Aller au contenu

Passage 6.2.4 Vers version 7 sur un Ds218play sans perdre 20 terra de données


Messages recommandés

Bonjour

c'est la première fois que je me connecte sur ce forum (désolé du dérangement )

mon problème : je dois accepter ou pas le passage 6.2 vers 7 sur un DS418play

cela fait trop longtemps que je laisse trainer cette affaire

le problème étant que c'est une version majeure. Et ce qui me freine c'est le nombre de manip ultérieures à faire

si quelqu'un qui maitrise ce genre de manip, qu'il veuille bien me contacter

j'ai 20 terra de données, çà fait refleurir

le plus simple étant que je reste à vie en 6.2 ! mais est ce possible

autre solution, qui ne me dérange pas

- comment mettre un systeme à neuf, sans perdre les données ! est ce possible ?

et hors de question de faire un backup

merci pour votre aide

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Crashword a dit :

- comment mettre un systeme à neuf, sans perdre les données ! est ce possible ?

et hors de question de faire un backup

Le seul moyen de se prémunir efficacement des pertes de données étant la sauvegarde, tu n'as pas d'autre choix que de renoncer à mettre à jour DSM.

DSM 6.2 bénéficie des mises à jour de sécurité jusqu'au 1 octobre 2024. Ça te laisse le temps de trouver un moyen de sauvegarder les données importantes de ton NAS pour le mettre à jour le moment venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crashword a dit :

passage 6.2 vers 7 sur un DS418play

il y a une heure, Crashword a dit :

ce qui me freine c'est le nombre de manip ultérieures à faire

Chaque maj apporte son lot plus ou moins important de modifications (paquets abandonnés au profit de nouveaux, paramètres à réactualiser, etc..)

il y a une heure, Crashword a dit :

mettre un systeme à neuf

Là pour le coup, non seulement vous aurez les modifications, mais aussi le paramétrage à faire.

Si les mises à jour de DSM se font sans toucher les données, le risque zéro n'existant pas, il est toujours recommandé de faire des sauvegardes (au moins des données les plus importantes) avant toute mise à jour. Quoi qu'il en soit, vos données actuelles peuvent être vérolées, corrompues, cryptés, le NAS peut être détruit pour toutes sortes de causes internes ou externes. Il est primordial de maintenir une sauvegarde régulière de vos données. Vous êtes bien entendu tout à fait libre de ne pas les faire, ce sont vos données.

Depuis les dernières versions de DSM, la taille de la partition système a été revue à la hausse. Malheureusement, la seule manière de pouvoir l'augmenter et de refaire une installation complète y compris des données car l'augmentation de la partition rogne sur la partition des données. c'est donc un reformatage des disques qui est fait. Ceci ne veut pas dire que la mise à jour vers DSM7.2 va détruire les données ! Si une partition de donnée (groupe de stockage) existe lors de la mise à jour, DSM la conserve et conserve en l'état la partition système. La nouvelle taille n'est appliquée que pour des installations neuves ou des réinstallations complètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et avant tout MERCI  pour vos réponses

avant de venir sur le forum, j'ai étudié toutes les solutions ! et je n'en ai pas

car concernant mes données, j'ai 20 terra à sauvegarder et tout est important ! trop de temps, hors de prix

maintenant je frémis à l'idée que mes données peuvent être corrompues !  Si j'ai investit dans un serveur de cette qualité, c'est justement pour éviter ce genre de problèmes

 comme la fiabilité, le changement de disque à chaud !  La vous me faites frémir. C'est comme si je me sentait en sursis.

je me demande du coup si une sauvegarde sur un hébergement qui accepte du terra en ligne rapide, ne serait pas la solution ( provisoire ou pas)

je me serais bien passé de cette version 7 majeure et au final, que je trouve amateur. Je n'ai jamais croisé une mise à jour majeure sur un logiciel  qui après coup fonctionne sur une patte. Je déchante sur synology car il me COINCE totalement dans le raisonnement et dans une solution à mettre en place quelque soit l'importance des données

le plus sérieux, aurait été de décorréler les données du système pour éviter ce genre de problème.

merci encore d'avoir répondu ! pour l'instant je suis dans une impasse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Crashword a dit :

le plus sérieux, aurait été de décorréler les données du système pour éviter ce genre de problème.

J'ai très vaguement l'impression que vous connaissez très vaguement, voire même pas du tout, le fonctionnement et l'organisation de votre NAS et je ne vois vraiment pas de quel problème vous parlez. Il n'y a pas de corrélation entre système et données. Le système a sa propre partition et les données ont leur propre partition. Les deux sont bien séparées. Les mises à jour se font sans problèmes sur 99.9% des cas. Pour ma part, je fais des mises à jour de DSM depuis la nuit des temps à l’échelle Synology et je n'ai jamais eu de problème à déplorer.

