Aller au contenu

Accès quasiment impossible aux données et disques qui grattent H24


Messages recommandés

Bonjour et merci à ceux qui me liront,

J'ai de gros problèmes avec mon DS218play depuis plusieurs mois. J'ai de plus en plus de difficultés à y accéder et j'entends les disques tourner toute la journée. 

Mon matériel: DS218PLAY 2 BAIES TRANSCODEUR K4 et un volume avec deux disques Seagate IronWolf 4 To (ST4000VN006)

Même quand il est censé ne rien faire, il tourne. Quand je peux y accéder, je vois dans le moniteur de ressources que le CPU est occupé autour de 15% et la RAM autour de 50%.

J'ai arrêté toutes les tâches programmées, supprimé PLEX, limité l'antivirus aux dossiers qui évoluent hors photos, désactivé le partage smb, c'est pareil

Suite à des alertes disques, j'ai changé le 2 puis le 1 quelques jours plus tard

Les disques sont utilisés entre 60 et 100%. Voir ci-dessous. C'est passé de 100 à 60% après avoir enlevé PLEX et le partage smb. Cette régularité est étonnante.

Capturedcran2024-04-2117_52_18.thumb.png.6cd7e31cc7cc06d386254deda877fc9a.png

Impossible d'identifier ce qui tourne!

Alors, si l'un(e) d'entre vous avait une piste 🙏!

Merci!

 

Modifié par Tcitron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cadkey a dit :

As-tu regardé le processus qui prend le plus de ressources?

Apparemment tu ne l'a pas fait @Tcitron alors que ce que suggère @cadkey pourrait être une piste sérieuse d'autant que tu dis toi-même que les disques sont utilisés entre 60 et 100%.

il y a 9 minutes, Tcitron a dit :

Je m'aperçois que je n'ai pas de licence activée

Les trois premières licences sont gratuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cadkey a dit :

As-tu regardé le processus qui prend le plus de ressources?

Merci à toi

J'ai souvent du mal à les identifier vu leurs intitulés!

J'ai python 3.8 qui remonte souvent mais comment savoir ce qu'il fait?

J'ai eu des doutes sur l'antivirus essential et je l'ai arrêté ce matin. J'ai récupéré les ressources/ Actuellement, CPU:12, RAM: 45 et utilisation des disques 1% (du jamais vu!)

Si c'est ça, ça m'ennuie tout de même de ne plus avoir d'antivirus 😨

 


 

il y a 3 minutes, CyberFr a dit :

Apparemment tu ne l'a pas fait @Tcitron alors que ce que suggère @cadkey pourrait être une piste sérieuse d'autant que tu dis toi-même que les disques sont utilisés entre 60 et 100%.

Les trois premières licences sont gratuites.

OK. Merci
Je vais creuser ça alors.
Ce sont des licences à durée indéterminées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tcitron a dit :

Si c'est ça, ça m'ennuie tout de même de ne plus avoir d'antivirus 😨

L'antivirus sur un NAS est totalement dispensable. Le plus important est que les clients en soient équipés pour ne pas s'en refiler entre eux.

Et comme tu as pu le constater, la dégradation de performances est telle qu'il vaut mieux s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PiwiLAbruti a dit :

L'antivirus sur un NAS est totalement dispensable. Le plus important est que les clients en soient équipés pour ne pas s'en refiler entre eux.

Et comme tu as pu le constater, la dégradation de performances est telle qu'il vaut mieux s'en passer.

OK.

Je me demandais un peu à quoi il servait puisque tous les appareils qui y accèdent en sont équipés.

Merci pour l'information

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Et comme tu as pu le constater, la dégradation de performances est telle qu'il vaut mieux s'en passer.

Surtout sur un DS218 Play qui est positionné en entrée de gamme et manque un peu de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à @CyberFr  @Joshua33 @PiwiLAbruti  et @cadkey pour votre aide.

Le problème semble bien résolu mais effectivement, le DS218play manque peut-être un peu de tonus.

Je ne sais pas pourquoi je l'entends se réveiller intempestivement de temps en temps, mais ça doit -être normal 😉

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 7:34 AM, Joshua33 a dit :


Active insight peut etre ?
Si il est actif desactive le et regarde.

 

Suite à ton post, j'ai activé Active Insight pour voir. Effectivement, il consomme énormément de ressources => désinstallé

Antivirus Essential et Active Insight, duo gagnant pour un NAS bien protégé mais inaccessible pour faire autre chose 😨

Dommage!

Merci et bon week-end 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.