Aller au contenu

connecter une caméra qui se trouve à une adresse différente du NAS


RIKITO

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes.

Je vous plante mon problème, en espérant voir pousser une solution.

Je possède une caméra de surveillance dans une maison qui se trouve dans une ville et un NAS dans une autre maison et dans une autre ville.

Pour faire court et vous l'avez peut-être compris, je voudrais ajouter cette dite caméra distante à la surveillance station de mon NAS.

J'ai pensé, peut-être bêtement d'ailleurs, qu'en attribuant une adresse ddns à ma caméra et en ouvrant un  certain port, je pourrais l'ajouter au NAS distant... et bien non.

J'ai bien créé une règle NAT en ouvrant les ports sur les deux box, d'un coté le port pour la cam et de l'autre coté celui pour le NAS et pas de communication entre eux.

Comme je n'ai pas envie de faire tout et n'importe quoi, je me tourne vers vous pour savoir si c'est possible de mettre en place une surveillance de cette façon et comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux que de récupérer le flux RTSP de la caméra pour l'intégrer à un Surveillance Station distant.

L'inconvénient est qu'on perd toutes les fonctionnalités de la caméra dans Surveillance Station (détection, alertes, …). Cependant, ça n'empêche pas Surveillance Station de reprendre ce rôle, mais ça implique de la consommation de ressources supplémentaires sur le NAS.

L'adresse RTSP (rtsp://...) est propre à chaque constructeur, il faut donc fouiller dans la documentation ou sur les forums relatifs pour la trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux que de récupérer le flux RTSP de la caméra pour l'intégrer à un Surveillance Station distant.

L'inconvénient est qu'on perd toutes les fonctionnalités de la caméra dans Surveillance Station (détection, alertes, …). Cependant, ça n'empêche pas Surveillance Station de reprendre ce rôle, mais ça implique de la consommation de ressources supplémentaires sur le NAS.

L'adresse RTSP (rtsp://...) est propre à chaque constructeur, il faut donc fouiller dans la documentation ou sur les forums relatifs pour la trouver.

Bonjour Piwi, ton astuce m’intéresse car j'ai pu voir dans les paramètres internes de la caméra (OS) qu'il y a la possibilité d'activer la fonction RTSP et possible également de lui attribuer un port, autre que celui déjà inscrit. Mon NAS n'est pas très utilisé, voir même il est juste allumé et accessible, c'est pour ça que je suis moins gêné si des ressources supplémentaires sont demandées par Surveillance Station afin de gérer les alertes etc.

Mais alors du coup, peux-tu m'expliquer ce que tu as fait comme config sur la cam et sa box ainsi que ton NAS et sa box ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PiwiLAbruti a dit :

Il faut ajouter une caméra manuellement et renseigner l'adresse RTSP :

image.png.92281fd46e881f757c6a87e83d6f8b1f.png

Merci Piwi pour la manip, et mon premier pépin est là. Que mettre dans (chemin_vidéo) ?

Il y a 3 heures, Mic13710 a dit :

Pour ma part, j'ai un tunnel VPN permanent entre les deux sites (Wireguard en ce qui me concerne) et SS du site principal contrôle parfaitement les caméras du site distant. La détection est faite par la caméra en local.

Bonjour Mic13710 et merci pour ton retour de config. Si je ne me trompe pas, le VPN est payant et je t'avouerai que j'ai pas un radis si ce n'est au potager.

Sinon je me posais une question au sujet de la DMZ. Quel serait le risque sur le site ou se situe la caméra, si je l'ajoute dans la DMZ, sachant qu'il n'y a pas d'informatique dans la maison, juste une cam et une box. Je sais que ça fragilise la sécurité, mais s'il n'y a pas d'autres connexions que la cam sur la box, est-ce vraiment risqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RIKITO a dit :

Merci Piwi pour la manip, et mon premier pépin est là. Que mettre dans (chemin_vidéo) ?

 

Il y a 5 heures, PiwiLAbruti a dit :

L'adresse RTSP (rtsp://...) est propre à chaque constructeur, il faut donc fouiller dans la documentation ou sur les forums relatifs pour la trouver.

Par exemple, j'utilise des caméras Annke, j'ai donc trouvé les adresses RTSP sur le site du constructeur

rtsp://<username>:<password>@<address>:<port>/Streaming/Channels/<id>/

 

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RIKITO a dit :

Si je ne me trompe pas, le VPN est payant et je t'avouerai que j'ai pas un radis si ce n'est au potager.

Je n'ai pas parlé d'un serveur VPN externe mais d'un lien VPN entre les deux sites qui est totalement gratuit. Vous avez un serveur VPN dispo sur les NAS Synology qui est seulement en OpenVPN et L2TP/IPSec mais qui permet d'établir un lien VPN, mais seulement unidirectionnel.