Le risque pour vous n'est pas dans la mise à jour. C'est surtout votre conception du stockage de donnée qui fait froid dans le dos. Si vous n'avez que votre NAS pour héberger vos données et que vous n'avez pas de sauvegarde, alors vous courrez un énorme risque : celui de tout perdre. Et là ce serait l'unique conséquence de votre propre choix qui n'a rien à voir avec le matériel, Synology ou pas. La sauvegarde doit faire obligatoirement partie de la gestion des données.

Il y a 19 heures, Crashword a dit :

Je n'ai jamais croisé une mise à jour majeure sur un logiciel  qui après coup fonctionne sur une patte. Je déchante sur synology car il me COINCE totalement dans le raisonnement et dans une solution à mettre en place quelque soit l'importance des données

Ma foi, chez Microsoft, Apple, QNap et tous les autres, chaque maj a son lot de casseroles. Je ne vois pas ce qui vous permet de dire que DSM fonctionne "sur une patte" après sa mise à jour. Des preuves à nous soumettre ? Et je ne comprends pas non plus ce que vous reprochez à DSM7.2. C'est une version très aboutie.

En clair, ce n'est pas tant la mise à jour de DSM qui devrait vous effrayer mais plutôt l'absence de sauvegarde de vos données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponse

je suis peut être un peu trop synthétique dans mes remarques 

je suis d'accord  concernant la sauvegarde !

J'ai interrogé synology sur le découpage des volumes

ils me disent que je devrai en avoir 3 de volumes ! 1 pour le système, 1 pour les données et un pour DSM

j'ai beau chercher, je ne vois qu'un seul volume  ! d'ou mon inquiétude

 

je ne suis pas un novice en informatique. Je maitrise vraiment

juste que je me suis interdit de "bidouiller" le serveur .  la manipulation classique utilisateur étant suffisant pour moi.

et comme je ne "bidouille" pas le serveur, je n'ai jamais jeté un oeil non plus sur son architecture et sur l'organisation.

cette mise à jour me force à aller plus loin !

je pense que la seule solution qui règle tout, est d'acheter un DD de 20To et de faire une sauvegarde !

est il possible que l'on se téléphone ?  on en dit 10 fois plus et plus vite 

je precise que j'ai 66 ans et que je suis né avec l'informatique ! Donc ! pas de problème pour comprendre

je vous donne mon no 06 61 33 00 54 Richard (quand vous voulez ! juste un petit SMS pour prevenir avant )

par écrit c'est pas mal ! mais bon

en tout cas je vous remercie pour vos réponse ! Il est clair, que j'ai été un peu "leger" avec le synology !

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Crashword a dit :

ils me disent que je devrai en avoir 3 de volumes ! 1 pour le système, 1 pour les données et un pour DSM

j'ai beau chercher, je ne vois qu'un seul volume  ! d'ou mon inquiétude

Les volumes système et DSM (bande en RAID 1 sur tous les disques) ne sont pas affichés dans File Station. Seul le volume de données est affiché.

Un fdisk -l en console t'affichera les disques (/dev/sd{letter}) et les volumes répartis sur chacun d'eux.

il y a 32 minutes, Crashword a dit :

je pense que la seule solution qui règle tout, est d'acheter un DD de 20To et de faire une sauvegarde !

Si tu as 20To de données à sauvegarder, ça risque d'être insuffisant selon la fréquence et la rétention des sauvegardes paramétrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crashword a dit :

ils me disent que je devrai en avoir 3 de volumes ! 1 pour le système, 1 pour les données et un pour DSM

Ce ne sont pas vraiment des volumes mais des partitions. Il y a une partition système qui comme l'a dit @PiwiLAbruti fonctionne en RAID1 sur tous les disques du NAS, une partition SWAP qui sert de zone d'échange (mémoire virtuelle) pour le fonctionnement de DSM qui elle aussi fonctionne en RAID1, et une partition de données sur laquelle sont montés le ou les groupe(s) de stockage qui fonctionnent en basic, RAID 1, 5, 6 etc, ou en SHR, SHR2, ou en RAID0, JBOD,. Sur ce ou ces groupe(s) sont montés un ou plusieurs volume(s) qui contiennent les données et qui fonctionnent en EXT4 ou en BTRFS sur les NAS compatibles.

Aucune de ces partitions, aucun groupe ni aucun volume n'est visible dans file station. Seuls les dossiers partagés contenus dans les volumes sont accessibles en fonction des droits utilisateurs.

Pour pouvoir visualiser le contenu du NAS, il faut activer le SSH et se connecter via un terminal (putty sous windows par exemple).

Il y a 1 heure, Crashword a dit :

acheter un DD de 20To et de faire une sauvegarde !

