Aller au contenu
  • 0

Renouvellement de mon Nas


Emmanuel Goldengrams

Question

J'ai regardé le forum pour voir les différents sujets qui traite l'achat d'un nas Syno, mais je reste sur ma faim. Donc je me permets de poser cette question dans cette section. J'ai actuellement un DS213, mais je pense qu'il a fait son temps et j'aimerais évoluer pour un Nas 4 baies. Si brusquement, j'ai envie de changer prochainement mon Nas, c'est parce que je viens de faire une bourde et j'aimerais qu'a l'avenir ça ne se reproduise plus. J'ai formaté malencontreusement mon SSD avec ton mon travail de vidéo et bien sur aucune sauvegarde sur le NAS (et impossible de récupérer, même avec des logiciels pro). Donc je vais surement partir sur un 4 baies (sur à 80%) et j'hésite entre les 2 nas : DS923+ ET DS423+ (5€ de différence entre les deux). Mes besoins :

- Synchronisation automatique entre mon PC et le NAS (pour ne pas oublier aucune sauvegarde sur mon PC)

- Lecture vidéo 4K HDR (fichier pesant entre 10 à 25GO)

Par contre les vidéos seront lue directement par ma télé Panasonic en réseau ou par mon lecteur UHD 4K Panasonic UB9000EG1 en réseau toujours, donc normalement j'ai pas besoin du logiciel PLEX (Que je ne connais pas du tout et de son utilité au passage). Ensuite je ne vais normalement jamais passer sur un réseau 10GIGA (mon appartement n'a pas de prise 10G, mais uniquement en 1G, cela a été installé à la construction de mon immeuble). Donc je m'en fiche un peu que ça télécharge en 100mo ou en 400mo. Je voulais partir par 4 DD Toshiba 12TO, mais avec un redondance sur 2 DD, ce qui me ferait 24TO de disponible et 24TO de backup. Ma dernière question est la suivante : vaut-il mieux de faire 1+1 ou 2+2 en backup ? (ex: 1DD de 16TO et 16TO de backup ou 2DD de 24TO et 24TO de backup ?) Suivant mes besoins et avec votre expérience, un 4 baies est il pertinent pour mon usage ? 

Merci à la communauté de votre aide ( le DD en question : Toshiba N300 NAS 3.5")

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le 423+ est largement suffisant pour votre besoin. Il sera même plus performant en transcodage que le 923+ qui est plus à la traine que sont prédécesseur le 920+. Si vous n'avez pas besoin de transcodage, le 923+ sera très bien.

Il y a 2 heures, Emmanuel Goldengrams a dit :

Synchronisation automatique entre mon PC et le NAS (pour ne pas oublier aucune sauvegarde sur mon PC)

Là il y a confusion. Une synchronisation n'est pas une sauvegarde et une sauvegarde ne peut pas être une synchronisation. Néanmoins, vous avez le paquet Synology Drive qui assure la synchro et le versionning. Cette appli se situe entre la synchro et la sauvegarde, mais ne peut pas être considérée comme une vraie sauvegarde car si vous êtes victime d'un cryptolocker, toutes vos données seront bloquées. Il vous faudra alors une vraie sauvegarde pour pouvoir retrouver vos données. Je vous conseille donc de conserver votre ancien NAS qui pourra servir de support de sauvegarde.

Il y a 2 heures, Emmanuel Goldengrams a dit :

Je voulais partir par 4 DD Toshiba 12TO, mais avec un redondance sur 2 DD,

Je ne comprends pas ce que vous voulez faire. deux RAID1 ?, un RAID6 ?, un RAID10 ?

Pour clarifier ce que vous avez écrit, il n'y a pas de disque de sauvegarde sur un RAID. Il y a seulement une protection des données en cas de perte de disque(s). Tous les disques d'un groupe fonctionnent au même niveau.

Et enfin, car là aussi je pense que vous faite fausse route, le RAID n'est pas une sauvegarde mais une continuité de service. Il ne vous dispense nullement de prévoir une sauvegarde de vos données, au moins les plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup Mic13710 pour votre réponse. Alors pour éclaircir certains points, quand je parlais de la synchronisation entre le PC et le NAS, je pensais à un système style "Dropbox" ou il sauvegarde continuellement vos données. Donc merci pour votre idée de garder mon NAS actuel. Vous parlez des victimes qui ont leurs fichiers cryptés par des pirates, mais cela veut dire que mon NAS actuel ne doit pas être "vu" sur mon réseau local si je dois ajouter un 2ème NAS ? (désolé si ma question parait bête...)

