Aller au contenu

Synology DS1522+ avec l’extension DX517


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

je suis l’heureux propriétaire d’un Synology DS1522+, et ayant des idées de sauvegarde, j’ai investi dans une extension DX517 qui me permet de monter le tout à 10 disque durs en tout ! Ou 2 x 5 disques vu que j’imagine bien monter des volumes indépendants entre le NAS et son extension…
L’idée était d’avoir le DS1522 pour toutes les applis et mes principaux dossiers, et le NAS tournerai H24. Normal, c’est le principe.

Par contre, je voulais avoir sur l’extension avec une grappe de 5 disques formant un second volume à part, où j’aurais pu mettre des archives et/ou des sauvegardes… À l’installation de l’extension, il est noté que je ne peux pas débrancher ou éteindre l’extension… Soit. Je pars du principe que je ne peux débrancher l’extension DX517 du NAS qu’une fois le DS1522 éteint. Ce n’est pas déconnant au final.

Donc quand j’éteins le NAS, débranche l’extension et rallume le NAS : je me retrouve avec mes dossiers volume 1 qui sont à disposition mais les dossiers du volume de l’extension sont alors grisés car inaccessible. Logique. Et je suis content de ce concept qui me permet « de mettre de côté l’extension quand je n’en ai pas besoin »…

Sauf que j’ai rencontré un petit problème technique m’obligeant à contacter le service d’aide Synology.

J’en ai profité pour leur demander des conseils pour éjecter / démonter l’extension de mon NAS… Et leur réponse était claire, nette et précise : ils me déconseillent très fortement mon type d’utilisation et d’éteindre l’extension même si j’ai 2 volumes indépendants. Voici un copier/coller de leur réponse : « L'extinction de votre unité d'extension entrainera la dégradation du volume de disque au sein de DSM. Même si l'extension est un volume séparé ». C’est donc un peu frustrant… L’utilisation idéale que j’avais en tête n’est donc pas possible selon le centre technique 😞

Pire ! Voici leur conseil : créer un seul volume qui regrouperait les 10 disques… Et que même si je devais craindre que l’extension soit débranchée, cela ne compromettrait pas mes donnés… Bref, ce n’est pas du tout l’utilisation que j’espérais…

Je fais donc appel aux experts afin d’avoir vos retours et vos conseils.

Pensez-vous que je peux me permettre de ne pas suivre les conseils du service technique et continuer à éteindre ponctuellement l’extension ? J’entends bien faire attention de ne pas installer d’appli ou de dossiers comme photo/vidéo/surveillance / etc… sur le disque extension…

Ou dois-je suivre les préconisations données car ce sont eux les pros et c’est tout. Regrettant ainsi mon achat pour cette configuration…

Merci de votre écoute et de vos éclairage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est la raison principale des extensions, je ne suis pas du tout partisan de construire un seul groupe sur le DS et le DX. Je pense que votre configuration est correcte.

Cependant, Synology ont raison de dire qu'il faut les 2 unités en service en permanence car si les groupes sont biens séparés, tous les disques (NAS et extension) fonctionnent en RAID1 sur la partition système et sur celle du swap. En éteignant l'extension, vous cassez le fonctionnement de ces deux partitions et elles doivent être reconstruire à chaque reconnexion. L'extension n'est pas du tout faite pour être séparée du NAS.

Si vous vouliez un fonctionnement séparé de vos 2 groupes, le choix aurait alors du se porter sur 2 NAS avec chacun son groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Mic13710 pour cette réponse et ces explications. C’est bien d’avoir cette confirmation que mon choix reste judicieux de rester sur 2 volumes distincts versus un volume global… J’ai commencé à avoir un doute.

Effectivement, je peux comprendre cette invitation à me décourager d’éteindre l’extension à cause de la partition système… Mais le seul problème au final, ce n’est « que » un délai dû à la reconstruction du RAID1 système au moment du reboot? Donc si je trouve ce temps tolérable, mon idée reste compatible (et sur le principe, je ne compte pas alterner les modes de fonctionnement toutes les semaines/mois non plus…). Il n’y a pas d’autres contraintes, n’est-ce pas?

Par contre, je ne sais pas ce qu’est le SWAP ? Du coup, c’est peut être une fonction que je n’utilise pas, et donc sans impact dans ma configuration ? Ou dois-je imaginer une contrainte encore plus gênante sur ce sujet ? Peut-être d’autres bémols oubliés aussi ?

J’entends le conseil de m’orienter vers 2 NAS plutôt que ma configuration actuelle… J’ai bien pesé l’équation des différentes configurations que j’imaginais pour mon besoin AVANT l’acquisition de ce DX517… Le problème c’est que je n’ai vu aucun indice me permettant d’anticiper cette gêne… Rien n’indique que le branchement d’une extension doit être IRRÉVERSIBLE… Sans la « dissuasion de l’équipe technique », je ne suis même pas sûr que j’aurais pu remettre en question cette idée… Donc maintenant, avant d’imaginer le cas extrême de la revente car réellement incompatible avec mon besoin, j’essaie de mesurer les limites de ce fonctionnement…

Mon objectif est de comprendre les risques réels derrière ce « débranchement » et des impacts collatéraux potentiels… La possibilité de perte d’un volume serait bien sûr rédhibitoire.

Merci de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le swap est une partition d'échange propre au fonctionnement de Linux.

Je vous ai donné la raison principale du fonctionnement obligatoire des deux unités DS et DX. Je ne peux pas cautionner un fonctionnement différent car si la théorie implique la reconstruction des partitions DSM et SWAP, ce qui en soit n'est pas un fonctionnement normal, il n'est pas exclu qu'il y ait des effets de bords inconnus qui peuvent avoir des impacts négatifs sur l'opération du NAS. De même, une mise à jour de DSM doit être menée sur des groupes en fonctionnement et si l'unité DX est absente lors de cette opération, pas sûr que sa reconnexion se déroule sans encombre.

Je ne saurais trop vous recommander d'abandonner ce mode opératoire et d'envisager un fonctionnement à 2 NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Synology apporte beaucoup de confusion avec leur description commerciale présentant les extensions DX comme des moyens de "sauvegarde"; comme l'explique Mic13710, ce n'est clairement pas le cas !

Un second NAS sera un bon moyen d'avoir une sauvegarde physiquement à l'écart du NAS principal et branchée (accessible) plus ou moins en permanence.

Si ton but est une sauvegarde régulière mais "peu fréquente" (hebdomadaire par exemple) que tu allumes et éteins à chaque fois, alors je te conseillerais même un (ou des) disque externe USB (ou eSata puisque ton NAS est équipé de ce port).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.