A moins que toutes vos données soient cruciales, il n'est pas obligatoire de tout sauvegarder car bon nombre de données sont récupérables par ailleurs. Une fois sauvegardés vos fichiers persos et/ou professionnels et vos photos, il n'y a plus guère de données dont la perte soit irrémédiable. A vous de faire le tri de ce qui est important à sauvegarder, ça vous donnera une idée plus précise de votre besoin de stockage.

Il y a 1 heure, Crashword a dit :

je vous donne mon no xxxxxxxxx Richard (quand vous voulez ! juste un petit SMS pour prevenir avant )

Désolé mais je ne fais pas d'assistance personnalisée autre que pour famille et amis,  et je ne pense pas que ça puisse apporter plus que ce qui a déjà été écrit dans ce fil.

On vous a donné des pistes de réflexion, à vous de concrétiser.

P.S. : Vous devriez aussi éviter de donner votre tel autrement que par MP..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui ! plus personne ne se téléphone aujourd'hui !   c'est la vie ! le portable ne sert qu'à muscler son pouce  !

merci encore pour vos informations

j'ai bien compris vos recommandation ! le ssh et putty je maitrise

je n'avais pas besoin d'un support permanent ! c'était pour discuter dans les grands concepts

je vous l'ai dis ! je maitrise et je comprends ! juste que je ne me suis pas cultivé sur le moteur synology

pour les volumes compris aussi  je ne vois que la partie visible de l'iceberg

plus concretement concernant la sauvegarde !

ça commence mal avec le drive server ! il vire deja des packages avant de vouloir s'installer ! çà commence à m'enerver sérieusement ces pirouettes

j'ai mis une clé usb pour test formatée en extfat

maintenant je ch un logiciel qui copie rapidement  avec  recherche différentielle

les 20 terra sont dans une dizaine de dossiers partagés  avec une nomenclature de nom et donc facile pour moi si reprise en cas d'arret

je ne sais pas si vous connaissez sur windows il y a FileSync" qui est parfait

j'ai trouvé un DD en usb3 pas mal  ( WD 20 To Elements HDD de bureau USB 3.0, Disque dur mécanique

en espérant que le syno envoie du USB3

je resume

pour l'instant la chaine de liaison

- DD de 20To en USB EXTfat  et Usb3

- je prie pour que le syno soit en USB3

- le syno sait envoyer du extFat ( via le package que j'ai installé  installé)  ET il a bien formaté ma petite clé pour l'instal !

reste le logiciel simple rustique et rapide de transfert et je retombe sur tout ce qui ne m'interresse pas ! je ne veux pas de backup mais des copies

peut être que dans la communauté il y a la perle rare !!!  j'ai au moins 10 liens de librairies package syno ! mais il faut être devin pour trouver des packages par fonctionnalité

j'en ai essayé un, Syncthing ! une catastrophe !  retour arrière

finalement, un simple copy .... et je me débrouille avec ma nomenclature de nom en cas de plantage

pour l'instant c'est archaique mais je ne suis pas bloqué

quel dommage que synology n'enchenche pas une liaison ultra rapide vers l'estérieur un dd externe

quand je vois le prix d'un DD de 20TO ! ça m'interpelle !  pour ce que je fait.... un boite multi media branché sur 1 DD 20TO ( avec un second en secour) et cela me coute 4 fois moins cher que le syno  de 40to (qui se réduit à 30)  et qui me force à dépenser plus encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Crashword, j'ai déjà vécu ça 🙂 donc je peux te donner ma solution.

 

Déjà tu oublie le transfert par USB, même en USB3 ça sera plus lent que par le port réseau.

Le mieux en plus rapide et sécurisé, c'est ton Synology d'un coté et de l'autre ton disque USB de backup branché sur une autre machine.

 

Comme le transfert des données va prendre plusieurs jours, qu'il y a toujours un risque de devoir faire une reprise et que, soyons exigeant, tu veux conserver les autorisations ACL de ta structure de fichiers (je sais ce n'est pas forcement ce que tu demandes, mais c'est possible, alors pourquoi s'en passer :D), la solution c'est : RSYNC

 

Et oui rsync c'est fait pour ce genre d'usage.

Tu peux faire de la sauvegarde incrémentielle (donc pas de soucis lors des reprises) .

Tu peux conserver les autorisations ACL.

 

Et c'est plus rapide que de la copie USB 🙂

 

En espérant avoir répondu à ta question, bon dimanche.

 

PS: ne vous prenez pas la tête avec le formatage du disque USB, si vous le branchez sur un Pc windows, linux ou un mac, formatez le avec le système de fichier de l’hôte. Rsync est fait pour bosser avec différent format de FS.

Modifié par alcyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.