Pour votre 2ème question, désolé si me suis mal expliqué : Actuellement avec mon NAS, j'ai 2 DD de 4TO. J'ai utilisé le raid Hybride de synology pour un backup de ma sauvegarde du NAS. Donc officiellement quand je vais sur mon serveur, je ne vois qu'un seul DD de 4TO et je ne vois pas l'autre ( si je me suis pas trompé, si un des 2 DD tombe en panne, je ne perdrais pas mes données normalement). Ma question est la suivante : personnellement, je ne pense pas avoir besoin de plus de 15TO d'espace de stockage, si je devais choisir un NAS 2 baies, serait-il plus fiable de prendre 1 DD de 15TO  et un 2ème en raid (backup) ou alors  4 DD de 8TO et donc le calcul serait la suivante : 16 TO de stockage et 16 TO en raid pour le backup ?

J'espère que je me suis mieux expliqué, mais j'avoue que c'est le floue total pour moi jusqu'à maintenant. Mais je fais de mon mieux pour comprendre au lieu de bêtement sauvegarder sur mon PC (config : 990PRO en 2 TO pour le disque C, un NVME Sabrent PCI 3.0 en 2TO en disque D et un SSD Samsung de 8TO en disque E) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, Emmanuel Goldengrams a dit :

je pensais à un système style "Dropbox" ou il sauvegarde synchronise continuellement vos données.

Je pensais à Synology Drive qui est un Dropbox à la mode Syno. Et encore une fois, ce n'est pas une sauvegarde. Relisez mon explication.

Il y a 9 heures, Emmanuel Goldengrams a dit :

cela veut dire que mon NAS actuel ne doit pas être "vu" sur mon réseau local

Je n'ai pas dit cela. Si vous ne l'exposez pas à internet (cad que vous ne pouvez pas y accéder de l'extérieur autrement qu'à travers un VPN perso, celui du NAS principal par exemple), que vous réglez votre parefeu pour réduire au maximum sa surface d'exposition, il y a peu de chance qu'un cryptolocker ou autre vienne s'attaquer à ses données. Ce que je vous conseillerais c'est de faire une sauvegarde par semaine. Vous allumez automatiquement le NAS pour les faire et vous l'éteignez en fin de journée. Ainsi, le NAS n'est ouvert sur votre réseau local qu'un jour par semaine, avec toutes les protections que je viens de citer.

Pour le reste, il y a quelques lacunes et incompréhensions dans les systèmes RAID.

Pourtant, je vous ai dit deux choses importantes : le RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE, si vous supprimez des données, elles le sont sur tous les disques, si vos données sont vérolées, elles le sont sur tous les disques, et il n'y a pas de moyen de revenir en arrière. Et NON, IL N'Y A PAS DE DISQUE DE SAUVEGARDE dans un système RAID. Tous les disques fonctionnent au même niveau dans le groupe où les données sont en miroir sur un RAID1, en agrégation par bande sur un RAID5, pour assurer la sécurisation des données en cas de perte d'un des disques, n'importe lequel. Le RAID n'a pour seul fonction d'assurer la continuité de service en cas de perte d'un disque. C'est tout ! Le RAID n'est qu'un espace de stockage avec en plus la sécurisation des données.

Je ne vois pas l'intérêt de prévoir 2 groupes en RAID1, et donc 2 volumes, qui d'une part complique la gestion du stockage et d'autre part fait perdre un espace précieux (le To coute cher).

Si votre besoin est de 15To, alors il faut prendre de la marge ou prévoir une possible extension du stockage si besoin.

Vu le volume et les capacités des disques actuels, vous ne pouvez pas partir sur un NAS 2 baies. C'est donc un 4 baies qui s'impose comme le premier choix.

Pour cela, vous pouvez commencer par monter 3 disques de 8To en SHR ce qui vous donnera un stockage de 16To. Si vous avez besoin de stockage supplémentaire, vous pourrez ultérieurement rajouter un autre 8To dans la baie libre pour porter votre stockage à 24To.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=8 TB|8 TB|8 TB&raid=RAID_5|SHR_1

Ou bien, vous montez directement 4 disques de 6To en SHR ce qui vous donnera un stockage de 18To. Dans ce cas, il faudra changer au moins 2 des 6To par des plus gros si vous voulez augmenter votre stockage.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=6 TB|6 TB|6 TB|6 TB&raid=RAID_5|SHR_1

Dans les deux cas, vous avez une sécurisation des données si vous perdez un disque et vous n'avez qu'un seul volume à gérer.

Et pour le fonctionnement du RAID, je vous invite à consulter la page wikipedia. Les RAID qui vous concernent sont le RAID1 (votre NAS actuel) et le RAID5, en sachant que le SHR n'est ni plus ni moins qu'un RAID hybride qui combine RAID1 et RAID5 dans un même groupe. Le montage que je vous propose est équivalent au RAID5.

https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un grand grand merci d'avoir pris le temps de répondre a mes questions. Je commence à voir mes bourdes sur mes questionnements (j'avoue qu'il y a encore 1 ou 2 choses qui sont encore floue dans ma tête), mais vos réponses sont limpides comme de l'eau de roche.

Merci encore Mic13710 de votre patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.