Aller au contenu

Export fichier "docker-compose.yml"


seb773

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à l'installation de "Container Manager" et la création d'un container via l'interface du synology, je voudrais savoir si est possible d'exporter la config du container vers un fichier "docker-compose.yml" ?

Le but est de pouvoir passer directement par la création d'un "projet" avec ce fichier par la suite si nécessaire.

Si cela est possible, pouvez-vous svp me dire ou puis-je trouver comment faire ?

 

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @seb773,

Il faut avant tout que le fichier compose se trouve à la racine du dossier partagé qui va gérer le projet. De mémoire il faut que ce soit un fichier compose.yaml et non compose.yml ou docker-compose.yml sinon Container Manager ne le reconnaîtra pas.

Dans Container Manager tu crées le projet en te rendant dans la rubrique Projet puis en choisissant Créer. Au cours du processus de création Container Manager te proposera d'utiliser le fichier de config qu'il aura trouvé, il suffit de répondre OK.

PJ.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse,

 

Cependant j'ai déjà fait le conteneur et il fonctionne correctement mais je suis passé directement par "Conteneur \ Créer", donc je ne suis pas passé par "Projet".

Du coup dans le dossier du conteneur je n'ai pas de fichier *.yaml ou *.yml

C'est pour cette raison que je voudrais savoir si il est possible à partir du conteneur existant de pouvoir faire un export vers ce type de fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, seb773 a dit :

Cependant j'ai déjà fait le conteneur et il fonctionne correctement mais je suis passé directement par "Conteneur \ Créer", donc je ne suis pas passé par "Projet".

J'en déduis que tu as renseigné les paramètres manuellement. L'essentiel est que le container s'exécute 😀

Si tu veux le transformer en projet, et c'est effectivement un vrai plus, tu peux arrêter le container, le supprimer ce qui ne supprimera pas les données existantes dans le dossier partagé, puis le recréer dans la rubrique Projet. Fais quand même une sauvegarde du dossier partagé au cas où.

Mais je crois comprendre que tu veux créer le fichier de config à partir du container existant et là, à ma connaissance, ce n'est pas possible.

Modifié par CyberFr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CyberFr a dit :

Mais je crois comprendre que tu veux créer le fichier de config à partir du container existant et là, à ma connaissance, ce n'est pas possible.

Oui, j'ai effectivement renseigné manuellement les paramètres.

Le soucis c'est quand voulant le recréer par la rubrique "Projet" on peut soit :

  • Charger un fichier docker-compose.yml
  • Créer un fichier docker-compose.yml

N'ayant pas ce fichier, je dois le créer mais n'étant pas un expert j'aurai aimé pouvoir exporter toute la config du conteneur déjà existant et fonctionnel.

 

Si ce n'est malheureusement pas possible alors dommage cela restera comme çà.

@CyberFr Merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, seb773 a dit :

Si ce n'est malheureusement pas possible alors dommage cela restera comme çà.

Ne sois pas défaitiste 😀 Si tu nous dis de quel projet il s'agit quelqu'un pourra peut-être t'aider à créer le fichier de config. Sinon une recherche sur Internet devrait te permettre de trouver un début de solution que tu pourras personnaliser. N'hésite pas à revenir ici quand tu auras avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, CyberFr a dit :

Ne sois pas défaitiste 😀 Si tu nous dis de quel projet il s'agit quelqu'un pourra peut-être t'aider à créer le fichier de config. Sinon une recherche sur Internet devrait te permettre de trouver un début de solution que tu pourras personnaliser. N'hésite pas à revenir ici quand tu auras avancé.

Je ne suis pas défaitiste, du coup j'ai voulu essayé de créer le fichier moi même et finalement après quelques échecs de démarrage du conteneur celui-ci fonctionne.

Y'a t'il un intérêt d'utiliser "Projet" plutôt que "Conteneur\Créer" directement ? 

Merci beaucoup,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, seb773 a dit :

Y'a t'il un intérêt d'utiliser "Projet" plutôt que "Conteneur\Créer" directement ? 