Selon les box que vous avez, vous pouvez établir une liaison serveur/client entre les box. Par exemple, chez Free il y a wireguard en serveur/client qui offre l'avantage d'une connexion rapide et sécurisée.

Mon lien bidirectionnel wireguard est établi entre mes deux routeurs Ubiquiti ER-X.

il y a une heure, RIKITO a dit :

Quel serait le risque sur le site ou se situe la caméra, si je l'ajoute dans la DMZ, sachant qu'il n'y a pas d'informatique dans la maison, juste une cam et une box.

D'avoir une installation open bar. Et rien ne justifie que vous le fassiez. La DMZ est en principe utilisée pour connecter un routeur entre la box et le réseau privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2023 à 11:14 AM, PiwiLAbruti a dit :

Il faut ajouter une caméra manuellement et renseigner l'adresse RTSP :

image.png.92281fd46e881f757c6a87e83d6f8b1f.png

Bonjour Piwi,

Après plusieurs recherches infructueuses, je vais essayer le couloir VPN.

Ma caméra vient de Chine et c'est tout un périple pour obtenir ce chemin vidéo.

J'ai envoyé un mail au vendeur, est-ce qu'il va me répondre ?

Aura t'il la bonne réponse ? Et s'il ne l'a pas, va t'il me sortir une chinoiserie ?

En attendant qu'il réponde je vais demander à Mic13710 s'il veut bien m'expliquer la mise en place du VPN unidirectionnel.

En espérant qu'il soit indulgent avec moi car le VPN, à l’échelle du savoir, sur 10 je suis à 1.

En tout cas merci à vous tous pour votre aide très utile aux trentenaires comme moi... Qui a dit "menteur" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2023 à 3:12 PM, Mic13710 a dit :

Je n'ai pas parlé d'un serveur VPN externe mais d'un lien VPN entre les deux sites qui est totalement gratuit. Vous avez un serveur VPN dispo sur les NAS Synology qui est seulement en OpenVPN et L2TP/IPSec mais qui permet d'établir un lien VPN, mais seulement unidirectionnel.

Selon les box que vous avez, vous pouvez établir une liaison serveur/client entre les box. Par exemple, chez Free il y a wireguard en serveur/client qui offre l'avantage d'une connexion rapide et sécurisée.

Mon lien bidirectionnel wireguard est établi entre mes deux routeurs Ubiquiti ER-X.

D'avoir une installation open bar. Et rien ne justifie que vous le fassiez. La DMZ est en principe utilisée pour connecter un routeur entre la box et le réseau privé.

Bonjour Mic,

Je viens avant tout vous demander pardon et de bien vouloir excuser ma maladresse.

Je vous ai tutoyé par habitude, alors que vous m'avez vouvoyé et je ne m'en était pas rendu compte.

Certains verront ça comme des courbettes mais c'est ma façon d'être et de respecter les autres. Alors si mes excuses sont acceptés, je vous demanderais et seulement si vous êtes d'une patience redoutable, que vous puissiez m'expliquer (étape par étape) la marche à suive pour mettre en place un couloir VPN entre ma caméra distante et mon NAS.

Là où se trouve la cam, il y a une box SFR  (ADSL) et de l'autre coté c'est le NAS avec box Orange (FIBRE).

Le wireguard, je ne vois pas ce que c'est si ce n'est que je comprend que c'est un pare-feu ou quelque chose de similaire.

Par contre je ne pense pas avoir vu ce type d'option de sécurité chez l'un ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RIKITO pour que la caméra puisse communiquer avec SS et que SS puisse le faire avec la caméra via le VPN, il n'y a que deux possibilités : si votre caméra distante peut se connecter à un VPN en OpenVPN ou en L2TP/IPSec, vous vous connectez au serveur VPN du NAS (il y a un tutoriel sur la mise en oeuvre de ce serveur dans la section Tutoriels), sinon il faut un tunnel bi-directionnel entre les deux sites et le seul moyen que je connaisse c'est de le faire de routeur à routeur.

Les routeurs Synology le font via le paquet ServeurVPN. Mes routeurs Ubiquiti le font aussi moyennant une installation spécifique. Je ne vais pas pouvoir vous aider plus car je ne connais aucune des box que vous citez. Il faut fouiller pour voir si elles proposent du VPN et si oui, il faut qu'elles puissent être à la fois client et serveur. Pour une Freebox par exemple :

image.png.dca9391d9fd14b8a17db44e2cd4f0012.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir vérifié box(s) et caméra, pas de VPN possible. Je vais donc devoir attendre que le vendeur de ma caméra me réponde et m’annonce la bonne ou la mauvaise nouvelle concernant le chemin vidéo (RTSP).

