Aller au contenu

[Help] fonctionnement Serveur VPN avec client : pas d'acces aux ressources locale après connection


maxou75

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai à nouveau besoin d'aide concernant le VPN server et ses clients.
Je viens d'acheter il y a 2 semaines un DS224+ avec deux disques de 8Tb
J'ai configuré ce NAS sur mon site de paris :  192.168.1.XXX/24 avec le server OpenVPN
Il est connecté à ma box 192.168.1.1/24
Le port VPN UDP 1194 est naté sur la box.
Sur ce même réseau j'ai une imprimante réseau 192.168.1.SSS/24 et un pi4 avec desktop et xrdp (192.168.1.AAA) pour le remote desktop

Sur mon site distant j'ai un portable avec ubuntu 22.04 et dans le NetworkManager j'ai importé le fichier openvpn exporté depuis mon syno DS224+
Sur ce même site distant, j'ai un synology DS220+ 192.168.1.TTT/24 ainsi qu'un pi4 (4GB Ram) desktop avec xrdp 192.168.1.GGG
La box de ce site distant est en 192.168.1.1/24 (hélas)

Tests-effectés:

  • Connexion openvpn client depuis Nas distant au Nas de Paris : le Nas distant a accès au pi4 de Paris mais surtout conserve l’accès au Pi4 distant de son réseau local (share nfs) : tout est OK
  • Connexion avec mon Laptop ubuntu depuis site disant vers Nas paris , toujours en openvpn via NetworkManager, la connexion se fait et mon laptop obtient l’accès aux ressources de Paris comme l'imprimante réseau et le share nfs du pi4 de Paris. En revanche il n'a plus acces au Nas ni au pi4 du site distant. : KO


Je pense que cela vient de la configuration de mon laptop ubuntu car je n 'ai pas ce problème en connectant un Syno à un autre en VPN, comme expliqué plus haut.
Alors : pourquoi entres eux deux cela fonctionne sans que j'ai eu a faire quoique ce soit ? Et sous Ubuntu et NetworkManager je perds l’accès à mes ressources locales ?

C'est peut être pas grand chose mais si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plait ?

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve déjà étrange que ça puisse fonctionner avec deux plages identiques. Je pense que si vous changiez vos plages d'adresses pour que les routeurs ne se mélangent pas les pinceaux, ça résoudrait pas mal de vos soucis.

Un site devrait être en 192.168.x.0/24 et l'autre en 192.168.y.0/24. Changez au moins celui qui est accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre retour.
Effectivement c 'est très étrange qu'un nas connecté au site distant avec meme plage ip puisse avoir acces a ses ressources locales et à celles distantes. C'est pour cela que je posais la question : si cela fonctionne cela devrait fonctionner avec mon laptop !
Je vous assure que le nas distant a toujours acces aux ressources locales et au share distant sans souci, ce qui me permet de faire des backup manuels speciifiques

Donc si cela fonctionne pourquoi pas sur mon ubuntu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.