L'énorme avantage, c'est qu'à partir du fichier de config il est très facile de modifier un ou plusieurs paramètres du container. Il suffit de supprimer l'ancien fichier de config (après l'avoir sauvegardé), de charger le nouveau à la racine du dossier partagé puis d'arrêter et de recréer le projet et les nouveaux paramètres sont pris en compte.

Ça m'arrive souvent lors des tests ou tout simplement à la suite d'une mise à jour du container qui introduit de nouveaux paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fichier "docker_compose.yml" que j'ai fait, je n'ai pas de partie avec "networks:"

J'ai juste "volumes: ; ports: ; environment:", et tout va bien mais je me pose la question à quoi sert "network:" si ce n'est pas indispensable ?

Car le conteneur créé automatiquement sans le mode "Projet" lui crée un nom de réseau, pilote, adresse mac, passerelle, adresse IP visible dans l'onglet "Général / Réseau"

Cela ne sert à rien ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que toi qui sais à partir de quelle sources tu as créé le container puis le projet et pourquoi les paramètres sont différents de l'un à l'autre.

Il y a 16 heures, CyberFr a dit :

Si tu nous dis de quel projet il s'agit quelqu'un pourra peut-être t'aider à créer le fichier de config.

Et d'ailleurs on ne sait pas de quel type de projet il s'agit puisque tu n'as pas répondu à la question. Désolé, on n'a pas de boule de cristal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, seb773 a dit :

C'est pour vaultwarden mais j'ai réussi à trouver les informations dont j'avais besoin.

Si tu nous l'avais dit plus tôt on aurait gagné beaucoup de temps, surtout toi 😀

J'espère que tu as pris connaissance de l'incontournable tuto de @MilesTEG1 sur le sujet. À lire en priorité donc. Si tu as besoin d'éclaircissements, n'hésite pas à poster dans ce fil de discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai effectivement lu plusieurs tuto sur le sujet ce qui m'a bien aidé 😉

Je n'essaie pas seulement de faire un copier/coller de toutes les infos disponibles car je voudrais comprendre plus en profondeur le fonctionnement de docker.

Au niveau "ports/volumes/environment" du fichier "docker-compose" je pense avoir plus ou moins compris, car j'ai pu reproduire les paramètres du container fait sans le mode "Projet".

Cependant c'est n'est pas tout à fait la même chose sur la partie "networks", j'ai mis ceci dans mon *.yml:

networks:
  default:
    name: vaultwarden
    driver: bridge

Dans l'onglet "Général" du container j'ai juste une "Passerelle & Adresse IP" de visible alors qu'avec la version générée sans le mode "Projet" j'ai aussi un "Nom de réseau / Pilote / Adresse MAC"

Est-ce normal ? Comment faire pour obtenir la même chose svp ?

 

Merci beaucoup,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, seb773 a dit :

Est-ce normal ? Comment faire pour obtenir la même chose svp ?

Oublie la version container et focalise-toi plutôt sur la version projet. La seule façon de pouvoir te répondre est de prendre connaissance de ton fichier de config, il faut donc que tu le postes ici.

 

il y a 5 minutes, seb773 a dit :

Oui, j'ai effectivement lu plusieurs tuto sur le sujet ce qui m'a bien aidé

Un seul tuto suffit, celui dont je t'ai déjà parlé. Il est inutile de s'éparpiller. L'as-tu lu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CyberFr a dit :

Oublie la version container et focalise-toi plutôt sur la version projet. La seule façon de pouvoir te répondre est de prendre connaissance de ton fichier de config, il faut donc que tu le postes ici.

C'est fait, je mis cette partie de code dans le post.

il y a 6 minutes, CyberFr a dit :

Un seul tuto suffit, celui dont je t'ai déjà parlé. Il est inutile de s'éparpiller. L'as-tu lu ?

Oui.

 

Pour info mon container fonctionne correctement, j'essaie juste de comprendre, comment faire pour faire figurer un "Nom de réseau / Pilote / Adresse MAC".

Du moins savoir si cela est possible et si oui, comment faire ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement tous les champs sont maintenant complétés, je n'ai pourtant pas fait de modifications.

Il y'a peut être un temps de latence après le démarrage du container...

Donc tout est en ordre, merci pour votre aide et patience 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.