Merci pour votre temps passé à m’éclairer, je vous souhaite une bonne fin de journée avec vos proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Mic13710 a dit :

@RIKITO pour que la caméra puisse communiquer avec SS et que SS puisse le faire avec la caméra via le VPN, il n'y a que deux possibilités : si votre caméra distante peut se connecter à un VPN en OpenVPN ou en L2TP/IPSec, vous vous connectez au serveur VPN du NAS (il y a un tutoriel sur la mise en oeuvre de ce serveur dans la section Tutoriels), sinon il faut un tunnel bi-directionnel entre les deux sites et le seul moyen que je connaisse c'est de le faire de routeur à routeur.

Les routeurs Synology le font via le paquet ServeurVPN. Mes routeurs Ubiquiti le font aussi moyennant une installation spécifique. Je ne vais pas pouvoir vous aider plus car je ne connais aucune des box que vous citez. Il faut fouiller pour voir si elles proposent du VPN et si oui, il faut qu'elles puissent être à la fois client et serveur. Pour une Freebox par exemple :

image.png.dca9391d9fd14b8a17db44e2cd4f0012.png

Bonjour,

il me semble qu'un tunnel est toujours bi-directionnel , heureusement .

La notion importante dans le choix du matériel c'est de savoir si l'équipement sait faire du  "VPN site vers Site" . En dehors de la freebox Pro les boxs opérateur ne savent pas le faire. La freebox grand public dispose d'un serveur vpn et d'un client vpn mais  c'est deux fonctions indépendantes, elle ne sait pas faire du site à site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PiwiLAbruti a dit :

@RIKITO Quelle est la marque et le modèle de ta chinoiserie ?

Bonjour Piwi,

Voici les infos que j'ai pu trouver

Modèle: WH25-5MP-10x et pas d'autre marque visible en externe, ni sur la boite ni sur la caméra.

En interne, dans l’environnement de la cam, j'ai aussi ces infos que tu peux voir en image.

Pour l'instant je n'ai pas de nouvelles du vendeur et de moins en moins sûr d'en avoir.

Merci d'essayer, voir d'arriver à me dépatouiller. Je ne sais pas comment faire l’émoticône, alors je dit "pouce en l'air".

camnew.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est de la belle chinoiserie 😅

La marque est Wonsdar, ils n'ont pas de site dédié et utilisent Amazon et AliExpress pour refourguer leurs déchets électroniques.

Le site officiel a une section support peu explicite : http://www.wonsdar.com/81379-81379.html

Je n'ai pas trouvé l'info pour le modèle exact. Mais dans des documentations PDF d'autres modèles de la marque, on trouve les informations suivantes :

Citation

2.5 Accès RTSP

La caméra prend en charge le standard RTSP, vous pouvez accéder à sa vidéo et son audio directement par le lecteur RTSP. Veuillez vous assurer que vous avez activé la fonction RTSP dans les paramètres de la caméra avant de visualiser la caméra dans le navigateur Web.

RTSP URL

First stream: rtsp://username:password@IP:port/11
Par exemple: rtsp://admin:123456@192.168.1.10:554/11
Second stream: rtsp://username:password@IP:port/12
Par exemple: rtsp://admin:123456@192.168.1.10:554/12

En bas de la page 13, numérotée 11 dans le document :

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 01/12/2023 à 2:50 PM, PiwiLAbruti a dit :

Effectivement, c'est de la belle chinoiserie 😅

La marque est Wonsdar, ils n'ont pas de site dédié et utilisent Amazon et AliExpress pour refourguer leurs déchets électroniques.

Le site officiel a une section support peu explicite : http://www.wonsdar.com/81379-81379.html

Je n'ai pas trouvé l'info pour le modèle exact. Mais dans des documentations PDF d'autres modèles de la marque, on trouve les informations suivantes :

En bas de la page 13, numérotée 11 dans le document :

Bonsoir Piwi, me revoilà après plusieurs jours et essais infructueux.

Il y a tout de même quelque chose que je ne m'explique pas.

Sur le site où se trouve la caméra, je lui ai attribué une adresse DDNS, que j'ai également indiqué sur la box.

Quand je suis l'autre site et que j'essaye de me connecter à la cam (à distance donc), j'arrive directement sur l'interface de celle-ci.

Je peux tout contrôler, image, direction, paramètres etc.

Du coup je ne comprends pas ce qui bloque via le NAS, j'ai ouvert les ports des deux cotés et rien à faire, connexion impossible.

Je fini par me demander si je ne devrais pas insérer une microSD dans la cam et utiliser leur programme de surveillance qui ne m'inspire pas confiance  pour 2 yens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.