il n'y arrive pas lui même...

Comment a été faite cette copie ? Directement dans File Station ou via l'explorateur Windows ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.